Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, niaro, Olivier Dutel et 89 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

QUEL CAISSON POUR REMPLACER UN CHORUS 700 SW V

Message » 14 Nov 2020 9:52

Bon fin de ma réflexion et de mon périple.

J'ai commandé un caisson de basse chez mon fournisseur de matériel audiophile mais pas du tout ceux dont on a parlé ci-dessus.

C'est un made in China comme les SVS ou Bowers Wilkins ( les deux qui retenaient mon attention )

C'est le REL 9Ti.
Pourquoi ?
Parce que j'ai vu sur les retours ( même sur une video ) que les SVS n'étaient pas 100% fiables et que REL étaient quand même une marque qui ne faisaient que des caissons et surtout était axé audiophile comme moi avec mes JMR Cantabilé et mon matos Atoll.

Donc je verrai si la promesse est tenue à savoir faire un lien entre les deux mondes : hifi et homecinema.

REL rien que sur son site ou sur Facbook sort un article chaque semaine sur l'optimisation, le placement, les choix techniques etc qui te font dire que ce sont vraiment des passionnés qui cherchent à faire des caissons qui seront le prolongement des enceintes en leur rajoutant les une ou deux notes qui leur manquent.

L'objectif étant peut être un jour d'avoir 2 REL 9Ti un à coté de chaque colonne, mais mon vendeur n'y croit pas trop dans du 15m2

Donc avec ce Rel je fais le pari d'avoir une utilisation aussi bien hifi que homecinema.

On verra à l'usage...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 14 Nov 2020 11:58

Si tu penses qu'un SVS SB2000 ou SB3000 (au même tarif que le REL) n'a aucun perfectionnement technique et ne se fond pas du tout dans les enceintes et que REL c'est super audiophile machin, au moins c'est bien, ça veut dire que le marketing fonctionne :D C'est comme les amplis home-cinema, les marques style NAD ou Arcam qui misent plus sur leur héritage HiFi mais qui à la mesure des performances du préampli sont en dessous d'amplis Denon qui valent la moitié ou le tiers de leur prix.

Quant à la fiabilité, toutes les marques sont touchées par des problèmes une fois de temps en temps et sur le net tu trouveras toujours un soucis : c'est ce qu'on appelle "l'effet loupe". Normal vu que quand ça marche bien, on ne dit rien. Si les SVS étaient aussi peu fiables, ils n'auraient pas une garantie constructeur de 5 ans.

Un REL T9i ça descend à 28Hz @ -6dB tandis qu'un SVS SB3000 au même prix c'est 18Hz @ -3dB. Il n'y aura rien de mieux sur le T9i que sur le SB3000, c'est même l'inverse.

Je suis peut être un peu cru mais voilà ce que c'est quand on fait sa propre route malgré les conseils.

Il te conviendra sûrement, je ne dis pas l'inverse, mais au même prix un SB3000 t'aurai nettement plus impressionné tu peux me croire ;) Et pour le coup il aurait fait le lien entre HC et HiFi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Nov 2020 12:46

Salut Subway,

sur les forum Français et autres j'ai vu quelques cartes d'amplification grillées ainsi qu'une vidéo aux Us où le SVS grillait carrément lors d'un test.
Mais le test c'était n'importe quoi car il mettait trop en contrainte le caisson.
Non SVS est une super marque pour le prix je n'en doute pas, et puis c'est normal que vu la quantité énorme de caissons qu'ils vendent et surtout l'utilisation qui en est faite, à savoir très poussée, et bien qu'il y ait des amplis qui crament.

Et c'est vrai que je me suis fait la même réflexion au sujet de REL ( je disais la même chose à un collègue hier ) à savoir soit ils sont très forts niveau marketing pour attirer l'attention des audiophiles avec leurs arguments du style hp tenus car ampli utilisé avec beaucoup de courant, hp rapide, son très articulé etc...
Ou soit j'ai commandé une daube...

Non ce qui m'a fait aller vers REL c'est un peu leur philosophie à savoir je ne cherche pas à avoir un caisson qui descende à 8hz mais un caisson qui descende un peu plus de 30 hz mais avec beaucoup d'articulation, si cela existe.

J'ai eu avant les JMR des colonnes Bowers Wilkins et j'ai vu sur le net beaucoup mais alors beaucoup d'association de colonnes BW ( et autres marques comme Dynaudio, Focal, ProAcc ...) avec des caissons REL.
Ma boutique, qui est près de chez moi et chez qui j'ai fait pas mal d'écoute hifi et d'achats me signale en plus que beaucoup de grosses installations hifi qu'ils font maintenant se font avec des caissons REL haut de gamme.

Donc à voir si je vais gagner sur les deux tableaux ou pas...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 14 Nov 2020 14:29

Oui je crois connaître cette vidéo, il a balancé du grave pur en continu et à fort volume, toutes les bobines chauffent forcément et finissent par claquer vu que par conception, le refroidissement d'un haut-parleur n'est pas optimum. Un moteur électrique c'est souvent une ventilation naturelle (ailettes sur la carcasse, etc.) ou forcée (un ventilo qui force l'air à travers les bobinages) alors qu'un haut-parleur ce n'est que le mouvement piston de la bobine qui refroidit la refroidit ...

Et niveau fiabilité, comme tu dis vu la quantité de caissons écoulés il y aura forcément un ou deux ratés par ci ou par là.

Pour être honnête avec toi cette histoire de grave qui ne descend pas trop mais qui est articulé c'est des bêtises. Déjà avec un caisson clos et un haut-parleur de bonne qualité c'est difficile d'avoir un grave de mauvaise qualité, c'est le type de caisson le plus facile à faire. L'association avec REL c'est surtout par "élitisme", c'est sûr que REL le caisson hifi anglais ça fait plus classe que SVS le caisson américain qui déboite, enfin tu vois ce que je veux dire :D

Alors je pense que tu auras du mieux que le caisson Chorus 700 qui n'est pas réputé pour sa finesse, mais au prix du REL je suis un peu circonspect surtout en usage HC où il manquera d'infragrave et à ce prix là on est tout à fait en possibilité d'avoir un caisson qui descend et qui dispose d'une bonne finesse de restitution. Parce-que j'ai déjà conseillé des installations à plusieurs milliers d'euros sans aucun soucis et ça marche très bien, mais là le prix du T9i me hérisse le poil :o

J'ai une piste pour toi si tu veux du caisson anglais qui a bonne réputation tu as les BK avec le XXLS400 ou P12-300SB-DF. Les deux sont en 12" et BK a fabriqué des caissons pour REL d'ailleurs.

http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/P12300SB-FF.htm

http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XXLS400FF.htm

Un caisson livré c'est moitié prix d'un REL T9i avec la même qualité audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Nov 2020 15:43

Je sais Subway...

Mon pari sera réussi si effectivement désormais en hifi j'écoute ma musique avec le REL.
Avec les JMR j'ai gagné en transparence et détails mais j'ai perdu une note dans le grave.
Avec le Focal j'ai déjà tenté le coup de les marier avec mes JMR mais c'est impossible, grave pas articulé et trop répétitif.
Le but est de redonner à mes colonnes ( au moins en homecinema ) le grave que j'ai perdu en passant de BW à JMR.

Si ce n'est pas le cas alors oui j'aurai bien fait de prendre le SB3000 que j'avais en tête.

On verra.

Les BK j'en avais entendu parler en bien sur mes forums audiophiles, leur conceptions correspond à ce que je recherche en plus mais bon la diffusion en France est peut être un peu confidentielle et j'ai préféré rester sur une marque que ma boutique vend...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:31

Pas de soucis :)

Tu nous diras :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:39

Bah comme je dis souvent tant qu'on ne compare pas on ne peut être que content de son matériel :D et comme il sera meilleur que le focal c'est tout bon.
Mais si un jour une connaissance viens avec un SB2000 pro ou SB3000 là il y aura match avec une préférence pour l'un des 3 mais lequel ?? (et sans tester impossible de savoir).
Perso je ne me suis toujours pas décider pour le choix de caisson :ane:
mikematrix
 
Messages: 7183
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message