Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Construction d'enceintes biblio 2 voies (4 Ohms) - "Vifa"

Message » 23 Oct 2020 15:23

Bonjour à tous, j'écris sur ce forum car j'aurais besoin d'aide concernant la construction d'une paire d'enceintes Bibliothèque.
Voilà, j'ai commandé dans la semaine tout le materiel pour réaliser ceci : HP - Tweeters - Filtres 2 voies - Tube Bass Reflex - mousse
acoustique, etc...
Par contre et c'est là que j'aurais besoin de conseil, je n'ai aucuns plans concernant le volume à respecter pour l'intérieur des enceintes.
J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé deux modèles d'enceintes déjà existante avec les mêmes haut-parleurs. En reprenant
les mesures de ces enceintes, on arrive à environ un volume intérieur de 0,0285 M3. ( L X H X P ----- 22 X 36 X 36 ).
Voici les références des HP et Tweeter :

-- Vifa NE180W-04
-- Vifa XT25BG60-04

Je précise qu'il y aura un event pour les basses.
Voilà, si je diminue la profondeur de l'enceinte, cela aura t'il un impact sur le son ( à mon avis oui.... )

Sinon, dans les caractéristiques on trouve : FREQUENCY - SELF RESONANT 38.7Hz ( mais à quoi cela peut-il bien servir ??? )

Si une personne pouvait m'aider, me donner qques conseils, ce serait le bienvenue. Merci et bon week !
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:18

Tu peux toujours faire plus gros et tester à l'écoute en remplissant plus ou moins... ou utiliser winisd. en lisant un tutoriel pour la mise au point d'enceintes (genre ici ou Francis Brooke)

Sais tu les dimensions de ton tube?

avec les données constructeur, je trouve qu'autours de 20L interne avec un event entre 40 et 45 Hz c'est sympa.. Tes 28l sont peut-être tirées de dimensions extérieures.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 23 Oct 2020 18:14

Oui, mon tube mesure 6 cm de diamètre et 15 cm de long ( mais possibilité de le raccourcir... )
Merci du coup de main !
Je vais pouvoir anticiper la construction des deux caissons le temps de recevoir la commande.
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:37

A priori 15 c'est un peu court, ça fonctionne pas trop mal avec 22L ce qui donne 44,5 Hz... avec 18,5 tu descends à 41Hz ce qui déplace le pic de group-delay vers le bas et tu ne dépasse pas 10ms à 50Hz... Arbitraire, c'est ma limite...

Bref, 22L semble pas mal... si tu en as la possibilité, tappe le 25l et teste en remplissant avec des briques de 25 à 15L... Parcequ'entre les données et l'écoute, y'a souvent un monde... et ça te permettra d'adapter en partie tes enceintes à ta pièce...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 23 Oct 2020 20:49

Rascalito a écrit:ce qui déplace le pic de group-delay vers le bas et tu ne dépasse pas 10ms à 50Hz... Arbitraire, c'est ma limite...


Salut !
Je cherche quelques infos la dessus. J''ai beau regardé les alignements discrets, flat non flat, assistés ou pas ... c'est le genre de tips que je cherche.
En gros tu cherches à ne pas trop t'éloigner du clos, d'éviter un pic trop pointu et un valeur basse ?
Dernière édition par HoberM le 23 Oct 2020 21:52, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2020 21:22

Rob677 a écrit:Bonjour à tous, j'écris sur ce forum car j'aurais besoin d'aide concernant la construction d'une paire d'enceintes Bibliothèque.
Voilà, j'ai commandé dans la semaine tout le materiel pour réaliser ceci : HP - Tweeters - Filtres 2 voies - Tube Bass Reflex - mousse
acoustique, etc...
Par contre et c'est là que j'aurais besoin de conseil, je n'ai aucuns plans concernant le volume à respecter pour l'intérieur des enceintes.
J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé deux modèles d'enceintes déjà existante avec les mêmes haut-parleurs. En reprenant
les mesures de ces enceintes, on arrive à environ un volume intérieur de 0,0285 M3. ( L X H X P ----- 22 X 36 X 36 ).
Voici les références des HP et Tweeter :

-- Vifa NE180W-04
-- Vifa XT25BG60-04

Je précise qu'il y aura un event pour les basses.
Voilà, si je diminue la profondeur de l'enceinte, cela aura t'il un impact sur le son ( à mon avis oui.... )

Sinon, dans les caractéristiques on trouve : FREQUENCY - SELF RESONANT 38.7Hz ( mais à quoi cela peut-il bien servir ??? )

Si une personne pouvait m'aider, me donner qques conseils, ce serait le bienvenue. Merci et bon week !

Salut, comment as tu eu un filtre sur mesure sans avoir les plans de la caisse?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Oct 2020 22:29

Tout simplement par rapport au haut-parleur et au tweeter ( fréquence de coupure à 3200 Hz - avec pente de 18 dB/Oct ).
On trouve facilement des filtres crossover 2 voies déjà construit sur internet.
Pour info, j'ai commandé un Kasun S268C.
Voili.
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 24 Oct 2020 11:38

Bonjour, pas de précipitation
Pour une biblio, tes HP sont biens
Une solution qui a fait ses preuves chez FOCAL
Image
http://techtalk.parts-express.com/forum ... 7889-ne-xt
Image
K:\ENCEINTE ACCOUST\CALCUL CLOS BR PASSIF\5_6 Comment calculer une enceinte bass-reflex - francis_audio.mht
Image
pour calculer le volume d'un boomer,2 paramétres sont essentiels , le VAS et le Qts
Pour une courbe résultante étendue et sans surtension (si v trop petit) la formule est de la forme
V= n X vas X VAS carré ,dans ton cas n X 22.5 X 0.29X0.29
n "moyen" environ 6 , le Qts est modifié par la présence de la self du filtre qui a une R de 0.3/0.5 ohms sa valeur augmente d'environ 10%
Cela donne en final V = 6 X22.5 X0.32X0.32 = 13.8 litres
De plus, la présence d'absorbant modifie le volume "apparent" d'environ 15%
Bref une quinzaine de litres est la bonne mesure pour ce HP, sa conception n'est pas adaptée à produire un grave profond
Pour le filtre, as-tu le schéma?, il y a peu de chance que les valeurs composants soient adaptées!
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Oct 2020 11:40

Image
la bonne image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:34

Rob677 a écrit:Tout simplement par rapport au haut-parleur et au tweeter ( fréquence de coupure à 3200 Hz - avec pente de 18 dB/Oct ).
On trouve facilement des filtres crossover 2 voies déjà construit sur internet.
Pour info, j'ai commandé un Kasun S268C.
Voili.


Ca va pas le faire.

Voilà ce que ça va donner en analogique à peu près (c'est suffisamment realiste)
Image

Et en numerique
Image

Un filtre n'est jamais universel. Il faut concevoir l'enceinte comme un système entier.
La ce sera dégueu comme son, c'est tout. C'est dommage car ces deux HP sont très bon en rapport q/p

Pour la taille, il me semble qu'une 20aine de litres grosso merdo ça devrait le faire.
Image

Par contre vu comment il descend bien, je me demande comment il se comportera à 3000hz ...
A ce prix là je te conseille n'importe quelle enceinte entrée de gamme pas cher, il y a des chances pour qu'elle sonne mieux.

Donc, prévoit de devoir ne pas du tout utiliser ton filtre et devoir en concevoir un.
Il y a moyen d'être aidé pour ça ici.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2020 16:05

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message