Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Les Lecteurs CD & SACD

primare, Rega, Arcam ou Unison pour Exposure + Monitor Audio

Message » 21 Déc 2008 19:06

Bonjour,

Je suis en train de séparer mes sytèmes HC et Hifi et je souhaiterai adjoindre une bonne source à mon sytème HiFi.
Je me tourne donc vers vous pour obtenir des conseils/avis sur certaines platines que j'ai déja pu selectionné à l'oreille ou apres lecture de revues et forums.
Je possède une paire de Monitor Audio GS20 : enceintes tres pleines surtout au milieu et en bas mais avec un certain coté tres analytique et légèrement montante. Elles ne s'associent donc pas tres bien aux electroniques claires et montantes du type Yamaha, Atoll, Myryad et limite avec Musical Fidelity. Ces encintes aiment bien (voire beaucoup) le tube pour justement les adoucir un peu.
Coté amplififcation je suis sur un intégré Exposure 2010S qui est assez dynamique et avec un beau médium bien plein (enfin je trouve).
Je recherche donc une platine CD (pas besoin de SACD) qui offre une bonne dynamique avec un peu de chaleur et une bonne assise dans le bas du spectre et un bon étagement des plans sonores. Là encore je souhaite éviter les sonorités claires du type Myryad, Yam , Atoll etc..
Enfin, mes ecoutes sont plutot assez orientées rock, pop, métal, blues.
Ma préselection se tourne vers certains modèles aujourd'hui, budget ~1000€ :
1/ Primare CD31 (occasion) ou CD21,
2/ Rega Saturn (occasion) ou Apollo,
3/ Arcam CD36 ou CD37 (occaz),
4/ Naim CD5"I"(jamais écouté),
5/ Unison Research Unico CDP (jamais écouté)
6/ asiatiqueries du type : Raysonic CD128, CEC TL51XR, Original Davinci, Shanling ... (tres difficile à écouter).

Votre avis ou vos conseils sur l'association avec Expsoure et Monitor Audio svp ?
Merci beaucoup par avance.
Excellente Continuation
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 21 Déc 2008 20:38

1000 € : Rega Apollo neuf .

Il ne faut pas se prendre la tête avec les lecteurs cd ..........c'est la jungle !!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Déc 2008 22:14

Le CEC TL51XR n'est pas tres dynamique.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Déc 2008 14:20

Bonjour ; je viens de faire cette recherche moi-même, et j'ai eu l'occasion d'avoir 3 longues et belles journées à la maison :
- Primare CD 21
- Rega Apollo
- Arcam CD 37
Rapidement, des 3 l'Arcam est le plus flatteur, (image panoramique immense,largeur et profondeur, très beau grave, sonorités vivantes) sans que cela constitue un défaut, surtout si tu écoutes peu de classique. Mais : la localisation dans l'espace laisse à désirer, la stabilité dans les plans sonores perfectible, et en terme de résolution subjective (suivi de lignes mélodiques, de contre-chants ), je l'ai trouvé inférieur aux 2 autres. Le Rega et le Primare font jeu égal sur ce dernier point ; l'image sonore du Primare étant meilleure en profondeur que celle de l'Apollo standard. Je l'ai pourtant écarté à cause d'une légère mise en avant du grave (grosse caisse, basse électrique) au détriment de l'extrême-grave (derniers octaves, "Up" de Peter Gabriel), mais il se pourrait bien que ce soit EXACTEMENT ce qui convient aux styles de musique cités. Des 3, pourtant sans aucune trace de dureté, c'est sans conteste le plus "rond", le plus rock, le plus solide. C'est aussi la plus belle esthétique.

Je te propose également de consulter mon humble avis sur les lecteurs Rega (topic sur la version 35th Anniversary) ; j'ai opté pour ce dernier.

Cordialement
Telefunken
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2008 9:56
Localisation: Nantes
  • offline

merci pour ces avis

Message » 23 Déc 2008 14:02

@ Fargo : merci bien pour cet avis, en effet c'est une platine qui se situe dans le top 3.

@ San-Antonio : je suis bien tenté par cette platine pour son coté chaud et précis (au travers d'avis d'utilisateurs) mais difficile de trouver à écouter sur des électroniques non élitistes. Et puis coté fiabilité j'ai quelques craintes.

@ Telefunken : merci bien pour cet avis assez complet. Vous avez eu de la chance de pouvoir avoir ces 3 platines chez vous et ainsi pouvoir vous faire une bonne idée.
Dans mon budget et avec les types de musiques écoutées je penche (dans l'odre de préférence) pour du Primare, Rega, Arcam ou Naim.
Mais cette nouvelle platine Rega (35th) pourrait me faire changer d'avis.
Coté fiabilité vous avez de l'expérience et des cosneils ?
Dans mon budget (~1000€) je pencherai peut etre sur un Primare CD31 d'occaz ou un Rega Saturn d'occaz.
Sinon pour moins de 1000€ ce serait Rega Apollo ou Primare CD21 en occaz et le reste dans de bons cables.

Merci encore pour votre contribution et vos conseils.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 23 Déc 2008 16:11

Tiens je me rappelle d'une écoute cd 21 - appolo il y a quelques années, j'avais alors acheté sans hésitations le primare, plus clair plus vivant plus aeré. En comparaison l'appolo était vraiment bouché :o c'était sur un systeme primare-kelinac.

Chez moi sur du neodio-divatech le primare était excellent très neutre et bande large. Je n'avais pas remarqué de mise en avant du bas medium sur le grave... pourtant j'y suis sensible. Comme quoi les mises en oeuvres sont vraiment importantes!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 23 Déc 2008 16:14

Tiens ça m'arrange ce topic, je cherche aussi une source, et on m'a proposé un Primare CD20, pour 300€... et s'il est dans la lignée de son successeur, c'est exactement ce qu'il me faut!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 25 Déc 2008 16:21

J'ai aussi une paire de GS 20, et un Unison Research Unico CD, ça marche impec :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 25 Déc 2008 16:31

Bonjour Parsifal,

J'avais déja pas mal échangé avec toi pour une recherche d'éléments se couplant à des GS20.
Et tu m'avais indiquer ton expérience : d'où la présence de la Unico CD dans ma liste.
Je n'ai pas le budget pour une Ayon CD1 :wink:
La quete de la bonne source dans un budget raisonable continue...
Merci encore et joyeux Noel!
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 27 Déc 2008 0:21

Eheh oui j eme souviens !

En fait après avoir fait modifié l'Unico CD (dexa clock à la place du quartz) et mis des tubes de compétition, le Ayon est derrière ! Le Ayon garde une dureté dans l'aigu, due je pense aux tubes 6922 Electro Harmonics, mais garde une meilleure résolution. Globalement l'écoute de l 'Unico est devenue plus humaine et mois fatiguante sans dureté dans l'aigu. Maintenant faut que je trouve un moyen de changer ces fichus tubes du Ayon, pas moyen de les retirer :evil: Le Raysonic 128 est plus abordable que le Ayon et Underwood HiFi peut le transformer en bête de compétition (tu peux l'acheter directement aux US modifié ou le faire modifier après). Sinon je connais des possesseurs de Primare (forum UK) et Ça va bien aussi.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Déc 2008 13:20

Bonjour Parsifal et encore merci pour tes conseils.
Je vais tout de même essayer de faire quelques écoutes avant de me décider.
Du coup, ca va etre tendu pour le raysonic car peu ou pas distribué en France.
De plus, de là à réussir à écouter des platines sur un ensemble Exposure/GS20 ca va etre délicat.
Mais bon wait and see..
Merci encore et excellente continuation.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 27 Déc 2008 13:51

gatts_2a a écrit:Bonjour Parsifal et encore merci pour tes conseils.
Je vais tout de même essayer de faire quelques écoutes avant de me décider.
Du coup, ca va etre tendu pour le raysonic car peu ou pas distribué en France.
De plus, de là à réussir à écouter des platines sur un ensemble Exposure/GS20 ca va etre délicat.
Mais bon wait and see..
Merci encore et excellente continuation.


Pour info :

Unico CDP
Unico CD
Primare CD 21

Ce site n'est pas cher :D J'ai acheté l'Unico CD chez eux.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Déc 2008 13:56

:D encore merci !
Bonne journée et peut etre à bientot pour de nouveaux conseils.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message