Cela fait très longtemps, que je n’avais pas autant lu de post de ce forum.
En effet, étant satisfait de mon home cinéma et hifi, je n’avais plus le besoin de renouveler mon matériel.
Pour info, mon Yamaha RXV 3800 (7X130w) le haut de gamme de l’époque était plutôt sympa en home cinéma, mais en hifi, les aigus étaient sifflant, et les colonnes n’arrivaient pas à dégager des graves.
J’ai fait l’acquisition d’un NAD M25 « ampli de puissance de 45Kg avec 160 w par canal » via une opportunité d’achat sur HCFR.
Je l’installe, et je reste bouche bée. Je pensais que l’ampli de puissance ne colorait pas le SON, mais chez moi c’est l’inverse ! Le SON est beaucoup plus doux, les aigus se sont calmé grandement, et les basses sont enfin là.
Donc soit mon NAD apporte la douceur de la marque, soit les RXV 3800 n’envoi vraiment pas assez de jus pour alimenter mes RF63 de 175W ?
Maintenant mon loyal Nad M2 5 est décédé, les canaux cessent de fonctionner au fur et à mesure du temps (10 ans environ, en étant allumé non-stop).
Je me retrouve, sans ampli de puissance, et un RXV3800 qui a plus de 11 ans.
Voilà donc mes interrogations lié au constat suivant : Mon pack Klipsch est à "au rendement", mais l’apport en courant semble très bénéfique pour piloter les enceintes et je n’ai pas le budget pour l’acquisition d’un pré-ampli digne de se nom.
1) Mon intégré ne va pas durer encore 10 ans je pense, donc quel intégré peut se marié avec mes KLIPSCH RF63-RC64-RS62. Marrantz ? Denon ? Yamaha? (les autres marques me semblent hors budget). « Je pense effectivement plus au 2 premiers, car l’audissey X32 m’intéresse fortement pour calibrer mon futur SUB.
2) Que gamme d’ampli ? Marrantz gamme 6XXX 7XXX ou 8XXX ? Denon 3XXX 4XXX ou 6XXX ?
3) Les améliorations de ses dernières années me permettent de me passer d’un ampli de puissance ?
4) Si je rachète un ampli de puissance 2 voies, ne va t’il pas y avoir de différence de volume entre les colonnes et le autres enceintes, lors de la monté en puissance ?
5) Sinon J’achète un ampli 3 voies uniquement pour la scène frontale, « la RC64 étant aussi très imposante » ou 5 voies pour faire de la bi-amplification des colonnes.
6) Avez vous une idée, pour mon budget car je me limite aux ampli de puissance EMOTIVA BASX A300, 500 voir XPA-3 GEN3 ou partir chez le concurrent MARRANTZ en 5 voies MM7055 .Quelqu’un connait peut être IOTAVX ?
7) D’autres idées plus économique que l’ampli de puissance (genre ampli numérique)
Merci d’avance pour vos recommandations, car j'ai lu des tonnes de topics, ici et ailleurs, mais rien pour me satisfaire.
Bon week-end