Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Où faire réviser un lecteur cd qui fatigue ? (ESOTERIC)

Message » 29 Oct 2020 10:46

MickeyCam a écrit:Bonjour,
même si le lecteur reste réfractaire à qques disques

pour moi, ça voudrait dire qu'ils ont juste nettoyé la lentille et non changé le la tête laser
455 € ! et 4h30, c'est énorme, mais ils ont des frais à amortir, donc il faut que les sous rentent
et que l'appareil soit cher ou pas, le boulot est le même
je pense passé maxi une demi heure dessus
tout révisé ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas une voiture
j'ai dépanné des centaines de lecteurs CD dans ma carrière de dépanneur
et en facturant 1h30 pour 42 € de m.o. et 3 € de courroie certains trouvaient ça cher
ce n'est que l'opinion d'un retraité depuis 14 ans

Michel...


Oui, mais un Esoteric, il y a 15 vis sur le capot .... :mdr:

2 choses m'étonnent plus que le prix:
- Une platine d'une aussi grande qualité de fabrication mécanique qui tombe en panne et n'est pas fiable (ce n'est pas la première !)
- Qu'elle soit aussi compliquée à réparer: à ce niveau de prix, l'étude méca aurait du clairement identifier les pièces d'usures, et prévoir une maintenance aisée et une remise à neuf systématique. Ce n'est visiblement pas le cas puisque la platine a encore des problèmes de lecture.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Oct 2020 10:51

C'est généralement l'inverse...


Je ne vois pas en quoi le prix impacte la facilité de réparation.
Les matériels HDG sont souvent plus complexes, utilisent des technologies exotiques et sont donc plus exposés à des pannes.

Une Tesla/Ferrari/Bentley tombe plus souvent en panne et sont infiniment plus difficiles à réparer qu'une Toyota/Golf, non ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 10:59

Oui, en effet. Mais il y a aussi une frange d'amateur qui n'aime pas les matériels haut de gamme et cherche à convaincre et se convaincre que ce sont des escroqueries.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:02

Les ajustements si il y a, doivent être assez permanents, et les diodes laser aussi.

Les talons d’Achille des lecteurs CD / DVD / Blu-ray, c'est vraiment la graisse blanche à base de lithium (Qu'on achète en tube, pas en vaporisateur) qui doit laisser glisser sur les rails le bloc optique de manière lisse et non saccadée.

La graisse sèche et se tasse avec le temps, donc le bloc optique fait des mouvements saccadés et erratiques plutôt que lisses quand le moteur pousse, et le système me trouve pas les sillons...

C'est facile à nettoyer et à remplacer et ça coûte que quelques dollars ou euros.

Puis la lentille, on sais depuis des décennies qu'elle doit être propre, avec un Q-Tips et de l'alcool ethnique, on essuie, et voila.

Habitué des disques optique depuis les années 80.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:13

Le percheron a écrit:Oui, en effet. Mais il y a aussi une frange d'amateur qui n'aime pas les matériels haut de gamme et cherche à convaincre et se convaincre que ce sont des escroqueries.

Ah non! Pas des escroqueries!
Une escroquerie, c'est quand le vendeur a abusé l'acheteur qui s'en rend compte trop tard et est fort mécontent.
Dans le cas de la hi fi "haut de gamme", l'acheteur est toujours content.
Un prof d'éco me disait: "une bonne transaction, c'est quand chaque partie a l'impression d'avoir fait une bonne affaire"
Que demander de plus ? :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:50

Pas donnée la réparation mais valable sur un tel matériel. TEAC/ESOTERIC a sa mécanique propriétaire.

Cependant sur la majorité les lecteurs de CD embarque un bloc optique SONY (le connu KSS213) à qq dizaines d'euros que l'on trouve aussi sur Accuphase il me semble. J'espère que la réparation inclus un bloc laser neuf.

Cependant la présentation est soignée joli plateau, excellente stabilité aux vibrations , et surtout une électronique de qualité pour l'échantillonnage.

Je me rappelle avoir testé une platine Sony à 3000€ et une Burmester à 12 000€, la Burmester était un poil plus clair dans l'extrême aigu (à la marge), les 9000€ se justifiait il ? Je ne le pense pas, mais le circuit du convertisseur devait être différemment étudié, et l'esthétique autrement plus séduisante que la Sony.

Comme on dit quand on aime......

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Oct 2020 13:03

Bonjour,
espère que la réparation inclus un bloc laser neuf

pas l'impression, il ne le mentionne pas et certains disques ne passent pas, étonnant si la tête était neuve
à l'époque j'achetais les KSS-213 moins de 10 € (chez Nedis)
quant aux électroniques de cd hdg ou bdg, asservissement ou décodage, ça tombait rarement en panne
le plus courant :
courroies
tête sale (gras de cuisine)
tête fatiguée
graisse séchée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Oct 2020 13:10

Je pense que la tête n'a pas été changée (à confirmer).

A ce sujet MickeyCam, quelle graisse devrait-on utiliser pour la crémaillère du tiroir, et éventuellement les rails du chariot? tant qu'à poser la question, quel produit utiliser pour nettoyer l'ancienne graisse?
Merci ;)
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:39

Bonjour,

en principe de la graisse ou huile au silicone comme la Kontakt 72, mais très peu sur les raiil
quant à la crémaillère si elle est propre, rien, au pire un peu de graisse silicone mais pas en bombe
pour nettoyer, du dégraissant en bombe et un pinceau fin
style Sitosec ou Kontakt 600 (pas le K 60 qui est un anti-mauvais contact) ou le dégraissant WD 40 (pas le classique dégrippant)

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Oct 2020 16:44, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:42

Et parfois j'ai été obligé de nettoyer le dessous de la lentille, plus rarement heureusement car ça tient un peu de l'opération à coeur ouvert
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:48

MickeyCam a écrit:Bonjour,

en principe de la graisse ou huile au silicone comme la Kontakt 72, mais très peu sur les raiil
quant à la crémaillère si elle est propre, rien, au pire un peu de graisse silicone mais pas en bombe
pour nettoyer, du dégraissant en bombe et un pinceau fin
style Sitosec ou Kontakt 600 (pas le K 60 qui est un anti-mauvais contact) ou le dégraissant WD 40 (pas le classique dégrippant)

Michel...


Merci pour ces tuyaux! On lit souvent que les gens utilisent de la graisse lithium blanche: une bonne idée? Je demande cela car je m’apprête à changer la courroie de mon lecteur dont le tiroir patine (la courroie n'est plus circulaire)...et que j'ai un pot de graisse lithium :)

Merci Michel
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:55

jamais essayé, I don't know
mais enlever l'ancienne devenue collante
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Oct 2020 17:57

La graisse lithium blanche est utilisée dans les mécanismes de plastique de petites autos radio téléguidées et autres mécanismes comportant du plastique, parce que n'attaque pas le plastique, et à juste la bonne viscosité.

Pour les mécanismes de lecteurs optiques aussi.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Oct 2020 18:04

mroboto a écrit:La graisse lithium blanche est utilisée dans les mécanismes de plastique de petites autos radio téléguidées et autres mécanismes comportant du plastique, parce que n'attaque pas le plastique, et à juste la bonne viscosité.

Pour les mécanismes de lecteurs optiques aussi.


Ma graisse lithium est verte et pas blache: est-ce juste une question de de couleur?
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Oct 2020 19:57

Blanc tu vois mieux si c'est pas en bon état il me semble.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message