Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff33770 et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide pour modification de l'horloge d'une platine marantz

Message » 06 Nov 2011 14:35

Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais entrepris de modifier un peu ma platine, une marantz CD 7300.
Bitumage interne et embase IEC avec filtre schafner.
Aujourd'hui je voulais me lancer dans la pose d'un kit horloge de meilleur qualité comme ceux distribués par Selectronic.
Pour les marantz il existe 2 kits:
En 16.9344MHz et en 33.8688MHz
Mes recherches sur le net ont été infructueuses pour le montage de ce genre de kit. J'ai des bases, du materiel, et surtout une grosse dose de motivation.
Est ce que quelqu'un aurait il la gentillesse de me guider pour le montage? :oops:

Voila quelques photo de la platine en question:

Image
Image

Par avance un grand merci a tout ceux qui auront la gentillesse de se pencher un peu sur mon cas :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Nov 2011 19:18

Focaliste a écrit:Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais entrepris de modifier un peu ma platine, une marantz CD 7300.
Bitumage interne et embase IEC avec filtre schafner.
Aujourd'hui je voulais me lancer dans la pose d'un kit horloge de meilleur qualité comme ceux distribués par Selectronic.
Pour les marantz il existe 2 kits:
En 16.9344MHz et en 33.8688MHz
Mes recherches sur le net ont été infructueuses pour le montage de ce genre de kit.


D'après le service manual c'est du 16.9344Mhz pour la 7300.
Je peux t'envoyer le service manual par mail, envoi moi ton adresse en MP.
Maintenant , se lancer dans ce genre de manip sans connaissances en electronique et sans un minimum d'outils, c'est prendre quelques risques de tout casser.
Il y a des composants a déssouder (Un quartz , condos) , si c'est mal fait, pouff plus de platine .... :adieu:

De plus , je ne suis pas vraiment persuadé de la supériorité de l'horloge Selectronique .....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2011 19:50

Bonsoir,

Je n'ai peut etre pas des connaissances tres poussées en electronique ca je l'avoue :oops: Mais j'ai deja realisé des pré ampli micro qui fonctionnent bien :wink:
Apres ce qui me manque ici c'est de savoir ou l'implanter et quel composant desouder. Je n'ai pas peur du travail à faire je pense en etre capable mais je n'ai pas la demarche a suivre :-?
Apres tu dis que ce kit n'est peut etre pas superieur a l'horloge de la marantz, je veux bien te croire sur parole, mais je voulais la faire evoluer cette platine pour qu'elle soit plus fouillée dans les details, plus performante en somme. Je sais bien que je n'en ferais pas un cheval de course mais je voulais en tirer le meilleur parti.

Si tu as des idées à me soumettre pour la faire évoluer je veux bien faire les mains et toi la tête :ane:

Je te donne mon mail en mp

Cordialement,
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Nov 2011 8:55

tcli a écrit:
Focaliste a écrit:De plus , je ne suis pas vraiment persuadé de la supériorité de l'horloge Selectronique .....


Bonjour,
Avez-vous testé d'autres modèles d'horloge externes ?
Quels sont les modèles les plus performants ?
Merci de votre retour. Raoul
aft
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Mai 2008 7:55
  • offline

Message » 08 Nov 2011 23:15

aft a écrit:
tcli a écrit:
Focaliste a écrit:De plus , je ne suis pas vraiment persuadé de la supériorité de l'horloge Selectronique .....


Avez-vous testé d'autres modèles d'horloge externes ?
Quels sont les modèles les plus performants ?


En fait, j'ai un doute sur l'apport d'une horloge externe en générale.


On vous parle d'un oscillateur TCXO pour réduire le jitter .... :hein:
Un TCXO est un oscillateur compensé en température.
Ca permet de garder la même fréquence quelque soit la température.
C'est très utile dans un émetteur/récepteur radio pour être sur qu'il est sur la bonne fréquence,
je suis plus circonspect en audio, sachant qu'un oscillo à quartz banal est vite très stable, surtout dans
nos pièces tempérées.

Ca na rien a voir avec la lutte contre le jitter, qui est du à un bruit de phase, par exemple induit par du bruit dans les alims.
http://www.stereophile.com/reference/193jitter/index.html
Certe les oscillo TCXO sont en général plutôt bien fait et donc peuvent aussi avoir un faible jitter, mais c'est tout.

Je n'ai pas testé d'horloges externes, car il est extrêmement difficile de mesurer du jitter, il faut un matériel très couteux (ex: [url]http://www.stereophile.com/content/case-jitters[/url ]) dont je ne dispose pas.
donc je ne peux dire qu'une est meilleure qu'une autre.
Je soupçonne d’ailleurs beaucoup de fabricants d'horloges externes pour CD de ne pas avoir le matériel de mesure adequate.
Juste pour rire , demandez leur des mesures du jitter de leur horloge et avec quoi ils le mesurent . :hehe: ...

Sinon, pour un conseil gratuit, je trouve , juste que celles de tenlabs (http://www.tentlabs.com/Components/cdupgrade/xo2xo3/index.html) ont l'air sérieuses mais un peu chère. Par contre, il y a la possibilité d'acheter l'oscillateur séparément pour ceux qui peuvent faire l'alim qui va bien : http://www.tentlabs.com/Components/XO/index.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:36

Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Nov 2011 21:47

Je pensais a quelque chose de moins DIY mais plus simple :oops:
Genre un DAC... Ca vaudrait ptet plus le coup au niveau qualitatif non?

J'ai vu un modèle qui sur le papier a l'air sympa ICI.
Presentation par un redacteur de magasine ici.

....

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message