Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, rolex, vindermere, XavierP56 et 99 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'attrait de la Nouveauté (McIntosh, Accuphase...)

Message » 03 Déc 2020 11:55

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour votre avis. A mon sens il n'y a pas eu beaucoup de progrès dans les électroniques hifi depuis 40 ans (sauf, peut-être, un recul du bruit de fond). Or il me semble que beaucoup d'entre nous aiment quand-même le "dernier modèle", non ? Je cherche par exemple en ce moment un très bon intégré et l'Accuphase E-480 me plait bien. Mais je confesse qu'une petite extrapolation laissant entendre que son remplaçant sera bientôt là me ralentit un peu. Ce qui n'a pas grand sens : qu'aurait-il vraiment de plus ? Serait-il vraiment mieux ?

Image

Un ami très "high-end" est sur le point de craquer pour un pré McIntosh C1100. Mais il hésite parce que celui-lci est sur le marcher depuis 6 ans et risque d'être bientôt remplacé. Qui risque d'être beaucoup plus cher et, là encore, forcément meilleur ?

Image

Tout cela est un peu irrationnel, je suppose. Mais réel, non ?
Zarathoustra00
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2020 10:50
  • offline

Message » 03 Déc 2020 19:56

Le E480 est sorti depuis un an.
Ce n'est pas demain qu'il va être remplacé.
Le renouvellement chez Accuphase est de 4 à 5 ans pour les intégrés, pré-amplis, et amplis de puissance.
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Déc 2020 20:29

Ca s'appel le consumérisme superficiel . On se crée des besoins tout seul par amour du matériel .. mon précieux de gollum ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Déc 2020 20:38

PAT 94 a écrit:Le E480 est sorti depuis un an.
Ce n'est pas demain qu'il va être remplacé.
Le renouvellement chez Accuphase est de 4 à 5 ans pour les intégrés, pré-amplis, et amplis de puissance.


Merci de ton retour. Il est sorti il y a un peu plus de 2 ans et je crois que le temps de renouvellement est de l'ordre de 3 ans. Amitiés.
Zarathoustra00
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2020 10:50
  • offline

Message » 03 Déc 2020 20:50

De toutes façons l'upgrade va porter sur quoi, concernant les préamps ?
Principalement plus de connectiques, et une version DAC plus actuelle...
Bon ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:15

Je suis dans le même dilemme que ton ami pour le C1100 mais apparemment rien d’annoncer en remplacement car quand on possède le D1100 avec on peut tout raccorder du coup analogique et numérique
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:43

Zarathoustra00 a écrit:
PAT 94 a écrit:Le E480 est sorti depuis un an.
Ce n'est pas demain qu'il va être remplacé.
Le renouvellement chez Accuphase est de 4 à 5 ans pour les intégrés, pré-amplis, et amplis de puissance.


Merci de ton retour. Il est sorti il y a un peu plus de 2 ans et je crois que le temps de renouvellement est de l'ordre de 3 ans. Amitiés.


J'ai eu en tout 8 Accuphases, dont 4 actuellement.
Le renouvellement n'est pas de 3 ans mais de 4 à 5 ans, et même plus pour les tuners, conditionneurs réseau, filtres actifs et égaliseurs, etc
Le E480 ne sera pas remplacé avant au moins deux ans...
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:46

fablenicois06 a écrit:Je suis dans le même dilemme que ton ami pour le C1100 mais apparemment rien d’annoncer en remplacement car quand on possède le D1100 avec on peut tout raccorder du coup analogique et numérique


Bonsoir,
Après ça peut être une super opportunité aussi. Entre le C1000 et le C1100 les performances ont augmenté et le prix a baissé. Il y a fort à parier que le remplaçant sera beaucoup plus cher et rien n'assure qu'on puisse faire mieux, en particulier au niveau du bruit qui est presque inaudible...
Amitiés.
Zarathoustra00
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2020 10:50
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:48

PAT 94 a écrit:
Zarathoustra00 a écrit:
Merci de ton retour. Il est sorti il y a un peu plus de 2 ans et je crois que le temps de renouvellement est de l'ordre de 3 ans. Amitiés.


J'ai eu en tout 8 Accuphases, dont 4 actuellement.
Le renouvellement n'est pas de 3 ans mais de 4 à 5 ans, et même plus pour les tuners, conditionneurs réseau, filtres actifs et égaliseurs, etc
Le E480 ne sera pas remplacé avant au moins deux ans...


OK merci !
Zarathoustra00
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2020 10:50
  • offline

Message » 04 Déc 2020 13:03

PAT 94 a écrit:
Zarathoustra00 a écrit:
Merci de ton retour. Il est sorti il y a un peu plus de 2 ans et je crois que le temps de renouvellement est de l'ordre de 3 ans. Amitiés.


J'ai eu en tout 8 Accuphases, dont 4 actuellement.
Le renouvellement n'est pas de 3 ans mais de 4 à 5 ans, et même plus pour les tuners, conditionneurs réseau, filtres actifs et égaliseurs, etc
Le E480 ne sera pas remplacé avant au moins deux ans...


Et même le E470 est un excellent appareil.

A ce niveau de qualité, que l'on trouve des subtiles différences d'écoutes qui font préférer le dernier modèle à chaque fois que l'on upgrade relève plus de l'autosuggestion que d'une réalité.

Déjà, il faut que les différences sont réellement démontrées. C'est déjà pas gagné ! Que ce soit systématiquement meilleur relève carrément de la spéculation... Seul des phénomènes liés au psychisme et au comportement peuvent l'expliquer. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Déc 2020 14:23

FDDRT a écrit:
PAT 94 a écrit:
J'ai eu en tout 8 Accuphases, dont 4 actuellement.
Le renouvellement n'est pas de 3 ans mais de 4 à 5 ans, et même plus pour les tuners, conditionneurs réseau, filtres actifs et égaliseurs, etc
Le E480 ne sera pas remplacé avant au moins deux ans...


Et même le E470 est un excellent appareil.

A ce niveau de qualité, que l'on trouve des subtiles différences d'écoutes qui font préférer le dernier modèle à chaque fois que l'on upgrade relève plus de l'autosuggestion que d'une réalité.

Déjà, il faut que les différences sont réellement démontrées. C'est déjà pas gagné ! Que ce soit systématiquement meilleur relève carrément de la spéculation... Seul des phénomènes liés au psychisme et au comportement peuvent l'expliquer. :wink:


Certains modèles parfois marquent une amélioration palpable, comme les E650 et E800, empreintant des avancées issues des pré-amplis thdg de chez eux.
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Déc 2020 17:35

Tous les intervenants le disent très bien: consumérisme superficiel savamment entretenu par ces deux marques.

Accuphase et McIntosh sont des marques établies qui fonctionnent exclusivement sur la notoriété de la marque liée à ce que leur clientèle veut voir (look inchangé depuis toujours) et entendre (le son Accuphase, le son McIntosh) et la valeur à la revente et ils n'ont aucun intérêt à innover trop lourdement ça ferait fuit les clients. Ils ont déjà du mal à intégrer des DAC dans leurs modèles...

Parce que des innovations depuis 40 ans il y en a quand même eu quelques unes, notamment la classe D ou les FDA HDG avec des déclinaisons récentes type modules Hypex ou Purifi qui sont déjà considérés comme le nec plus ultra de l'amplification moderne. Tu trouves des choses très innovantes chez Nad par exemple, avec le M2 il y a 10 ans, puis le M32 et le M33 aujourd'hui, ou chez Lyngdorf par exemple ou Devialet.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2020 17:37

Sur les fonctions de bases de l'ampli et/ou pré-ampli je ne pense pas que ça s'améliore tant que ça.
En revanche sur la connectivité et DAC je pense au contraire que cela va plus vite.

Même si j'ai acheté un "tout en un", je pense que pour du haut de gamme je prendrai des éléments séparés pour pouvoir ne faire évoluer que la partie DAC et connexion réseau.
Flolarsouille2
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:18

De toute façon , sur le hdg , il ne faut surtout pas acheter du neuf , car tu vas payer surtout les marges des importateurs et revendeurs .

Et la décote est rapide ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Juin 2023 1:37

philou3 a écrit:De toute façon , sur le hdg , il ne faut surtout pas acheter du neuf , car tu vas payer surtout les marges des importateurs et revendeurs .

Et la décote est rapide ...

:oldy: :bravo:
vecho92
 
Messages: 756
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales