Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DTQWT MKIII Flat en Biblio Haut Rendement

Message » 05 Aoû 2020 20:38

Daniel16 a écrit:Si tu passes à 3 x 8 pouces en LCR, ta surface émissive devient supérieure å celle du ( grave + LFE )... !?

Pour moi, c'est incohérent et surtout incompatible avec une ėcoute à fort niveau, surtout en HC.
D'autant plus que le x max du 12 lx n'est pas énorme.

Mais je n'insiste pas plus, :ane: promis.

Tu as raison il faut un 2ème Sub d'autant plus que ça va améliorer d'autres paramètres.
Le 12LX60 ne se faisant plus je vais sans doute passer à 2 Subs en BR cette fois, c'est plus facile à régler, avec d'autres HP :roll: mais c'est un autre sujet. :wink:

Comme personne n'aime la TQWT :mdr: je vais peut être faire, aussi, des trous dans les LCR existantes :siffle: :wink:

Pour ton autre question à 70 de volume l'équilibre est bon mais si je pousse à 80 ça devient brouillon et il y a de la disto qq part, en même temps je ne tient pas longtemps à ce niveau mais ça manque toujours de pêche :(
...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 06 Aoû 2020 0:45

Je ne serais pas étonné que ce soit l'ampli qui sature et pas l'enceinte...
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 06 Aoû 2020 8:36

Dagda a écrit:Je ne serais pas étonné que ce soit l'ampli qui sature et pas l'enceinte...
Oui c'est possible. :D :wink:
Je n'ai pas fait le calcul il faudrait que je mesure le niveau à 70 et faire le ratio à 80, c'est 10dB de plus je pense si le "potard" est juste ?
En intégré plus puissant chez Onkyo c'est devenu la misère et ailleurs c'est l'escalade financière et quitte à changer je viserais plutôt un système préampli + Bass Management externe et amplis pro.

Bon je m'éloigne du sujet mais vous m'avez convaincu sur l'option 2ème Sub + BM optimisé en attendant de tout démonter. :P
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Aoû 2020 10:02

Pour te convaincre que l'ampli n'est pas en cause, achète ou fait toi prêter un ampli sono qui envoi ses 400W et fait le test.
Chez le fournisseur allemand très connu de matos, le retour est gratuit pendant 30 jours ... tu risques quoi à tester ?

D.
Dagda

Message » 06 Aoû 2020 10:15

Dagda a écrit:Pour te convaincre que l'ampli n'est pas en cause, achète ou fait toi prêter un ampli sono qui envoi ses 400W et fait le test.
Chez le fournisseur allemand très connu de matos, le retour est gratuit pendant 30 jours ... tu risques quoi à tester ?
D.

L'avantage que j'ai avec mes Dynaudio en clos c'est que la phase est nickel au raccord Sub/C.. (coup de bol).
Effectivement je ne risque pas grand chose à tester un ampli sono, tu penses qu'en rajoutant un ampli sono (de qualité) je vais retrouver la pèche qui me manque ou bien j'aurai du Dynaudio au barbecue ? :mdr:
...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Aoû 2020 10:33

Expérience perso que je radote sur le topic Dynaudio.
J'ai commencé par un Rotel 2 x 80Wrms bien foutu pour mes Gemini. Ça fonctionnait bien.
Puis j'ai eu l'occasion d'avoir un Inter-M CM7.5 (2 x 230Wrms @ 8) ... rien n'a changé sur d'un point de vu "qualité audio" mais alors d'un point de vu dynamique c'était le jour et la nuit !
Et j'ai jamais réussi à faire talonner les 15W75 que ce soit en BR ou en clos ...

D.
Dagda

Message » 06 Aoû 2020 11:31

Dagda a écrit:Expérience perso que je radote sur le topic Dynaudio.
J'ai commencé par un Rotel 2 x 80Wrms bien foutu pour mes Gemini. Ça fonctionnait bien.
Puis j'ai eu l'occasion d'avoir un Inter-M CM7.5 (2 x 230Wrms @ 8) ... rien n'a changé sur d'un point de vu "qualité audio" mais alors d'un point de vu dynamique c'était le jour et la nuit !
Et j'ai jamais réussi à faire talonner les 15W75 que ce soit en BR ou en clos ...
D.

Il faudrait qq chose comme ça ? :lol:
RAMAudio S3004
https://ramaudio.com/products/power-amp ... 99705-016e
Emotiva XPA3-Gen3
https://www.emotiva-france.com/collecti ... 3627215317
...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Aoû 2020 13:35

Pas besoin d'acheter un truc à 1500€ pour faire un test sur la puissance pure.
Et objectivement, pas certain que la qualité soit si nettement supérieure qu'un ampli d'entrée de gamme dans ce domaine.
Dagda

Message » 06 Aoû 2020 14:36

Dagda a écrit:Pas besoin d'acheter un truc à 1500€ pour faire un test sur la puissance pure.
Et objectivement, pas certain que la qualité soit si nettement supérieure qu'un ampli d'entrée de gamme dans ce domaine.

Moins de 400€ :wink:
https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0CHU
...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Aoû 2020 15:45

Réglage à 80 en absolu sur Onkyo = -2 dB en relatif. Dans le menu miscellaneous de ton 1010, Yves, tu peux passer le volume en relatif, c'est beaucoup plus parlant il me semble, et parfaitement juste, j'ai vérifié.
Bon, je n'ai jamais poussé le niveau à -2 dB, exceptionnellement -6 dB... tu es donc peut-être à la limite !

Sur mon 805, en entrée numérique avec un signal sur CD au 0 dB numérique, j'ai 30 Veff en sortie , donc un peu plus de 100 W sur 8 Ohm, avec le réglage de volume à -3 dB. C'est donc le niveau que je m'interdis de dépasser.

Sur un Blu ray, je n'ai jamais dépassé -9 dB, mais je n'ai pas vérifié ce que donne le 0 dB numérique d'un BD !

Si tu suis le conseil de Dagda d'essayer un ampli de sono chez Thomann, évite au moins le t amp ta 1050 mk x. Je viens de remplacer un interM R 600 par ce petit monstre. Sur des 46 cm juqu'à 150 Hz, c'est ok, et au passage, c'est une utilisation hifi, on peut supprimer les ventilateurs, très bruyants. Mais en large bande, testés avec 2 Onkyo en preamp ( sr 805 et nr 828 ), c'est bouché. Manque évident de transparence, son voilé, c'est même une des rares fois oû j'entends une différence entre 2 amplis !

... Daniel ...

-
Daniel16

Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34

Message » 07 Aoû 2020 8:13

Je dois vous remercier pour tous vos conseils et propositions. :bravo:
Il il y a pas mal d'options sur la table je vais réfléchir à tout ça. :wink:

On m'a prêté 2 colonnes Dynaudio contour T2.5 je vais tester en stéréo pour avoir une idée d'un MTM avec BassReflex avant. 4500€ à l'époque :o .
...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Sep 2020 10:19

Bonjour,
Finies les vacances :cry: et en attendant la fabrication du 2eme caisson j'ai remis en service la calib Audyssey. :)
J'avais abandonné l'idée de l'utiliser et j’avais inséré un DSP1124 entre la sortie Sub et l'ampli.
Bien mal n'en a pris car j'ai refais quelque essais rapides (8 mesures au sweet spot) et voici le résultat:

Ce n'est pas la méthode préconisée par Audyssey mais ça permet de comparer avec ce qu'on pourrait avoir avec un dsp externe.

Image

1)
La calibration Audyssey donne des résultats supérieurs à ceux que j'ai pu avoir auparavant:
La courbe bleu montre la centrale + sub au sweet spot avec le BM@40Hz trouvé par Audyssey.
L'écoute valide le réglage même si la tenue en puissance est faible mais avec un petit gain en pêche.

2)
Changer la fréquence du BM après coup n'est pas optimum comme on peut voir sur la courbe Orange avec la fréquence du BM positionnée à 80Hz.
Manifestement la phase n'est plus bonne au nouveau recoupement et le niveau est trop important sous 80Hz.
A mon avis cela confirme ce qui a été dit dans la page 1 sur le sujet de Audyssey même si sur les forums Audyssey il était indiqué qu'on pouvait augmenter la fréquence du BM
A l'écoute ben c'est mitigé :roll:

Ce que je retiens est qu'il faudrait le kit Audyssey Pro pour pouvoir fixer le BM et laisser faire la calibration ensuite.
Ce qui rejoint la proposition qui n'avait été faite de remonter le BM et de rajouter un caisson (qu'il faut de toute façon).

Même avec un BM@40Hz comme je n'écoute pas très fort cela me convient, en attendant mieux, et de toute façon le Dynamic EQ est un vrai plus je trouve. :)
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message