Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Remplacer un Velodyne CHT12 par un caisson musical

Message » 30 Sep 2020 10:38

Presage a écrit:
haskil a écrit:
Mais le YPAO est large bande... donc il prend en compte le caisson et les enceintes lors de la mesure puis lors de la correction. C'est donc déjà mieux ! Sans être idéal.

Le YPAO du 803 prends en compte les distances et les gains, mais ne gère pas les coupures sur fréquence si ma mémoire est bonne :wink:
L'idéal en hifi restant la multi-amplification avec filtrage actif ! Certes couteuse ...


Subway2400 a écrit:Normalement le 803D a une option de bass management via l'application mobile ce qui permet de couper les enceintes :

https://forums.audioholics.com/forums/a ... peg.23000/

https://forums.audioholics.com/forums/a ... peg.23001/


J'ai aidé un confrère à installer le sien il y a déjà deux ans, mais je ne me souviens pas des détails. Hélas ! je ne peux plus lui demander, il nous a quitté à cause du Covid.

Si c'est possible, c'est donc parfait
haskil
 
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Message » 30 Sep 2020 10:53

Ah m*rde, désolé ... :-?

Oui comme tu dis si c'est possible c'est parfait !
Subway2400
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Message » 30 Sep 2020 11:17

Sur l'appli on a l'air de couper en LPF au niveau du SUB mais y a t'il également une coupure "HPF" sur les enceintes à la même fréquence ? Pas très claire l'appli ou c'est moi qui m'suis levé du mauvais côté :lol:
Presage
 
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Message » 30 Sep 2020 12:04

Ça dit bien "speakers" donc logiquement ... :D
Subway2400
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Message » 30 Sep 2020 12:53

C'est le " logiquement " qui m'inquiète :lol:
Car hormis un " Low cut ", aucune fréquence de coupure HPF n'est indiquée..
Donc ils doivent se baser sur la LPF, logiquement :lol:
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Message » 01 Oct 2020 9:56

Subway2400 a écrit:Ça dit bien "speakers" donc logiquement ... :D



Sous le mot speaker, il y a une ligne explicative.... qui semble indiquer si le texte correspond à cette fonction 8) que là aussi il y a une fréquence de coupure réglable... indépendante du coup de celle du caisson ce qui n'est pas un mal vu les pentes de fréquences employées par ces filtres... on a souvent interêt à décaler un brin : par exemple, 50 Hz pour le caisson et 60 pour les enceintes
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Message » 01 Oct 2020 10:28

Bonjour, pour compléter un peu les propos

Je pense que l'on peut trouver bien mieux que ces caissons du marché HC, conçu pour descendre très bas dans l'infra, mais au prix d'un trainage souvent monstrueux, du aux T&S du HP, pour descendre très bas, il faut désamortir le HP, donc mettre un peu de coté la main de fer qui le tient (amortir un HP consiste en une puissance magnétique plus forte, mais du coup, le HP résonne moins, c'est une question de compromis entre trainage et infra)

En Hifi, on peut se permettre de moins aller chercher l'infra, le gain de la pièce étant suffisant.

Pour une bonne performance, il faut apprendre à mesurer car la mise au point d'un caisson, pour que ça marche bien, demande de nombreuses phases de réglages / controles.

- Le filtrage avec les frontales
- les placement

Un LFE d'ampli HC permet certains réglages, mais ce sont des filtres electriques, hors, le son perçu dépends de réglages acoustiques, la différence, c'est la réponse des enceintes / Sub aux fréquences aux raccords, réponse acoustique qui dépends du placement et de l'excitation des parois et de leurs réponses, il est donc possible de faire du sur mesure en salle, par la mesure au point d'écoute d'un filtrage parfait avec une belle sommation acoustique entre le sub et les principales..

C'est possible avec l'ampli HC si les réglages le permette et si le caisson monte assez haut, mais en Hifi, je l'aurai fait avec un filtre actif permettant le filtrage et l'égalisation, type mini DSP ou le petit tAmp Track (moins de 100 euros) et j'aurais sommé sur les enceintes frontales

Ensuite faut égaliser le tout et régler la pente de grave pour équilibrer la réponse dans le grave, avec 2 presets ou plus (choix infra ou kick)

Pour les caissons, tu as ceux de Patrick Thevenaux de Prosodia, mais c'est un peu au dessus de ton budget (caisson de Studio et Hifi) : http://www.prosodia-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=182&Itemid=1844


Sinon, tu en fait un en DIY, c'est pas non plus trop compliqué, contrairement à sa mise en oeuvre qui est une autre paire de manche.
Tu auras toute l'aide de la section DIY... :D

Sinon, tu as Wakup sur le forum, faut lui demander quel est son prix pour un sub de compet de ce type, mais le HP c'est 250 euros, le bois 100, reste la main d'oeuvre et les compétences, il n'en manque pas.

Il peut aussi venir chez toi faire tout les réglages dont je parle.

En Hifi, il est préférable de considérer le Sub comme une extension de la réponse des enceintes, donc de gérer une sommation parfaite, c'est aussi fait comme cela sur les plus belles install HC pour celle qui usent d'un sub management.

L'intégration qualitative d'un caisson, c'est l'un des truc les plus complexe à faire, on peut avec le LFE, avec un peu de chance, avoir un truc correct, mais si on compare avec une sommation comme celle que je décris ici, c'est un autre monde et ça se perçoit sur l'ensemble de la réponse, l'energie principale étant dans les basses fréquences, c'est le point sensible des enceintes (manque de tenue en puissance, donc X, donc disto etc...)

Tu as un vrai sujet devant toi avec une belle marge de progression
Dernière édition par indien29 le 01 Oct 2020 10:42, édité 2 fois.
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Message » 01 Oct 2020 10:37

La sommation entre le sub et les principales à la mesure, c'est ça :

Image

La sommation acoustique doit suivre un gabarit type connu, ici un LR24 acoustique (réel à la mesure en salle, pas en anéchoique ou simu :D ), en fait, tout les filtres de toutes les enceintes ont ce type de cibles acoustiques aux raccord, c'est plus ou moins bien fait d'ailleurs et c'est ce qui au final, l'un des points clé qui fait qu'une enceinte est agréable / fidèle à l'écoute... ou pas
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Message » 21 Oct 2020 15:34

Sur la base de nombreux témoignages trouvés sur internet, et conversations avec des membres du forum qui ont des caissons B&W DB4S, j'ai finalement craqué !

Quelques exemples:
I was tempted to go cheaper and get the SVS Sb-2000 so I bought both to compare. It’s not even close. The DB4S is so much more musical and clear. This sub doesn’t get sloppy with complicated, loud, repetitive Bass rhythms. It’s really filled my very large room well. I’m running a 2.1 setup with the Bowers& Wilkins CM10s2’s. This sub really matches well with them—something I’ve had trouble finding with other subs even at similar price points. It’s possible a better value exists out there, but if you have the Bowers CM Or the 700 series, this is an easy way to get the subwoofer element of your setup near perfect


A propos du SVS 2000
This subwoofer is occasionally mentioned in audiophile forums, but I believe the majority gets this right when this sub gets mentioned as more of a Home Theater sub. It can get boomy, but from a HiFi audio perspective, it’s a little sloppy. The bass isn’t ‘tight’ or ‘punchy’ like I’ve seen with the Bowers DB4S. The subwoofer gets a little sloppy in songs with a very musical bass. It’s more boom and diffuse than it is musical and punchy.


https://sitandlistenhifi.com/2019/06/18 ... -vs-706s2/
Hi Basil,Thanks for reading. I am no longer running dual SB2000 Subwoofers. I am now using a Bowers DB4S. Although the 2000s are impressive, they are just nowhere near as controlled as the DB4S. A single bowers DB4S simply does a better job at controlling low frequencies and it actually has better output than dual 2000s. The Bowers is just a much faster subwoofer. on top of that, the Bowers comes with a control app with a lot of fine-tuning. It’s incredible.


Je dois dire que je suis très content de mon choix: Avant j'entendais le son de mes enceintes et le son du caisson... maintenant j'entends un tout... comme si le caisson n'existait pas et renforçait simplement les basses des enceintes.

Les basses sont aussi bien plus tendues et propres qu'avec le Velodyne CHT12, qui était plutôt spécialisé dans les effets 5.1 du home-cinéma plutôt que la musique. C'est sûr que le Velodyne faisait trembler les murs... mais pour écouter de la musique je préfère largement les basses contrôlées du DB4S... et quand on monte le son au delà du raisonnable, les basses restent vraiment très propres.

J'avais un peu peur de passer d'un 12 pouces à un 10 pouces car j'ai une pièce assez grande et très haute de plafond, mais je suis totalement rassuré. Il faut dire que le Velodyne a un ampli de max 450W, alors que le DB4S dispose d'un ampli de 1000W... et il sait s'en servir ! Quand j'ai monté le son, et vu le débattement incroyable de la membrane du HP... je suis resté bouche bée !

La procédure de calibration est très simple. J'ai branché le DB4S, installé l'appli B&W subwoofer sur mon iPhone.. le caisson est trouvé immédiatement (via bluetooth). L'application demande qu'on se déplace avec l'iPhone au point d'écoute principal et un peu partout dans la pièce. A chaque fois le caisson émet des sons et en quelques minutes le caisson est automatiquement calibré.

Ensuite j'ai sorti mon micro de calibration, et j'ai relancé la procédure "Room EQ" de mon ampli avec le nouveau caisson. Nickel. Comme je l'ai déjà dit plus haut le caisson "disparait" et s'intègre totalement aux enceintes :bravo:
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Message » 21 Oct 2020 16:15

stipus
 
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