Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, tex61 et 29 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Ghost in the Shell (Version 1995 + 2.0)

Message » 11 Déc 2020 11:24

Un peu HS, mais comme il n'existe aucun topic pour la suite...

Ghost in the Shell 2: Innocence

4K Ultra HD – Édition JP – Walt Disney Records
Format 1.78 – DI 4K – HDR10 – HDR10+ – Japonais DTS:X – Japonais DTS-HD MA 2.0

Image

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 4 // Qualité audio : 9.5


Expérience sensorielle troublante, ce cyberpolar sinueux a décidé d’enquêter en 4K Ultra HD… Était-ce vraiment une bonne idée ? Malgré un bitrate vidéo élevé de 90 Mb/s en moyenne et une luminosité accrue, l’image semble impénétrable. Bien loin de mettre en valeur la beauté envoûtante de l’œuvre, elle a été « manipulée » très maladroitement pour un résultat aussi grossier qu’incohérent. Nettoyée sans retenue puis aiguisée artificiellement (alors que le Blu-ray affiche plus de détails !), la douceur intentionnelle des plans est à présent recouverte d’une couche épaisse de bruit post-DNR qui ne ressemble en rien à la jolie texture granuleuse qu’affichait autrefois la source. Fort heureusement, la bande-son DTS:X est fantastique. Ample et enveloppante (bonne utilisation des canaux de hauteur), il s’agit d’un excellent remixage. Achat non recommandé !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Déc 2020 11:37

Produit en 2K et même d’après IMDB en 720P.

Cinematographic Process :
Digital (2K) (1080p) (720p) (source format)
Digital Intermediate (2K) (master format)
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Déc 2020 12:08

jhudson a écrit:Produit en 2K et même d’après IMDB en 720P.

Cinematographic Process :
Digital (2K) (1080p) (720p) (source format)
Digital Intermediate (2K) (master format)


Certes, certes. Mais d'après le communiqué de presse paru au Japon, le présent transfert « opéré » par Q-Tec serait tiré d'un nouveau scan 5K / 16 bits ! Du coup, jusqu'à preuve du contraire, je laisse la mention DI 4K. :hehe:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:44

le loup celeste a écrit:
jhudson a écrit:Produit en 2K et même d’après IMDB en 720P.

Cinematographic Process :
Digital (2K) (1080p) (720p) (source format)
Digital Intermediate (2K) (master format)


Certes, certes. Mais d'après le communiqué de presse paru au Japon, le présent transfert « opéré » par Q-Tec serait tiré d'un nouveau scan 5K / 16 bits ! Du coup, jusqu'à preuve du contraire, je laisse la mention DI 4K. :hehe:


Imaginons que Innocence a été bien produit en 2K, soit des CGI en 720P quasiment a chaque plan et l'animation traditionnelle en 1080P, c'est bien plus économique et facile pour mélanger les 2.

On ne scanne pas un fichier numérique, donc on peux supposer que pour le premier film leur déclaration sur un scan 4K peut être aussi mis en doute.

Q-Tec aurait juste fait des upscals !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:50

jhudson a écrit:
le loup celeste a écrit:
Certes, certes. Mais d'après le communiqué de presse paru au Japon, le présent transfert « opéré » par Q-Tec serait tiré d'un nouveau scan 5K / 16 bits ! Du coup, jusqu'à preuve du contraire, je laisse la mention DI 4K. :hehe:


Imaginons que Innocence a été bien produit en 2K, soit des CGI en 720P quasiment a chaque plan et l'animation traditionnelle en 1080P, c'est bien plus économique et facile pour mélanger les 2.

On ne scanne pas un fichier numérique, donc on peux supposer que pour le premier film leur déclaration sur un scan 4K peut être aussi mis en doute.

Q-Tec aurait juste fait des upscals !


Dans tous les cas, c'est moche ! :lol:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:52

Il faut bien bidouiller numériquement l'image pour cacher que la source n'est que HD !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Oct 2022 15:22

jhudson a écrit:ça ne peux pas être pire que l'édition @Anime qui a massacré de film , je l'ai ressorti je n'en croyais pas mes yeux, c'est bien simple la version redux qui était vendu avec a une meilleure image !


Salut,
Je viens de faire une comparaison entre le blu-ray @anime de Ghost In The Shell 2.0 (donc le remake du film de 1995), et le blu-ray japonais.

Et je n'en ai pas cru mes oreilles ! Toutes les pistes sonores du blu ray français 2.0 sont défectueuses !
Il y en a 4 : VO 2.0, VO 5.1, VF 2.0 et VF 5.1.

Les deux pistes 2.0 ont un grave beaucoup trop fort lors des passages musicaux. Les percussions s'écrasent comme des bouses d'éléphant sur les choeurs de la musique originale.
Sur les pistes 5.1, le grave est correctement réglé, semblable au blu-ray japonais (qui n'a pas de piste 2.0).

MAIS s'il n'y avait que cela... non, le désastre, c'est que les choeurs tournent en accéléré avec des voix de canard sur les deux pistes VO, et au ralenti avec des voix de clowns tristes sur les deux pistes VF ! En comparaison directe avec le CD de la bande originale, la chorale chante un tiers de ton trop haut en VO et un tiers de ton trop bas en VF.
Alors que sur le blu-ray japonais, les voix sont normales et la chorale est au même diapason que sur le CD.
Je n'ai pas testé les dialogues.

Je rappelle que je parle de la version 2.0 du film. Sur le blu-ray contenant la version originale 1995, le son de la VF est parfait et fidèle au DVD Japonais original (testé sur le passage musical central).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Oct 2022 19:48

Pio2001 a écrit:
jhudson a écrit:ça ne peux pas être pire que l'édition @Anime qui a massacré de film , je l'ai ressorti je n'en croyais pas mes yeux, c'est bien simple la version redux qui était vendu avec a une meilleure image !


Salut,
Je viens de faire une comparaison entre le blu-ray @anime de Ghost In The Shell 2.0 (donc le remake du film de 1995), et le blu-ray japonais.

Et je n'en ai pas cru mes oreilles ! Toutes les pistes sonores du blu ray français 2.0 sont défectueuses !
Il y en a 4 : VO 2.0, VO 5.1, VF 2.0 et VF 5.1.

Les deux pistes 2.0 ont un grave beaucoup trop fort lors des passages musicaux. Les percussions s'écrasent comme des bouses d'éléphant sur les choeurs de la musique originale.
Sur les pistes 5.1, le grave est correctement réglé, semblable au blu-ray japonais (qui n'a pas de piste 2.0).

MAIS s'il n'y avait que cela... non, le désastre, c'est que les choeurs tournent en accéléré avec des voix de canard sur les deux pistes VO, et au ralenti avec des voix de clowns tristes sur les deux pistes VF ! En comparaison directe avec le CD de la bande originale, la chorale chante un tiers de ton trop haut en VO et un tiers de ton trop bas en VF.
Alors que sur le blu-ray japonais, les voix sont normales et la chorale est au même diapason que sur le CD.
Je n'ai pas testé les dialogues.

Je rappelle que je parle de la version 2.0 du film. Sur le blu-ray contenant la version originale 1995, le son de la VF est parfait et fidèle au DVD Japonais original (testé sur le passage musical central).


Tu fais partie de ceux qui ont une oreille exercée, mais la plupart sont juste content d'avoir est une VF .

Lu un commentaire sur Amazon sur le UHD Scarface:
" Ayant un ampli Denon haut de gamme relié à des enceintes françaises Focal SIB Dolby Atmos 2.0 et une enceinte centrale Bose . La bande son qui nous plonge dans le disco du début des années 1980 est très correcte en VF à condition de la pousser un peu sur un bonne installation ," il ne s'est pas rendu compte que la VF était en MONO :ko: , la V0 est en DTS X par contre.

Bien la peine d'avoir un ampli Atmos , les VF Atmos sont rares, moins d'une 10 aine .

Pour revenir au sujet j'ai acheté le UHD US ( attention aucun STF ), payé que 15 € ( si ATA le sort en France, ce sera hors de prix ) l'image n'a rien de 4K mais c'est bien mieux que le Blu ray FR.

D'ailleurs pour voir à quoi ressemble vraiment un animé produit en 35 mm en 4K , il y a le UHD de Metal Hurlant, le rendu n'a rien avoir avec les UHD de Ghost in the shell ou d'Akira.

Un comparatif entre le Blu Ray et le UHD.

https://caps-a-holic.com/c.php?d1=17442&d2=17441&c=6469
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Oct 2022 22:45

jhudson a écrit:Tu fais partie de ceux qui ont une oreille exercée, mais la plupart sont juste content d'avoir est une VF .


La musique de Ghost in the Shell est juste MYTHIQUE ! On n'a pas le droit d'y toucher ! :grad:

jhudson a écrit:il ne s'est pas rendu compte que la VF était en MONO :ko: , la V0 est en DTS X par contre.


Ah ça... ça m'est arrivé une ou deux fois aussi, de ne pas me rendre compte qu'une piste était en mono... :hehe: il faut dire que mes enceintes ne sont pas très écartées, et que ma pièce compense en spatialisant bien le son.
C'est pourquoi quand on fait une écoute critique, il faut toujours vérifier au casque qu'on ne loupe rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Oct 2022 16:16

Pio2001 a écrit:
jhudson a écrit:Tu fais partie de ceux qui ont une oreille exercée, mais la plupart sont juste content d'avoir est une VF .


La musique de Ghost in the Shell est juste MYTHIQUE ! On n'a pas le droit d'y toucher ! :grad:

jhudson a écrit:il ne s'est pas rendu compte que la VF était en MONO :ko: , la V0 est en DTS X par contre.


Ah ça... ça m'est arrivé une ou deux fois aussi, de ne pas me rendre compte qu'une piste était en mono... :hehe: il faut dire que mes enceintes ne sont pas très écartées, et que ma pièce compense en spatialisant bien le son.
C'est pourquoi quand on fait une écoute critique, il faut toujours vérifier au casque qu'on ne loupe rien.


Exactement une écoute au casque mais aucun testeur ne le fait.

J'écoute principalement avec un casque 5.1 qui spatialise le son car je n'avais pas d'enceintes , j'en ai depuis peu.

J'ai découvert que le coffret l'intégral de La planète des singes version 1968, les Vo étaient en 5.1 MONO, tout les films alors que les doublages étaient au moins en stéréo.

Aucun testeur ne s'en est rendu compte ,c' était indiqué 5.1 sur son ampli ils n'ont pas été chercher plus loin, mais au casque c'est évident, vu que j'ai depuis des enceintes je vais retester le coffret.

Deplus si un DSP est enclenché, un ampli va faire de la fausse stéréo avec une bande son MONO.

Il y a aussi la VO de Desperate Hours chez Caralotta, le son semble plus mono que Stéréo car c'est quasi imperceptible.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message