Bonjour à tous.
Bien que m'étant renseigné à droite à gauche depuis quelques temps, je suis novice en matière de home cinema et je viens donc quérir votre aide.
J'ai un projet d'extension qui sera une pièce de vie d'environ 80m², donc avec la partie TV/home cinema ouverte sur la pièce de vie.
On est d'accord ce n'est pas le top pour la partie audio, pour faire une pièce dédiée, il faudrait que je dégage les gosses, mais bon 11 et 12 ans ça fait un peu jeune.
Qui dit pièce de vie, dit circulation, je souhaite donc réaliser là-dedans une installation 5.1.2 encastrée par soucis pratique. Je ne souhaite pas avoir des enceintes colonnes pour la scène frontale.
Je ne peux pas placer les surround sur les murs, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de mur pour les disposer de cette manière (voir captures d'écran).
Après avoir arpenter les forums, je compte partir sur ce matériel :
- Centrale : Focal 100 IW LCR5
- Frontales latérales : 100 Focal IW6
- Atmos : 100 Focal ICW6
- Surround : Les mêmes que les atmos ou 100 Focal IC6ST pour que le son soit plus diffus
- Sub : Klipsch R-112SW, ça je l'ai déjà.
- Ampli : Denon 2700H, voir un 3700H si j'ai du rab' dans le budget pour un peu plus de puissance, je pense que le 2700H est suffisant pour ce type d'enceintes.
Cette installation servira majoritairement à la visualisation de films/séries.
Quelques questions :
1°) Je ne suis pas spécialement ce qu'on peut appeler un audiophile averti, est-ce que cette installation dans sa globalité vous parait acceptable, cohérente, pour commencer.
2°) Pour les enceintes frontales est-il cohérent d'utiliser une IW LCR5, de manière à ce que l'enceinte soit centrée sur l'écran avec le tweeter au centre de l'enceinte, accompagné de 2 IW6 pour les latérales.
3°) Est-il préférable de centrer verticalement les enceintes frontales latérales sur l'écran avec le tweeter orienté au niveau de l'oreille, ou plutôt de positionner les enceintes un peu plus bas, au niveau de l'oreille.