Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, myocastor, pierrepauljack et 37 invités

Casque et Fiio M15

Message » 23 Oct 2020 10:54

Bonjour , je pense qu’il doit y avoir quelques heureux possesseurs et utilisateurs de Fiio M15 , j’aimerais savoir quels casques ils ont écouté avec et quel choix éventuellement motivé ! D’avance merci !
jfachal
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2014 22:37
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:31

Bonjour,

Ce fil devrait t'intéresser même s'il ne s'agit exactement du même modèle FiiO.

Par ailleurs, s'il y a quelques utilisateurs de M11/M11 Pro, le M15 est assez rare sur le forum.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:57

Je possède le M15.
En mode environnement pas trop bruyant je lui greffe un Focal Clear Pro.
En mode bruyant et plus nomade, j'ai un FIIO FA9

Le Clear Pro est mon casque sédentaire
Le FIIO FA9 est pratique avec ses trois commutateurs qui permettent de se personnaliser son rendu. Il y a un bonnes quantité d'embout qui eux aussi permettent de pofiner son rendu. PIs FIIO avec FIIO....
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 23 Oct 2020 13:42

Merci à roydudul pour son partage , et à ajr qui me parle d’un « fil » mais je n’ai pas trouvé de lien ... mais en effet je veux bien également partager l’expérience des possesseurs de M11 et M11 pro !
jfachal
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2014 22:37
  • offline

Message » 23 Oct 2020 15:07

:oops:

Le voici: casques-sedentaires/quelle-association-t30108656.html :wink:

J'en profite pour indiquer que le FOCAL Clear est un excellent casque qui a d'ailleurs été testé par Test HCFR FOCAL Clear, au sujet duquel je rappelle que le Clear ne s'était pas retrouvé dans des conditions lui permettant de très bien s'exprimer dans mon cas, à cause de mon ancien amplificateur CREEK OBH11 dont le niveau d'impédance de sortie n'était pas adapté* à la courbe d'impédance de ce casque FOCAL qui présente un pic de 350 ohms autour de 60 hertz.

Aussi, comme il m'arrive d'utiliser l'UTOPIA sur un Astell & Kern AK70 sans aucun problème, on ne peut qu'imaginer que les M11/M11 Pro et M15 lui iraient très bien.


Bon week-end.



* il alimentait, pourtant, un Beyerdynamic DT-911 depuis de nombreuses années.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2020 9:58

Merci , j’avais déjà lu et apprécié ! L’article sur Focal Clear qui me tente , j’habite à plus de 100 km d’un lieu d’écoute possible donc j’essaye de déblayer le terrain afin de choisir un point de chute , éventuellement , mais ce sont mes oreilles qui devraient le dire , entends-on une différence, avec un Fiio M15 , entre un casque à 800€ et un à 1500€ ? , grâce au fil j’ai déjà une partie de la réponse !
jfachal
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2014 22:37
  • offline

Message » 24 Oct 2020 10:27

Bonjour,

La réponse se pose différemment, puisqu'un casque à 500€ peut être préféré à un autre à 1500€ si sa signature sonore correspond mieux aux goûts, à ce que l'on écoute le plus souvent, que celui qui coûte trois fois plus cher.

Exemple, un Beyerdynamic DT-1990 Pro ou DT-1770 Pro comparé à un Klipsch Heritage HP3 si l'on privilégie l'équilibre de la RF, tandis que le casque américain sera plus apprécié pour certains genres de musiques.

Ceci dit, il existe des exceptions, tant côté casques que mélomanes, puisque si la plupart de ceux qui connaissent l'UTOPIA restreignent son champ d'action à la musique classique, au jazz et instruments acoustiques, quelques-uns parmi eux le placent parmi les meilleurs pour écouter les musiques remplies d'énergie.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2020 11:01

Après, il reste aussi le problème du câblage.
Passer en balanced...
Sinon, en hifi, ce qui compte, c'est le rendu à nos oreilles.
Car parfois, on peut craquer un gros tas de billets pour avoir un rendu totalement opposé à nos attentes. Et, donc être déçu...
En bref, les casques, c'est comme pour choisir une paire d'enceintes...
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 24 Oct 2020 12:37

Si l'on ne peut pas totalement écarter la position d'écoute et l'influence du local (voir test HCFR du Stax SR-207 de Julien_cleriensis) sur un casque et en particulier s'il s'agit d'un casque clos, ce choix est quand même beaucoup plus simple que celui d'enceintes. Néanmoins, à moins d'établir une correspondance entre goûts et habitudes d'écoute identiques avec d'autres forumeurs, il est quand même préférable d'essayer un casque avant de l'acheter.

Un mot à ce sujet. Si certaines enseignes permettent l'usage du droit à rétractation, il est également préférable de s'assurer qu'il est possible si aucune information ne l'indique précisément.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juil 2021 7:23

Hello,
Je confirme: le Focal Utopia est très neutre mais il est adapté à toutes les musiques parce que justement il est agnostique. Par contre, il faut le réserver aux fichiers de bonne qualité; laissez tomber les MP3 à 2 francs.
pour en revenir au M15, je viens de l'acquérir pour nomadiser un peu mon casque Focal. Je pense que la période de rodage n'est pas encore terminée mais je confirme qu'il est lui aussi très analytique. je l'utilise avec Qobuz.
La scène sonore est très large, les détails sont incroyables et il sublime les albums bien enregistrés et bien mixés. L'album Palais d'Argile de Feu! Chatterton est un régal (très synthé). Tea for The Tillerman de Cat Stevens est incroyable (très acoustique).
Bref, il faut l'écouter et de préférence écouter un modèle d'expo qui soit un peu rodé. Avec le temps, les aigues deviennent un peu moins agressifs qu'au début.
bonne journée à tous.
ajr a écrit:Bonjour,

La réponse se pose différemment, puisqu'un casque à 500€ peut être préféré à un autre à 1500€ si sa signature sonore correspond mieux aux goûts, à ce que l'on écoute le plus souvent, que celui qui coûte trois fois plus cher.

Exemple, un Beyerdynamic DT-1990 Pro ou DT-1770 Pro comparé à un Klipsch Heritage HP3 si l'on privilégie l'équilibre de la RF, tandis que le casque américain sera plus apprécié pour certains genres de musiques.

Ceci dit, il existe des exceptions, tant côté casques que mélomanes, puisque si la plupart de ceux qui connaissent l'UTOPIA restreignent son champ d'action à la musique classique, au jazz et instruments acoustiques, quelques-uns parmi eux le placent parmi les meilleurs pour écouter les musiques remplies d'énergie.


Bon week-end.
hciaravolo
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Aoû 2017 14:35
  • offline

Message » 08 Juil 2021 8:40

Bon, je n'ai pas le M15 et jamais eu l'occasion de l'essayer...

J'ai le M11 Pro. À mon avis ce n'est pas une question de prix des casques, la qualité d'écoute n'étant pas toujours proportionnelle selon ce critère. J'ai l'impression que c'est davantage l'association casque - ampli du DAP qui va jouer, comme pour tout ampli casque d'ailleurs, mais probablement ça peut être plus sensible sur ces DAP car l'ampli est moins puissant, etc.
J'aime beaucoup le M11 Pro, c'est un appareil tout en un qui me sert aussi bien en branchement de casque filaire, qu'en BT vers des enceintes sans fil et ça constitue une TB source nomade. J'utilise le lecteur USB Audio Player Pro.

2 casques fonctionnent très bien sur mon DAP: le DT1990 et le Fostex TH900 (chez moi). Ce dernier est très sensible à impédance basse, le Beyer est assez facile à associer avec plein d'amplis. Le M11Pro a sa petite couleur sonore, agréable. De bons amplis sédentaires sont à mon avis plus neutres, sans qu'il existe un fossé entre eux et un M11 Pro.

1 casque fonctionne très mal: le Senn HD800s. Son impédance est donnée pour 300 Ohms avec une courbe d'impédance/fréquence tourmentée. Il a de grands drivers, sur d'autres amplis pas besoin de monter le volume, mais sans doute avec un ampli moins puissant ces drivers ont besoin d'être tenus? l'impédance de sortie d'ampli compte également. Pour le Senn c'est du gâchis d'acheter cher un casque pour l'utiliser sur un M11 Pro, ça marche tellement mal que ça n'a aucun sens... sachant que sur d'autres amplis de salon il ne rend pas non plus, modèle difficile à associer!
Je n'utilise pas non plus le HE-6, faisant partie des casques peu sensibles, un M11 Pro n'est pas fait pour eux.

L'Utopia peut effectivement bien s'associer avec un M15, c'est en rapport avec la technologie du casque, sa sensibilité et son association avec l'ampli, le prix encore une fois n'est pas un critère constant à mon avis. Ni concernant la qualité absolue du casque (c'est à dire branché sur un ampli qui le met bien en valeur), ni concernant l'association avec ces DAP.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message