Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Greg Lagarrigue, Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Résistance maximale au poids d'un plancher à l'étage ?

Message » 02 Nov 2020 13:06

Bonjour ,


il n'est pas impossible que j'envisage l'arrivée , post-confinement , d'enceintes lourdes ( 138 kgs pièce )

La pièce dédiée est à l'étage .

Je cherche à savoir quel est le poids maximal permanent supportable par un plancher à l'ancienne .

Qu'en pensez-vous ?

Voici la photo du plancher , vu de la pièce du rdc ...

P1130924.JPG

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Nov 2020 13:12

Te poses tu la question concernant un lit avec deux personnes dedans ?

soit 200 kg ?
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 02 Nov 2020 13:54

Cc,

Au vu de l'assemblage qui soutient le tout, cela devrait pas poser de problème si c'est sain.

Tu peux faire une chose simple déjà, monte à l'étage et saute lourdement sur le sol, cela te donnera une petite idée de la solidité si vraiment c'est vétuste, tu t'en rendras facilement compte au bruit que va émettre ton sol... Si tout tremble... :ko:

Un ami a déjà eu un problème avec un grand aquarium, mais le poids est centré en un seul point c'est pas réellement pareil.

Enfin, mieux vaut attendre d'autres avis ou pourquoi pas prendre l'avis d'un maçon compétent.

Parce que je suppose qu'il y'aura également ampli, ameublement...

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 02 Nov 2020 14:26

Deux enceintes de 138 kg pièce ce n'est pas grand chose, surtout qu'elles seront largement espacées. Les placer de préférence à la verticale d'une poutre.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 02 Nov 2020 15:26

Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais vu que c'est mon boulot..

Pour le calcul des charges admissibles plancher on prend en compte plusieurs types de charge :
- les charges permanentes Q : poids propres de tous les matériaux qui sont donc en permanence sur le plancher : parquets, plafond, isolant, cloisons
- les charges d'exploitation G : poids liés à l'utilisation de la pièce. Dans le cas d'activités résidentielles on part sur 150 daN/m².
- Les charges climatiques S : neige (terrasse extérieure par exemple)
Et d'autres efforts de vent, séisme..
Ces efforts sont ensuite pondérés dans le calculs global en fonction du temporel (la neige il y en a pas toute l'année, alors que le parquet si)

Ensuite au niveau des résultats on obtient :
- un taux de travail ELU (état limite ultime) : c'est cassé
- un taux de travail ELS (état limite de sureté): la flêche (déformation) de la poutre instantanément et dans le temps.
içi c'est les ELS qui nous intéressent.

Te poses tu la question concernant un lit avec deux personnes dedans ?
soit 200 kg ?

Ce sont des charges d'exploitations, pas permanentes.
Pas pondéré pareil. Içi on parle de charges ponctuelles permanentes G
- Tu peux charger fort peu de temps (une nuit)
- Tu peux charger moins fort de manière permanente
A cause du fluage (déformation du bois sur le long terme)

Tu peux faire une chose simple déjà, monte à l'étage et saute lourdement sur le sol, cela te donnera une petite idée de la solidité si vraiment c'est vétuste, tu t'en rendras facilement compte au bruit que va émettre ton sol... Si tout tremble..

Un plancher peut très bien être excellent est correctement dimensionné (voir même surdimensionné) mais cependant être nul au comportement vibratoire :wink:
C'est l'effet de masse/système qui définit ça (Ksys).
Vaut mieux faire de petites flexions et essayer de sentir si la poutre se déforme sous nos pieds (comme un ressort).

Pour faire bref :
- si tu ajoutes une charge de 140 kg sur une solive, pile poile entre deux porteurs, tu vas pas la casser mais augmenter la déformation de celle ci.
- Vaut mieux essayer de charger au plus près des gros porteurs pour soulager les solives
- Si possible mettre une plaque ou support dessous pour répartir la charge sur plusieurs solives.

Mais je te rassure ça risque pas grand chose. Tu aurais du placo dessous, il y aurait risque qu'il fende a cause la déformation de la poutre (et encore, faut y aller).

C'est de la brique plate peinte en blanc qu'il y a entre solives ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Nov 2020 22:37

Ah ben voilà c'est bien mieux quand un pro est de la partie, de suite on est fixé.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 03 Nov 2020 19:28

Entre les poutres , c'est du bois peint blanc .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Nov 2020 1:32

GoodNoize a écrit:Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais vu que c'est mon boulot..

Pour le calcul des charges admissibles plancher on prend en compte plusieurs types de charge :
- les charges permanentes Q : poids propres de tous les matériaux qui sont donc en permanence sur le plancher : parquets, plafond, isolant, cloisons
- les charges d'exploitation G : poids liés à l'utilisation de la pièce. Dans le cas d'activités résidentielles on part sur 150 daN/m².
- Les charges climatiques S : neige (terrasse extérieure par exemple)
Et d'autres efforts de vent, séisme..
Ces efforts sont ensuite pondérés dans le calculs global en fonction du temporel (la neige il y en a pas toute l'année, alors que le parquet si)

Ensuite au niveau des résultats on obtient :
- un taux de travail ELU (état limite ultime) : c'est cassé
- un taux de travail ELS (état limite de sureté): la flêche (déformation) de la poutre instantanément et dans le temps.
içi c'est les ELS qui nous intéressent.

Te poses tu la question concernant un lit avec deux personnes dedans ?
soit 200 kg ?

Ce sont des charges d'exploitations, pas permanentes.
Pas pondéré pareil. Içi on parle de charges ponctuelles permanentes G
- Tu peux charger fort peu de temps (une nuit)
- Tu peux charger moins fort de manière permanente
A cause du fluage (déformation du bois sur le long terme)

Tu peux faire une chose simple déjà, monte à l'étage et saute lourdement sur le sol, cela te donnera une petite idée de la solidité si vraiment c'est vétuste, tu t'en rendras facilement compte au bruit que va émettre ton sol... Si tout tremble..

Un plancher peut très bien être excellent est correctement dimensionné (voir même surdimensionné) mais cependant être nul au comportement vibratoire :wink:
C'est l'effet de masse/système qui définit ça (Ksys).
Vaut mieux faire de petites flexions et essayer de sentir si la poutre se déforme sous nos pieds (comme un ressort).

Pour faire bref :
- si tu ajoutes une charge de 140 kg sur une solive, pile poile entre deux porteurs, tu vas pas la casser mais augmenter la déformation de celle ci.
- Vaut mieux essayer de charger au plus près des gros porteurs pour soulager les solives
- Si possible mettre une plaque ou support dessous pour répartir la charge sur plusieurs solives.

Mais je te rassure ça risque pas grand chose. Tu aurais du placo dessous, il y aurait risque qu'il fende a cause la déformation de la poutre (et encore, faut y aller).

C'est de la brique plate peinte en blanc qu'il y a entre solives ?



Non , c'est apparemment du bois .

Metttre une plaque ou support dessous les enceintes : une plaque légère , je suppose ?

J'ai regardé : la grosse poutre ( le " gros porteur " ) à gauche sur la photo , est à 1, 80 m du mur AR , vu de la pièce d'en bas , ce qui serait très bien pour la position des enceintes , dont la surface au sol est de 98 cms X 56 cms .

Donc , si les enceintes " chevauchent " cette grosse poutre , ce serait bon ?

Cela dit , quand je suis dans mon fauteuil d'écoute , le poids global " permanent " est déjà assez impressionnant :mdr: depuis dix ans ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Nov 2020 10:50

Pour la plaque, oui une simple feuille d'OSB de 18 suffit, un CP de 18 ou 15 peint, même un plexiglass pour le design ou un truc du genre pour répartir le poids sur plusieurs éléments porteurs.
Le truc c'est que si tes enceintes sont sur 4 pieds, et que ceux ci tombent pile poile entre deux solives, j'ai plutôt peur que ça soit ton revêtement de sol qui fasse la gueule. (Charge ponctuelle localisée sur un truc de 20mm d'épais)

Enceintes posées au droit du gros porteur (qu'on appelle un sommier) => nickel

Si tu as juste une planche + parquet => Je conseille une plaque sous l'enceinte
Si tu as planche + dalle plancher (OSB ou Agglo) + parquet => C'est bon
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message