Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinoorgelspieler, Kwak61 et 148 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Exposure CD Player ronronne

Message » 02 Déc 2020 23:55

Bonjour
Comme le titre l'indique, j'ai un lecteur Exposure (le premier de la marque, de 1997, avec tiroir central) qui fonctionne parfaitement bien, à la hauteur de la réputation des produits Exposure.
Par contre on l'entend ronronner lors des silences, ou entre 2 morceaux.
Quelqu'un a t-il une idée de la cause du problème ?
:thks:
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 04 Déc 2020 22:20

pamoi a écrit:Bonjour
Comme le titre l'indique, j'ai un lecteur Exposure (le premier de la marque, de 1997, avec tiroir central) qui fonctionne parfaitement bien, à la hauteur de la réputation des produits Exposure.
Par contre on l'entend ronronner lors des silences, ou entre 2 morceaux.
Quelqu'un a t-il une idée de la cause du problème ?
:thks:

Bin....la réponse est dans la question ! Tu crois pas ?? :mdr:
Tu attends quoi franchement d'un lecteur de CD qui va bientôt fêter ses 21 ans !!
Il est rincé, c'est tout...

Le drive fait un peu de bruit, car il est juste en fin de vie !
Mais 21 ans, c'est une belle vie pour un lecteur CD :wink:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:12

Bonjour.

Avant de porter un diagnostique définitif, il faudrait connaître la nature de ce ronronnement.

Est-ce un bruit produit par les haut-parleurs ou bien un bruit mécanique émis par le lecteur lui-même ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2020 21:30

Scytales a écrit:Bonjour.

Avant de porter un diagnostique définitif, il faudrait connaître la nature de ce ronronnement.

Est-ce un bruit produit par les haut-parleurs ou bien un bruit mécanique émis par le lecteur lui-même ?


Ce n'est pas un bruit mécanique. Ça ferait penser à une mauvaise masse, on entend ce ronronnement sur les HP lors des silences.
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 05 Déc 2020 22:27

Alors, comme tu le dis toi-même, c'est peut-être une mauvaise liaison de masse. Tu peux déjà vérifier que les câbles de modulation sont bien branchés et non endommagés, ou en essayer d'autres, le cas échéant, pour en avoir le cœur net. C'est peut-être aussi que les câbles de modulation sont trop près d'un câble secteur ou d'un transformateur et captent leur rayonnement. Il faut alors essayer de changer leur position et mieux les ranger.

Si tout va bien de ce côté, le problème se situe peut-être dans le lecteur. Un grand classique, ce sont les brasures des prises RCA montées sur circuit imprimé qui finissent par se fragiliser et faire un mauvais contact, notamment au niveau de la masse, mais je ne sais pas si ce lecteur est fabriqué de cette manière. Une autre possibilité très, commune ce sont un ou des condensateurs de filtrage d'alimentation qui sont au bout du rouleau. Dans l'un et l'autre cas, quelques coups de fer à souder et, éventuellement, des condensateurs neufs, devraient remettre le lecteur d’aplomb. Mais il faut ouvrir pour diagnostiquer.

Est-ce un lecteur que tu as depuis 1997 et qui c'est mis à développer ce symptôme ou bien est-ce un appareil que tu as acquis d'occasion et qui a toujours produit ce ronronnement ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2020 23:02

Merci beaucoup pour toutes ces infos. :thks: :thks: :thks:
En fait, c'est un lecteur que j'ai eu d'occasion par un concours de circonstances mais que je n'avais jamais écouté, ayant un autre Exposure qui me satisfait parfaitement. J'ai voulu le mettre en service (il sonne magnifiquement, peut-être mieux que l'autre) et j'ai découvert ce problème de ronronnement.
Je regarde demain l'état des circuits, sans être sûr de bien juger de ce que je verrai. Est ce que des photos de l'intérieur aideraient ??
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 05 Déc 2020 23:31

Oui, des photographies seraient bienvenues, dans la mesure où tu penses avoir la possibilité d'intervenir toi-même. Sinon, si tu tiens à cet appareil, il serait préférable de le confier à un réparateur professionnel.

Je pense avoir trouvé des photographies de l'intérieur de ton modèle d'appareil sur le Net : http://ftbw.de/xp/cd-player-xp/exposure ... ck-cd.html

On va dire que c'est fait comme c'est fait.

Au moins, ce n'est pas bien méchant : un réparateur devrait s'en sortir sans trop de problème s'il fallait procéder à un peu plus d'investigations pour dénicher la cause de ce ronflement (si c'est bien une panne et pas quelque chose d’intrinsèque au niveau de performances de cet appareil). MickeyCam, un avis ? :mdr: :thks: :ohmg:

Je vois quelque chose que tu peux vérifier toi-même (après, bien sûr, avoir débranché l'appareil du secteur et en faisant attention à ne pas mettre tes doigts partout, notamment sur les pattes des gros condensateurs noirs collés sur le circuit imprimé à gauche de la mécanique ! Risque de choc électrique !).

Les bornes RCA de sortie sont montées d'une manière un peu particulière : ce sont des bornes à visser, mais elles le sont sur un petit circuit imprimé et la masse des bornes RCA est donc mise en contact avec la masse du circuit imprimé par le biais des écrous. Or, je ne vois aucun dispositif pour bloquer ces écrous. Si ça se trouve, l'un des deux ou les deux sont peut-être desserrés et le contact avec le plan de masse n'est peut-être plus suffisamment fiable. Tu peux toujours essayer de vérifier le serrage de ces écrous (sans serrer comme un malade au risque d'endommager le plan de masse et le circuit imprimé !). Ce serait un coup de chance formidable que ce soit la cause de ton problème, mais on a parfois de la chance !

Et tant que tu y es, vérifier que le câble vert et jaune qui relie le plan de masse du circuit des bornes RCA au plan de masse du circuit imprimé principal est correctement soudé à ces deux extrémités.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2020 12:40

Scytales a écrit:Oui, des photographies seraient bienvenues, dans la mesure où tu penses avoir la possibilité d'intervenir toi-même. Sinon, si tu tiens à cet appareil, il serait préférable de le confier à un réparateur professionnel.

Si c'est un boulon à resserrer, ou une soudure à refaire, c'est dans mes cordes.

Scytales a écrit:Je pense avoir trouvé des photographies de l'intérieur de ton modèle d'appareil sur le Net : http://ftbw.de/xp/cd-player-xp/exposure ... ck-cd.html

On va dire que c'est fait comme c'est fait.

C'est exactement celui-là.

Scytales a écrit:Au moins, ce n'est pas bien méchant : un réparateur devrait s'en sortir sans trop de problème s'il fallait procéder à un peu plus d'investigations pour dénicher la cause de ce ronflement (si c'est bien une panne et pas quelque chose d’intrinsèque au niveau de performances de cet appareil). MickeyCam, un avis ? :mdr: :thks: :ohmg:

Le problème de le confier à un réparateur, c'est que sans avoir d'adresse sûre, je crains le pire techniquement et financièrement. Au moins là il fonctionne encore et il me reste des sous !! :D

Scytales a écrit:Je vois quelque chose que tu peux vérifier toi-même (après, bien sûr, avoir débranché l'appareil du secteur et en faisant attention à ne pas mettre tes doigts partout, notamment sur les pattes des gros condensateurs noirs collés sur le circuit imprimé à gauche de la mécanique ! Risque de choc électrique !).

Les bornes RCA de sortie sont montées d'une manière un peu particulière : ce sont des bornes à visser, mais elles le sont sur un petit circuit imprimé et la masse des bornes RCA est donc mise en contact avec la masse du circuit imprimé par le biais des écrous. Or, je ne vois aucun dispositif pour bloquer ces écrous. Si ça se trouve, l'un des deux ou les deux sont peut-être desserrés et le contact avec le plan de masse n'est peut-être plus suffisamment fiable. Tu peux toujours essayer de vérifier le serrage de ces écrous (sans serrer comme un malade au risque d'endommager le plan de masse et le circuit imprimé !). Ce serait un coup de chance formidable que ce soit la cause de ton problème, mais on a parfois de la chance !

Et tant que tu y es, vérifier que le câble vert et jaune qui relie le plan de masse du circuit des bornes RCA au plan de masse du circuit imprimé principal est correctement soudé à ces deux extrémités.

Aucun risque que je touche aux condensateurs :D. Je regarde ça et je reviens.
Merci encore pour ta patience et tes conseils :thks:
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 07 Déc 2020 10:56

Bien.
Après vérification, les soudures semblent bonnes, et les cosses sont bien serrées.
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:13

Bonjour,

on m'appelle ? :lol:
difficile à dire à distance
si les liaisons sont bonnes il faut vérifier le filtrage et voir la résiduelle sur les gros chimiques puis après la régulation avec un oscilloscope
pas dangereux, il y a moins de 25 V par là
mais sans expérience, pas gagné

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Déc 2020 15:51

MickeyCam a écrit:.../mais sans expérience, pas gagné


Sans expérience et sans matériel ...

Une adresse pour le faire réviser ???

:thks:
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 07 Déc 2020 19:05

Aucune idée, d'abord il faut indiquer quelle région pour que quelqu'un de proche qui connait l'indique
et perso, c'était mon boulot, mais à la retraite depuis 14 ans et je suis dans les Alpes Maritimes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Déc 2020 22:16

L'important est de trouver quelqu'un de compétent et raisonnable, sinon réaliste, dans les tarifs. Je suis dans le centre, proche de la région parisienne, mais un envoi est tout à fait envisageable. (même vers les Alpes Maritimes si quelqu'un là-bas était prêt à intervenir :D )

Merci encore pour les conseils. :)
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 08 Déc 2020 1:54

Retraite depuis 14 ans, je ne connais plus personne, même pas en Harley-Davidson :siffle:

mais avant il faut l'essayer chez quelqu'un d'autre pour être sûr que ça ne vient que de cet appareil
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message