Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 26 invités

Prix des casques sédentaires

Message » 20 Sep 2020 22:23

Excusez-moi de débarquer mais j'envisage l'achat d'un casque sédentaire.
Depuis 30 ans, j'ai eu des casques que je qualifierai de "bons" : AKG K240, Sennheiser HD525. J'ai un copain qui a un AKG K701, qui me semble vraiment très bon à l'écoute.
Là je me renseigne un peu et m'aperçois qu'après avoir passé 30 ans à acheter des casques de qualité à 700 frs (dans les années 80 et 90) ou 150€ dans les années 2000-2010, là j'ai l'impression qu'en 5 ans les prix ont été multipliés par 5 !
Quand je vois la qualité d'un AKG K701 à 125€, je me demande comment il peut y avoir autant de casques si chers. Certes il y a toujours eu des casque TTHG genre Sony the King mais là le coût moyen du casque HDG a explosé !
C'est le nouvel eldorado pour les fabricants ou il y a eu révolution qualitative ?

NB : à noter que mon message n'est pas à vocation polémique. Je veux juste comprendre.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Sep 2020 22:27

Nigel a écrit:Excusez-moi de débarquer mais j'envisage l'achat d'un casque sédentaire.
Depuis 30 ans, j'ai eu des casques que je qualifierai de "bons" : AKG K240, Sennheiser HD525. J'ai un copain qui a un AKG K701, qui me semble vraiment très bon à l'écoute.
Là je me renseigne un peu et m'aperçois qu'après avoir passé 30 ans à acheter des casques de qualité à 700 frs (dans les années 80 et 90) ou 150€ dans les années 2000-2010, là j'ai l'impression qu'en 5 ans les prix ont été multipliés par 5 !
Quand je vois la qualité d'un AKG K701 à 125€, je me demande comment il peut y avoir autant de casques si chers. Certes il y a toujours eu des casque TTHG genre Sony the King mais là le coût moyen du casque HDG a explosé !
C'est le nouvel eldorado pour les fabricants ou il y a eu révolution qualitative ?

NB : à noter que mon message n'est pas à vocation polémique. Je veux juste comprendre.



Salut et bienvenue côté casque.

Effectivement, tu as raison: il y a maintenant beaucoup de modèles dont les tarifs ont très nettement décollé — certes, ça existait aussi jadis, mais par en aussi grand nombre.
Au passage, il existe tout de même maintenant des modèles dont les performances sont très largement au-dessus de ce qui se faisait à l'époque.
Mais, d'un autre côté, il existe encore beaucoup de modèles — le K701 dont tu as parlé, le Philips Fidelio X2, et d'autres, chez Beyer, AT, Meze, etc. — qui font énormément pour leur tarif.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2020 22:37

il y a plusieurs facteurs.
L'engouement pour l'écoute au casque à atteint les secteurs audiophiles, avant il s'agissait uniquement de professionnels ou quelques amateurs tellement peu nombreux qu'ils n'intéressaient pas le marché, AKG; Beyer et Sennheiser proposaient des bons casques HDG niveau performance pour quelques centaines d'euros (ils les proposent toujours aujourd'hui). Stax a toujours pratiqué des prix exhorbitants dans une vision résolument luxe et très performative, mais ils étaient... seuls. Pour que les autres existent il a donc il a fallu s'adapter au marché enceintes.. en créant une envolée des prix. Mais en contrepartie la qualité de fabrication, les matériaux employés dans nombre de casques HDG (mais pas tous) sont d'un autre niveau.. on est arrivé dans un marche du luxe, qui dépasse les attentes de performance pure. On se fait plaisir aussi en dépensant son argent et en ayant un bel objet, aux matériaux luxueux, parfois fait ou assemblé à la main. La "norme" plus c'est cher mieux c'est" a obligé (mais pas sous la contrainte :hehe: ) les constructeurs à afficher des prix hauts pour être pris au sérieux.. ainsi va le monde.

Mais pour me faire l'avocat du diable cette hype du casque a permis quelques avancées sonores (avec beaucoup de redécouvertes de technologies, upgradées), pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui on trouve a bon prix des setups d'un haut niveau de performance.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2020 22:55

cleriensis a écrit:il y a plusieurs facteurs.
L'engouement pour l'écoute au casque à atteint les secteurs audiophiles, avant il s'agissait uniquement de professionnels ou quelques amateurs tellement peu nombreux qu'ils n'intéressaient pas le marché, AKG; Beyer et Sennheiser proposaient des bons casques HDG niveau performance pour quelques centaines d'euros (ils les proposent toujours aujourd'hui). Stax a toujours pratiqué des prix exhorbitants dans une vision résolument luxe et très performative, mais ils étaient... seuls. Pour que les autres existent il a donc il a fallu s'adapter au marché enceintes.. en créant une envolée des prix. Mais en contrepartie la qualité de fabrication, les matériaux employés dans nombre de casques HDG (mais pas tous) sont d'un autre niveau.. on est arrivé dans un marche du luxe, qui dépasse les attentes de performance pure. On se fait plaisir aussi en dépensant son argent et en ayant un bel objet, aux matériaux luxueux, parfois fait ou assemblé à la main. La "norme" plus c'est cher mieux c'est" a obligé (mais pas sous la contrainte :hehe: ) les constructeurs à afficher des prix hauts pour être pris au sérieux.. ainsi va le monde.

Mais pour me faire l'avocat du diable cette hype du casque a permis quelques avancées sonores (avec beaucoup de redécouvertes de technologies, upgradées), pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui on trouve a bon prix des setups d'un haut niveau de performance.


Merci de vos réponses. C'est un peu ce que je pensais.
S'il y a eu des progrès, tant mieux. (Je ne parlerai pas de mon expérience d'un Beats à 300€ qui sonnait moins bien qu'un K240 de 30 ans d'âge).
C'est vrai qu'il avait de la marge côté matériaux.
J'essaierai de me faire une opinion sur les avancées sonores. Tant mieux parce que ça reste quand même le moyen le plus accessible de profiter de sa musique en HDG.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Sep 2020 8:20

bonjour ,
des avancées ils y en a eus ! puis viens l'aspect commerciale pour les marques de casques ! la demande était tel que les tarifs eux aussi on grimpés ! j'ai actuellement un AKG K702 pour moins de 130€ qui me ravi ! après, il y a forcément beaucoup mieux, c'est comme tout !
je plussoie donc aux réponses des deux pros du casque que sont Dub et Cleriensis :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Sep 2020 11:22

Un Philips Fidelio X2HR, c'est pas mal pour 124,59€. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2020 11:50

ajr a écrit:Un Philips Fidelio X2HR, c'est pas mal pour 124,59€. :wink:


Bonne journée.

tout a fait en plus a un bon prix, moins délirant qu'il y a un temps !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Sep 2020 12:42

Si on l'a parfois vu sous les 100€ (99,99), la différence n'est pas si importante puisque j'avais dû payer 116€ celui de madame. :wink:

Sinon, quelques modèles warehouse reconditionnés (état très bon) à 115,87€. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2020 15:51

cleriensis a écrit:il y a plusieurs facteurs.
L'engouement pour l'écoute au casque à atteint les secteurs audiophiles, avant il s'agissait uniquement de professionnels ou quelques amateurs tellement peu nombreux qu'ils n'intéressaient pas le marché, AKG; Beyer et Sennheiser proposaient des bons casques HDG niveau performance pour quelques centaines d'euros (ils les proposent toujours aujourd'hui). Stax a toujours pratiqué des prix exhorbitants dans une vision résolument luxe et très performative, mais ils étaient... seuls. Pour que les autres existent il a donc il a fallu s'adapter au marché enceintes.. en créant une envolée des prix. Mais en contrepartie la qualité de fabrication, les matériaux employés dans nombre de casques HDG (mais pas tous) sont d'un autre niveau.. on est arrivé dans un marche du luxe, qui dépasse les attentes de performance pure. On se fait plaisir aussi en dépensant son argent et en ayant un bel objet, aux matériaux luxueux, parfois fait ou assemblé à la main. La "norme" plus c'est cher mieux c'est" a obligé (mais pas sous la contrainte :hehe: ) les constructeurs à afficher des prix hauts pour être pris au sérieux.. ainsi va le monde.

Mais pour me faire l'avocat du diable cette hype du casque a permis quelques avancées sonores (avec beaucoup de redécouvertes de technologies, upgradées), pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui on trouve a bon prix des setups d'un haut niveau de performance.


tout à fait d'accord .... dans pleins de domaines les prix grimpent ..... en moto par exemple : la moto que l'on voit le plus sur les routes c'est la GS de BMW ..... une moto qui coute dans les 25000 euros ( toutes options , c'est le principe sur ces motos ) .
preuve que les tarifs HdG attirent .
les gens veulent se faire plaisir ...

pour revenir aux casques , entrée et milieu de gamme ont bénéficié effectivement des avancés technologique ... et on trouve de très bons produits à un prix certes cher par rapport à il y a quelques années mais accessibles je trouve :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message