Il me prend comme une envie de changer de télé

Du coup, j'ouvre encore un nouveau post de choix de télé UHD

Actuellement, nous possédons une Philips 40PFL8664H de 2010.
https://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI40PFL8664H-PHILIPS-40PFL8664H-LED.htm
40", FHD, 100Hz, pas de soucis sur les travelings, merci le traitement Philips d'avant les chinois

L'image me parait toujours bien (bien que moins "éclatante" que les démos des TV modernes dans les magasins) et si j'ai envie de changer c'est plutôt pour l'attrait de la 4k et l'envie de nouveauté.
Après, il est possible que ce ne soit pas pertinent dans notre budget et au vu des propositions actuelles....
Cahier des charges :
- Taille maxi 50", l'emplacement ne permet pas plus. Et nos 40" actuels nous vont très bien, pour les films et séries on a un projecteur et un écran de 2m20

Un 43" actuel à exactement le même encombrement que notre 40" pour une image plus grande, et un 49/50" une image vraiment plus grande pour une augmentation de l'encombrement encore raisonnable chez nous.
55" et au delà, on oublie...
- La TV est dans le salon, visible depuis la table où l'on mange et la cuisine.
On regarde peu en journée, plutôt en fin d'après midi ou début de soirée.
Pièce lumineuse et fenêtres derrière la TV.
- Nous nous sommes bien habitués à l'Ambilight (2 cotés sur notre télé), mais ça ne sera pas le critère principal de choix, la qualité d'image étant le point n°1.
- Le son on s'en fout, l'ampli et les enceintes s'en occupent.
- Budget : si possible moins de 1500 euros
Dans l'absolu, j'aimerais un 48" Oled, mais c'est encore un peu cher (LG, Sony, Philips)...
Si Philips sort son 48OLED935 sans la barre de son (mais en gardant l'Ambilight 4 cotés), il est possible que je craque

Mais comme ce n'est pas le cas, j'ai regardé les LCD et voilà ma présélection (quasi toutes sont aussi dispo en 43", mais pour le moment envisageons les plus grandes) :
- Philips 50PUS8505 : le seul en dalle VA, mais 50hz, un seul tuner, mais Ambilight et le pied rotatif en points positifs....
- Sony 49XH8505 : 100hz, pas trop cher, peut-être le meilleur rapport qualité/prix ?
- Sony 49XH9505 : FALD (j'en rêvais déjà en 2010), 100Hz, à priori des problèmes de glowing...
- Panasonic 49HX940E : peut-être la meilleure image ? Un OS que je ne connais pas, le plus cher aussi....
https://www.lcd-compare.com/index.php?action=compare&PANTX49HX940E=on&PHI50PUS8505=on&SONKD49XH8505=on&SONKD49XH9505=on
Qu'en pensez vous ?
Auriez-vous d'autres suggestions supérieures en qualité d'image dans ces dimensions et budget ?
(Changement TV ? Choix difficile d'une TV 48/50"...)