Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 41 invités

Audio-Technica ATH-R70X (test HCFR page 1)

Message » 27 Fév 2020 13:29

--------------

- Test HCFR casque Audio-Technica ATH-R70X : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-casque-audio-technica-ath-r70x/

Compte-rendu et mesures , + comparaison avec HD 600 et DT 900 PRO X, de Julien_cleriensis.

--------------


Possesseur d'un Audio-Technica ATH-R70X, je savais que ce casque, destiné aux studios, présentait un bon équilibre fréquentiel et j'ai voulu vérifier par moi même, pour corroborer ce que j'entendais.

Image
Circum-aural ouvert
système d'arceau 3D
Gestion du câble des deux côtés
Coussinets auto-respirants
Aimants haute performance
Transducteurs 45 mm
Bande passante: 5 - 40.000 Hz
Puissance admissible max.: 1000 mW / 1 kHz
Impédance: 470 Ohm
Sensibilité: 99 dB
Poids sans câble: 210 g
Couleur: Noir

Le résultat de ma mesure, sur MiniDSP HEARS avec une compensation de type "HARMAN":

Image
Image

Entre 50 Hz et 2500 Hz, nous sommes dans un écart limité de 2 dB.
La fréquence de 30 Hz est seulement à -3 dB du 1 kHz.
Les aigus sont très bien maîtrisés.
Une vrai réussite en matière d'équilibre.
Dernière édition par renecito le 07 Avr 2020 17:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Fév 2020 13:54

J'ai eu ce casque et j'appréciais particulièrement son équilibre général, et quel confort ! Dans mon souvenir, j'avais calmé un peu le grave avec l'eq de la RME adi2pro.
Je regrette souvent de l'avoir vendu et hesite parfois à m'en reprendre un. Il serait aujourd'hui probablement en grande difficulté face au couple sr-007 mk1 + srm-717 mais j'ai gardé un excellent souvenir de cet ATH.
J'aimerais aussi le comparer au HD600 que j'ai aussi.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 27 Fév 2020 17:26

Bonjour,

Il y a quelques mois, après comparaisons avec plusieurs de ses concurrents, cet excellent casque avait été le choix de safe et mon ancien ATH-SR9 (fermé) fait un heureux en Rhône-Alpes. :wink:

- post179834774.html?hilit=Audio Technica ATH R70X#p179834774


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Avr 2020 18:38

Ce casque passe sur toute musique, mais il ne faut pas en attendre une magie quelconque, car seule la qualité de la prise de son apportera ce que l'auditeur espère d'une bonne reproduction sonore, à travers un tel vecteur.
Pour environ 300 €, on a un casque de référence qui correspond à ce que j'attends et dans mes électrodynamiques, il fait partie de mes 3 gagnants avec le Beyerdynamic DT1990 Pro et le PHILIPS Fidelio X2.
Il est le plus neutre des trois et donc le moins spectaculaire, car il ne présente pas l'espace du Fidelio et sa dynamique surprenante, ou les transitoires magiques du Beyerdynamic, malgré sa remontée dans l'extrême aiguë.
Il est évident que pour un petit budget, le Fidelio l'emporte, car on le trouve autour de 125 €.
Pour un budget plus conséquent, le DT1990 Pro à environ 400 €, apporte deux propositions par le changement de pads.
Pour quelqu'un qui cherche la plus grande authenticité, le R70X est certainement un des meilleurs choix du marché, sans tomber dans les excès du HDG ou la neutralité n'est pas du tout garantie.
C'est un casque de professionnel ou d'un auditeur qui n'attend pas que ses transducteurs apportent trop son grain de sel.
Dernière édition par renecito le 10 Avr 2020 15:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Avr 2020 20:13

je l'ai eu sur les oreilles quand PATRICE " SAFE " était passé a la maison avec !
je l'avait trouvé bien, mais pas non plus a vouloir en acheté un ! dans mes grosses mains, il paraissait fragile de conception ! sinon son rendu générale, mérite que l'on s’y attarde !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:23

Merci René, je vais en commander un à l'occasion... histoire d'analyser le bestiau.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Oct 2020 7:53

égalisation du ATH-R70X

Image

Cette petite correction des basses ne change pas la couleur générale de ce casque, mais le rend encore plus "neutre", "transparent", "probable" et en fait un remarquable médium.
L'écart avec le HDG se fera sur la performance technique amenant une grande résolution, mais l'écart n'est pas si important et son RQP est exceptionnel.
Il demande un peu de jus et nécessite donc un ampli correctement dimensionné, ce qui est de plus en plus facile à obtenir.
Dernière édition par renecito le 10 Nov 2020 12:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:26

Mesures de l'incidence de diverses amplifications

L'impédance de ce casque étant de 470 Ohms, il est faiblement sensible à l'impédance de sortie de l'amplificateur.
Néanmoins sur mon préamplificateur QUAD 44 dont la sortie présente une impédance de 75 Ohms, les basses vont être relevées de 0,8 dB à 1 dB.
Dans l'aigu, des variations allant jusqu'à 1 dB entre les amplifications de mon panel peuvent caractériser une écoute dans de faibles proportions.

les graduations en ordonnée sont de 1 dB
Les amplificateurs utilisés sont:
1. Musical Fidelity V-CAN II avec une impédance de sortie de 5 Ohms
2. QUAD 44 avec une impédance de sortie de 75 Ohms
3. Audiophonics K214 avec une impédance de sortie de 2 Ohms
4. Lake People G103 avec une impédance de sortie inférieure à 1 Ohms
5. Little Dot 1+ avec une impédance de sortie inférieure à 1 Ohms

Image
Dernière édition par renecito le 10 Nov 2020 15:36, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:31

Merci René — c'est très intéressant. Et, sur la base de cette analyse et des écoutes que tu as pu faire, quelle serait ton évaluation de ce casque? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:10

:wtf:
Sacré Eric et bonjour,

une évaluation ?

j'ai rendu compte plus haut de ma synthèse sur l'écoute, mais je peux la répéter :
"Ce casque passe sur toute musique, mais il ne faut pas en attendre une magie quelconque, car seule la qualité de la prise de son apportera ce que l'auditeur espère d'une bonne reproduction sonore, à travers un tel vecteur.
Pour environ 300 €, on a un casque de référence qui correspond à ce que j'attends et dans mes électrodynamiques, il fait partie de mes 3 gagnants avec le Beyerdynamic DT1990 Pro et le PHILIPS Fidelio X2.
Il est le plus neutre des trois et donc le moins spectaculaire, car il ne présente pas l'espace du Fidelio et sa dynamique surprenante, ou les transitoires magiques du Beyerdynamic, malgré sa remontée dans l'extrême aiguë.
Il est évident que pour un petit budget, le Fidelio l'emporte, car on le trouve autour de 125 €.
Pour un budget plus conséquent, le DT1990 Pro à environ 400 €, apporte deux propositions par le changement de pads.
Pour quelqu'un qui cherche la plus grande authenticité, le R70X est certainement un des meilleurs choix du marché, sans tomber dans les excès du HDG ou la neutralité n'est pas du tout garantie.
C'est un casque de professionnel ou d'un auditeur qui n'attend pas que ses transducteurs apportent trop son grain de sel."

Il est vrai que ce n'est pas une évaluation notée, alors faisons comme certains sur le net qui ont un instrument de mesure dans le cerveau:
1. Esthétique 5/10 coefficient 5
2. Poids 9/10 coefficient 2
3. Impédance 4/10 coefficient 2
4. sensibilité 9/10 coefficient 3
5. Image 8/10 coefficient 5
6. Euphonie 5/10 coefficient 10
7. Equilibre 9/10 coefficient 5
8. Transitoires 7/10 coefficient 2
9. Audiophilie 3/10 coefficient 10
Note générale 5,9/10 :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:24

:thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:41

Bonjour,

Bien qu'à haut coefficient, si l'on ne tient pas compte des postes 1,6 et 9, la note générale remonte allegro presto à 8/10. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:47

En tout cas, sur cet enregistrement, je lui mets un 9/10 en pure subjectivité !
une contrebasse énorme et tendue, un piano qui claque et sonne tellement vrai et une guitare pleine de subtilités, captés par le label TELARC dans un son "audiophilesque" ! :ohmg:
Il faut préciser que l'ampli THX SMSL SP200, avec un contrôle exceptionnel et du jus à revendre, emmène le R70X sur un autre planète sonore (pour les techniciens, désolé, mais je me mets à la portée du plus grand nombre)

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/after-hours-andre-previn-joe-pass-ray-brown/0089408330223

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Nov 2020 19:11

serais-je en train de me créer des envies? :hein: :oops: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2020 19:43

renecito a écrit::wtf:

Il est vrai que ce n'est pas une évaluation notée, alors faisons comme certains sur le net qui ont un instrument de mesure dans le cerveau:
1. Esthétique 5/10 coefficient 5
2. Poids 9/10 coefficient 2
3. Impédance 4/10 coefficient 2
4. sensibilité 9/10 coefficient 3
5. Image 8/10 coefficient 5
6. Euphonie 5/10 coefficient 10
7. Equilibre 9/10 coefficient 5
8. Transitoires 7/10 coefficient 2
9. Audiophilie 3/10 coefficient 10
Note générale 5,9/10 :ko:


Bonjour,

for my taste you're very strict with the poor R70x! Among my headphone collection (about 8 cans from K-701 ... DT1990....T1.2....Stax SR007) the R70x remains one of my long-time favorites. To the very best it lacks only the ultimate resolution and the ultimate bass impact and control in my opinion.

I like the esthetics, appearance and build quality very much! It's a very lightweight, but solid and comfortable construction. And subjectively, I appreciate the industrial design with it's rugged surface very much!
I see it as a better alternative to HD-600...and at the pricepoint a no-brainer.
mannitheear
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Déc 2018 10:06
Localisation: Freiburg, Allemagne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message