Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 21 Oct 2020 16:06

Titre montrant toute l'estime que j'ai pour cette marque et un brin provocateur histoire de donner prétexte aux contempteurs dont c'est la raison de vivre, de s'exprimer.


Alors voilà ! Vous connaissez la Baltic ? Vous connaissez The Pearl et ses remarquables capacités de reproduction dans le grave malgré un volume de caisse contenu ?

Lors de la présentation de The Pearl, Christophe Cabasse m'avait glissé au creux de l'oreille que la société réfléchissait à faire un caisson de grave basé sur The Pearl et son HP, pour accompagner la Baltic.

C'est chose faite. Non seulement le caisson The Pearl accompagne les Baltic, mais également les Riga et les iO. Il conserve les fonctionnalités de streaming et la calibration automatique du grave.

Et ...

... comme le HP de médium aigu n'a plus lieu d'être, The Sub embarque deux amplis de 300 Watts chacun ... roulement de tambour ... pour alimenter les satellites Baltic, Riga ou iO.

Image

https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... 2-1-actifs

Image

Image

Je suis au bord du bonheur.

Un Mac branché sur The Sub, deux Baltic branchées sur The Sub et un câble d'alimentation qui va sur The Sub.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:12

Il a été simplement dit que l.ADN de la marque et de son fondateur avait été modifiée. Le principe de la Live Music abandonné avec la stéréo deux canaux. Que la marque faisait plus aujourd’hui dans le prêt à écouter standard du marché. Ce qui est vrai je crois rien de grave en fait :wink:

Par contre je vois un très grand intérêt de ces nouveaux systèmes pour le multicanal et son intégration plus facile dans un intérieur. Ainsi que les possibilités qu’offrent la musique en ligne et dématérialisée. Il n.y a plus d’obstacles maintenant enfin.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Oct 2020 11:14

Pour ce qui est du multicanal, je ne suis pas persuadé que ce soit le marché visé. Cette chaine est purement deux canaux car le caisson fait office de préampli et d'ampli pour les enceintes.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2020 11:39

Cabasse a eu son heure degloire dans les annees 80.
Maintenant c est devenu ringard et grand public, le son est de mauvais gout du style boum, boum, boum! bonjour les basses de banlieue agitée.
Le top pour moi en enceintes c est Apertura, raffinement, subtilite, neutralité, rien n est mis en avant ni modifié.
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:19

"Ringard" est un concept bien subjectif et assez inapproprié pour parler de musique - la chose la plus intemporelle du monde !

Grand public n'est négatif que si par essence on méprise ce qui est grand public.

Je ne suis pas un audiophile averti et je ne possède pas d'actions chez cabasse donc je ne risque pas de me vexer, mais mon père possède des cabasse java mc 40 et mon ressenti est l'inverse de ce que tu décris.
Je trouve que ces enceintes sont tout le contraire de "boum boum". Mon père écoute essentiellement de la musique baroque/classique et je trouve que ces enceintes sont parfaitement adaptées à ce type de musique. Elles me semblent neutres, pas du tout séduisantes.

Après je ne connais que deux ou trois modèles donc c'est sûr que je ne peux pas juger de l'ensemble de la marque.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:24

OPERA a écrit:Cabasse a eu son heure degloire dans les annees 80.
Maintenant c est devenu ringard et grand public, le son est de mauvais gout du style boum, boum, boum! bonjour les basses de banlieue agitée.
Le top pour moi en enceintes c est Apertura, raffinement, subtilite, neutralité, rien n est mis en avant ni modifié.

le plus ringard c'est surtout cette attitude à la fois méprisante et méprisable!
En résumé tu viens de manquer une belle occasion de ne pas poster .... :lol:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:36

OPERA a écrit:Cabasse a eu son heure degloire dans les annees 80.
Maintenant c est devenu ringard et grand public, le son est de mauvais gout du style boum, boum, boum! bonjour les basses de banlieue agitée.
Le top pour moi en enceintes c est Apertura, raffinement, subtilite, neutralité, rien n est mis en avant ni modifié.


Mais que j'ai ri, mais que j'ai ri...

Apertura ? :lol: :lol: :lol: Une marque qui a le ticket des revues audiophiles, mais n'a jamais produit un modèle qui a prix égal puisse concurrence Cabasse... et même a produit deux ou trois enceintes assez drolatiques : Kalibrator et double Kalibator notamment ainsi que la Tanagra qui ne tenait pas la distance face à une Mulidiine valant la moitié du prix... un seul vieux modèle sonnait plutôt bien de tous ceux que j'ai entendus... Atlante ? Il me semble me souvenir.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:42

syber a écrit:Titre montrant toute l'estime que j'ai pour cette marque et un brin provocateur histoire de donner prétexte aux contempteurs dont c'est la raison de vivre, de s'exprimer.


Alors voilà ! Vous connaissez la Baltic ? Vous connaissez The Pearl et ses remarquables capacités de reproduction dans le grave malgré un volume de caisse contenu ?

Lors de la présentation de The Pearl, Christophe Cabasse m'avait glissé au creux de l'oreille que la société réfléchissait à faire un caisson de grave basé sur The Pearl et son HP, pour accompagner la Baltic.

C'est chose faite. Non seulement le caisson The Pearl accompagne les Baltic, mais également les Riga et les iO. Il conserve les fonctionnalités de streaming et la calibration automatique du grave.

Et ...

... comme le HP de médium aigu n'a plus lieu d'être, The Sub embarque deux amplis de 300 Watts chacun ... roulement de tambour ... pour alimenter les satellites Baltic, Riga ou iO.

Image

https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... 2-1-actifs

Image

Image

Je suis au bord du bonheur.

Un Mac branché sur The Sub, deux Baltic branchées sur The Sub et un câble d'alimentation qui va sur The Sub.


il faudrait qu'ils changent de designer, car l'esthétique du caisson est quand même assez laide... Ce qui est dommage, car le concept est un retour aux fameux systèmes présentés par 3A dans les années 1970, Revox, Canton, Icos dans les mêmes années et plus tard encore... et mis en oeuvre par beaucoup de do it yourselfer dans les mêmes années et jusqu'à nos jours.

L'idée du filtre actif passe haut, passe bas, mis dans le caisson avec les amplis pour chaque voie est vraiment excellente en environnement domestique. Canton faisait ça très bien autrefois. La grande nouveauté c'est le sans fil et le logiciel de réglage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2020 13:48

haskil a écrit:
OPERA a écrit:Cabasse a eu son heure degloire dans les annees 80.
Maintenant c est devenu ringard et grand public, le son est de mauvais gout du style boum, boum, boum! bonjour les basses de banlieue agitée.
Le top pour moi en enceintes c est Apertura, raffinement, subtilite, neutralité, rien n est mis en avant ni modifié.


Mais que j'ai ri, mais que j'ai ri...

Apertura ? :lol: :lol: :lol: Une marque qui a le ticket des revues audiophiles, mais n'a jamais produit un modèle qui a prix égal puisse concurrence Cabasse... et même a produit deux ou trois enceintes assez drolatiques : Kalibrator et double Kalibator notamment ainsi que la Tanagra qui ne tenait pas la distance face à une Mulidiine valant la moitié du prix... un seul vieux modèle sonnait plutôt bien de tous ceux que j'ai entendus... Atlante ? Il me semble me souvenir.



J'avoue, J'ai bien ri aussi :lol: :ko:

Autant j'apprécie assez Christian Yvon, j'avais eu l'occasion de le rencontrer et d'assister a une petite conférence de sa part en 2007, autant je ne suis pas un grand fan de ses productions, les double Kalibrator c'est effectivement "spéciale" pour être gentil :ane: après, tout les gouts sont dans la nature...

Mais alors réduire cabasse a cela :lol: :friend: j'ai eu l'occasion de calibrer une installation avec des Cabasse entrée de gamme, ce n'était effectivement pas folichon, mais pas pire que chez d'autre marques et surtout le problème n'était pas du tout au niveau du grave... :friend:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Oct 2020 14:17

encarta98 a écrit:... des cabasse java mc 40 et mon ressenti est l'inverse de ce que tu décris.
Je trouve que ces enceintes sont tout le contraire de "boum boum". Mon père écoute essentiellement de la musique baroque/classique et je trouve que ces enceintes sont parfaitement adaptées à ce type de musique. Elles me semblent neutres, pas du tout séduisantes.


Les MC40 sont de vraies réussites en terme de rapport qualité/prix. Les acheteurs en sont très majoritairement ravis. Ton père a fait un excellent choix.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2020 14:24

haskil a écrit: ... Kalibrator et double Kalibator ...


Elles sont entrées dans la légende de HCFR. Pendant des mois nous avons pu suivre les aventures d'un propriétaire tellement fanatisé qu'il n'arrivait pas à se rendre à l'évidence : ces enceintes étaient loupées dans les grandes largeurs. Le plus amusant - pour les spectateurs que nous étions - fut lorsque plusieurs semaines durant, cet acquéreur militant nous racontait naïvement ses conversations téléphoniques avec "Le Créateur" himself. Il lui expliquait comment améliorer ses enceintes en démontant tel ou tel HP, en modifiant par l'extérieur l'emplacement de tel ou tel matériau absorbant ou en déplaçant tel ou tel joint d’étanchéité.

En creux se dessinait une conception fantaisiste, approximative et fauchée.

Mais vendue très chère ! :grad:

Et ça, c'est important car c'est une part du rêve.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2020 14:32

haskil a écrit:L'idée du filtre actif passe haut, passe bas, mis dans le caisson avec les amplis pour chaque voie est vraiment excellente en environnement domestique. Canton faisait ça très bien autrefois. La grande nouveauté c'est le sans fil et le logiciel de réglage...


Oui, c'est vraiment le point important. Sans doute y a t-il une frange d'acheteurs qui sont sensibles à cette commodité d'installation et d'usage. Le succès de The Pearl les a peut-être incité à poursuivre dans cette voie commerciale.

C'est courir le risque de caresser à rebrousse-poil les hifistes qui aiment se constituer leur chaine maillon par maillon. Mais à ne pas prendre de risque, on risque parfois le recul. J'aime beaucoup cette orientation actuelle un peu audacieuse de Cabasse.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:37

OPERA a écrit:Cabasse a eu son heure degloire dans les annees 80.
Maintenant c est devenu ringard et grand public, le son est de mauvais gout du style boum, boum, boum! bonjour les basses de banlieue agitée.
Le top pour moi en enceintes c est Apertura, raffinement, subtilite, neutralité, rien n est mis en avant ni modifié.


Apertura c'est très nouveau riche :mdr:

Le top du top c'est Magico, mais elles sont réservés a une élite dont tu ne fait pas partie. :ko:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:42

J’aime bien le style néo rétro du caisson sphérique. Très intemporel et moderne à la fois. Belle réussite. Pas d’accord avec Haskil du coup.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Oct 2020 18:11

Pour moi du haut de gamme qui vaut son prix et qui ne cherche pas à faire de l'épate (et en plus qui reste français) c'est plutôt Atohm. Si j'avais un peu d'argent je m'achèterais une paire de GT 2 - HD plutôt que des apertura au même prix.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes