Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

QUEL CAISSON POUR REMPLACER UN CHORUS 700 SW V

Message » 06 Nov 2020 18:56

Salut,

tout est dans le titre.

Voilà 14 ans que j'ai ce caisson, j'ai changé durant ces années la quasi totalité de mes enceintes.

Je me demandais si je pouvais upgrader cet excellent caisson par un autre.
Mon local fait 15 m2 et comme j'aime bien les enceintes BW je me demandais ce que pourrais donner un BW DB4S

C'est pour du 7.1 avec videoprojection.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 06 Nov 2020 20:20

Salut,

Dans 15m² ce caisson marchera très bien. Peu importe la puissance annoncée ça reste un clos 25cm donc pas forcément au top dans l'infragrave à très haut volume mais dans 15m² il ne sera pas surexploité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2020 10:16

Bon je continue mes recherche et en parcourant les forum ainsi que les tests de magazines, je me rapproche de plus en plus d'un SVS SB2000 PRO

Je ne connaissais pas cette marque mais il a l'air pas mal et abordable.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:13

Alors oui la série SB de SVS marche bien. C'est une marque réputée dans les subwoofers. Ils ont deux gammes, la PB (Ported Box, donc bass reflex) ou SB (Sealed Box, donc clos).

Tu recherches plutôt l'infragrave et les sensations tout en ayant quand même une bonne qualité de grave (PB), ou plutôt la meilleure des finesses/détail (SB) ?

Car le PB1000 sera quand même meilleur que ton Chorus 700SW, aussi bien en extension du grave qu'en punch et dans 15m2 il marchera bien. Il est important d'avoir une bonne calibration dans le grave au niveau de ton ampli home cinéma, d'ailleurs quel est il ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:01

Comme on est un peu tous dans le même cas ici (désireux de remplacer son caisson lol) je vais aussi faire ma dernière découverte ici :P
C'est le ELAC SUB 3030 mais pas bcp de retour à part que çà descend moins bas qu'un PB2000 (mais çà il suffit de lire les caractéristiques que les infra ne sont pas son fort et puis c'est un modèle avec un radiateur passif).
Si non il offre un système de calibration et de paramétrage qui a l'air pas mal du tout, une personne a comparé l'ancien modèle le S12EQ avec REW et un umik et c'est très proche que ce qu'il obtient avec son gsm.
Ici le test https://www.avsforum.com/threads/elac-debut-s12eq-subwoofer-review.2356585/.
Le prix "normal" en France c'est 790€ mais on sait le trouver à moins de 500€ en Allemagne tout comme l'ancien modèle.
Pour comparer à ton focal il descend plus bas (36Hz vs 25Hz) et il reprend le même type d'amplification mais à 500/1000W au lieu de 300/400W du focal.

Je continue mon petit tour sur le net pour glaner d'autres infos ou un autre caisson :ane:
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 07 Nov 2020 21:50

Alors,

je descend à l'instant de ma pièce homecinema où je viens de me revoir le dernier Stars Wars l'ascencion de Skylwalker.

Alors ma pièce fait 15m2 et est traitée acoustiquement avec des panneaux de mousse.

Je suis en 7.1 avec une centrale Aria boomers de 16cm, les surrounds sont des Focal Chorus boomers de 13cm, j'ai mis aussi 2 sub sat en guise de centrales arrières
le caisson est donc un Focal Chorus 700 sw V qui pour le prix marche super bien ( je l'ai bien règlé et bien placé )

Les colonnes sont des JMR Cantabilé Jubilé, avant j'avais des BW CM 9 S2.
Mon ampli Homecinema est un Onkyo TX NR 807

Mon ampli hifi utilisé pour alimenter mes colonnes est un Atoll IN 300

Mes BW étaient supers en homecinema mais elle faisaient un peu trop de grave en hifi d'où le traitement acoustique de la pièce.
Je les ai changé par les JMR pour aller plus loin en hifi.

Mais évidemment j'ai régressé en homecinema.

D'où l'envie d'acquérir un caisson plus performant pour compenser cette perte.

Alors qu'est ce que je recherche avec ce caisson et bien une articulation plus grande tout en gardant les impacts physiques de mon actuel caisson, si c'est possible bien sur.

Et le tout qui fonctionne dans du 15 m2.

En cherchant des tests sur les SVS, en un peu plus cher que le SVS SB200pro il y a le SB 3000. J'ai vu une critique qui le faisait marcher dans une pièce de 3.5m par 4.5m.

Je me concentre maintenant sur ce caisson le SB 3000 car les dimensions de sa caisse correspondent un peu à celle de mon caisson actuel.

Le SB 2000 Pro est plus petit niveau caisse que mon Focal, donc cela me fait un peu peur qu'il ait moins d'impact...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:53

Maintenant si le SB3000 est trop pour mes 15 m2...

Peut être qu'une autre solution serait de prendre un SB2000pro et plus tard un second...

Je cherche des retours sur le net et donc je cogite...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 07 Nov 2020 22:02

Ce matin je me suis repassé des extraits qui servent aux critiques pour faire leur tests :

Fury le passage avec la bataille des Tank : il me manque un peu d'impact avec la perte de mes BW
John Wick le dernier : c'est pas mal, là encore il me manque un peu d'impact et un peu plus de rapidité
Balde Runner 2049 : le début, énorme descente dans le grave. Je ne veux pas un caisson qui fasse moins bien. On ressent le grave comme un uppercut dans l'estomac.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 07 Nov 2020 22:11

Ah oui j'oubliais, pour l'image je projette sur 2.50m de base à partir d'un vidéoprojecteur Sony Sxrd vpl hw40es en full hd donc pas de 4k.

L'image est grande donc il faut que le son soit en rapport.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 07 Nov 2020 22:18

Attention que tu compares le volume de ton caisson qui est du bass-reflex avec les 2 SVS qui sont clos donc c'est pas vraiment comparable.

C'est pas les pro mais çà donne la courbe de fréquence du bass reflex et du clos et comme tu peux le voir c'est différent.
https://www.audioholics.com/subwoofer-reviews/sv-sound-svs-sb-pb-2000
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Nov 2020 10:22

alexian a écrit:Ce matin je me suis repassé des extraits qui servent aux critiques pour faire leur tests :

Fury le passage avec la bataille des Tank : il me manque un peu d'impact avec la perte de mes BW
John Wick le dernier : c'est pas mal, là encore il me manque un peu d'impact et un peu plus de rapidité
Balde Runner 2049 : le début, énorme descente dans le grave. Je ne veux pas un caisson qui fasse moins bien. On ressent le grave comme un uppercut dans l'estomac.



oui je crois que beaucoup sous estime l importance de l ampleur de la centrale et tous le reste, le caisson fait pas tous le rendu seul, c est un tous.
et avec des B&W il faut obligatoirement des bloc pour maitrisé les graves, l acoustique ne suffit pas.
sinon l Atoll fait le Job, mais la taille de la pièce est très compliqué pour les grave d une colonne, une grosse biblio aurait été préférable sans doute.

après j ai jamais essayer des caissons dans 15 m2, mais la taille de la pièce est le point faible, si tu veux vraiment beaucoup d impact physique ressenti c est bass reflex, si c est le rendu sonore auditif, les SB font le job.

la série pro est sans doute préférable, car ta pièce est vraiment pas idéal en taille.

sinon le problème, plus la pièce est petite plus elle sature a un niveau sonore donné, c est clair que dans 15 m2, c est pratiquement traitement acoustique obligatoire, pour monté en volume.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:35

Tout à fait d'accord avec toi.

C'est pourquoi j'ai pris des JMR Cantabilé qui est pour moi comme une grosse bibliothèque car elle embarque des hp de 13 cm.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 09 Nov 2020 1:44

Si ton caisson c'est celui-ci : https://www.son-video.com/article/caiss ... -700v-noir

Alors il vaut mieux partir sur un SB3000 ou un PB2000 Pro pour avoir une réelle amélioration qui vaille totalement le coup de changer. Je pense qu'un SB2000 Pro sera déjà un peu mieux, mais bon la différence ne sera pas non plus énorme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2020 12:56

J'ai contacté SVS au US hier et un gars très sympa m'a répondu.
Je lui disais que j'hésitai entre le SB2000PRO et le SB3000
Je lui ai détaillé ma config avec une photo à l'appui et lui aussi m'a conseillé le PB2000 PRO.

L'avantage selon lui c'est que l'on peut boucher à loisir les events et donc passer d'un clos à un bass reflex

Le problème pour moi c'est que les dimensions du PB sont énormes pour ma petite pièce. Il va me prendre beaucoup de volume entre les 2 enceintes et cela ne m'intéresse pas trop...

Je cogite donc...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:03

C'est sûr qu'il est mastoc ! A toi de voir. D'un côté le bass reflex remue plus facilement, mais de l'autre un clos costaud peut atteindre la même pression acoustique dans l'infragrave qu'un bass-reflex si on ne le pousse pas trop (là le bass reflex a un avantage naturel quand il est conçu pour ça, par exemple un SVS PB1000 fait mieux dans l'infragrave que le S2000).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message