justement d’après les graphiques de directivité de C211 montrent que la dispersion verticale des aigus par rapport à l’axe est symétrique
symétrie = idem en haut et en bas
ce qui permet de retourner l’enceinte sans conséquence sur la
dispersion des aigu...
ce qui changera c’est la position du boomer « en haut ou en bas »
... si j’ai bien compris c’est ce que dit JPL :
Jean-Pierre Lafont a écrit:jc.berthalon a écrit:pour info je les fait travailler a l'envers , sinon la dispersion de la trompe d'aigu est trop basse par rapport a ma zone d'écoute.
ça ne change rien. Le centre acoustique est un point unique (comme un centre de gravité) qui doit être placé à 5/8 de la hauteur de l'image. Que l'enceinte soit dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil.
De plus, contrairement aux C221 et on C222 le pavillon est symétrique.
j’ai pris bonne note que le centre acoustique de l’enceinte doit se situer à 5/8 de la hauteur de l’écran en partant du bas...
Jean-Pierre Lafont a écrit:A l'extrême limite, vous pouvez envisager le modèle C211 posé à l'envers...
je ne comprends pas quel serait l’intérêt de renverser l’enceinte...
mais en lisant ceci j’en déduit que l’intérêt est de réduire l’angle d’incidence entre la source de grave et le sol
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le centre acoustique est la projection du point de recoupement des faisceaux de directivité (HF et LF) à la fréquence de transition (1700Hz). Quand on veut inverser l'orientation d'une enceinte, c'est autour de ce point qu'on doit le faire. Sur la C211 cela change la hauteur du pavillon d'une vingtaine de centimètres.
Pourquoi le woofer en haut ?
Parce que dans les auxquelles cette enceinte est destinée, le gradinage et la directivité verticale resserrée font que les spectateurs des premiers rangs reçoivent très peu d'aigus et beaucoup de basses. En inversant le sens le champ est mieux équilibré au premier comme au dernier rang.
Dans une petite salle, on peut trouver une autre raison.
Un woofer a une directivité large, il est même omnidirectionnel aux fréquences basses. Pour éviter un décalage important entre le son dans l'axe et la réflexion sur le sol, on réduit l'angle d'incidence de cette dernière en plaçant le woofer le plus bas possible. Une disposition horizontale comme le 4642 est presque idéale. Mais c'est impossible quand le woofer est à environ la moitié de la hauteur d'image.
On ne peut pas absorber au sol (moquette = zéro). Par contre, on peut absorber au plafond. Si on place le woofer plus près du plafond, on capte une plus grande partie d'énergie dont il devient possible de maîtriser (en partie, j'en conviens).
comme je n’est pas de traitement acoustique au plafond
je devrais alors opter pour le boomer en bas ... à priori ...
quant à la forme particulièrement large de l’enceinte avec ses extensions de chaque côté, la seul info trouvé est la phrase suivante de JPL :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je retrouve le design de la C211 dans les cours de la Motion Pictures Academy de 1938.
apparement effet de couplage en dessous de 85HZ si trois LCR sont collées entre elles, dans le cas d’un écran de 3m avec la C211
donc aucun problème si on configure les enceintes en small (coupure 80HZ ?)
je compte positionnervtrois LCR derrière un écran transonore de 3,66m de base
Jean-Pierre Lafont a écrit:
D'autre part, l'enceinte est conçue pour être placée au dessus des spectateurs, ce qui est logique dans une salle commerciale. Dans un HC, on aura intérêt à inverser le sens du pavillon (si c'est possible) et à retourner l'enceinte.
Enfin, cette enceinte est large pour nos petits écrans. Elle contraint à coller les enceintes entre elles avec le risque quasi certain d'avoir un couplage en dessous de 85Hz. Il est conseillé de laisser les G et D à l'extérieur de l'écran à moins d'avoir un écran d'au moins 5m de large où les effets du couplage (<45Hz) ne se feront pas sentir et ne pose pas de problème dans un cinéma de quartier. (Dolby impose 6 mètres minimum).
La géométrie et les dimensions physiques de la gamme C200 montrent aussi que JBL tient à différencier la gamme professionnelle et préservant la gamme Synthesis pour les particuliers.
https://jblpro.com/en-US/site_elements/ ... rawing-pdfla largeur de la LCR C211 est de 1m environ
si on exclue les extensions de chaque côté, on ramène cette LCR à une largeur de 50cm
ainsi la distance entre chaque enceinte avec une largeur d’écran de 4m
est de 1,25m
avec une enceinte de 25cm de large (soit la largeur d’une JBL LSR708
l’espacement est de 1,62m
avec une enceinte de 15cm de large (soit la largeur d’une JBL LSR705)
l’espacement est de 177m
avec ce calcul, LR sont situées à chaque extrémité de l’écran
dans le cas de la C211 aura donc une de
ses extension à l’extérieur...
il doit y avoir une distance angulaire a respecter
formé par auditeur et L R
quelle est elle SVP ?