Bonjour à tous et à toutes,
il y a de ça 20 ans j'avais acheté une punto avec un en natif plusieurs hp et 1 petit sub intégré dans le coffre.
celui ci restituait PARFAITEMENT "l'impulsion" des grosses caisses de mes playlists. J'entends par là que quand on avait une intro à la grosse caisse, le minisub envoyait presque de l'air dans l'habitacle, je voyais mon tshirt bouger, je ressentais les kick.
depuis, plusieurs vehicules avec des installs d'usine ou ameliorés avec des subs etc etc aucun ne m'a fait le meme effet, toujours des grosses basses de guitare basse (je suis pas contre) mais pas le kick comme le ressentais.
vous avez pu constater en me lisant que je n'y connais rien. du coup je ne veux plus acheter tel ou tel caisson et etre deçu.
maintenant je veux COMPRENDRE avant d'installer.
j'ai lu ceci sur le kick:
freq fondamentales 60 à 80 hz
freq sensibles 350 à 600 hz
freq harmoniques : 2 à 3 Khz
vous qui connaissez bien mieux que moi, comment et avec quoi puis je améliorer la restitution sonore ds ma voiture pour "ressentir" le "coup" de kick ??
merci !
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Tout sur la customisation
un HP qui restitue bien les kick de batterie
- loser97430
- Messages: 2
- Inscription Forum: 15 Déc 2020 11:34
une piste : faire des essais en baissant les fréquences en dessous d' env. 60Hz, ces fréquences lorsqu elles sont boursouflées, tendent à masquer le kick qui est entre 100 et 200Hz environ 

- rha61
- Messages: 2405
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
Salut
en effet le kick c'est plus haut en fréquence que ce que joue le sub.... donc trouver un sub qui donne un meilleur kick
c'est plus un sub c'est un hp de grave....
Pas sur que tu trouve un caisson qui résolve ton soucis !
Il faut savoir que l'habitacle joue un très grand rôle la dedans... peut-être que c'est l'habitacle de la punto qui avait une grande par dans ton ressentis...
alors que faire ?
tu a quoi actu dans ton véhicule ? quel est d’ailleurs ce véhicule ? hp dans les portes ? quelle taille ? qu'est-tu près a faire pour faire évoluer tout ?
bête exemple : tu a juste des petit 10cm au tableau de bord, un coffre séparé (berline 4 portes), pas envie de modifier quoique ce soit a ta voiture et pas le moindre espace sous les sièges --- > je te répondrais que je voit aucune solution....
oui c'est un cas assez extrême... heureusement !
@++
Olivier
en effet le kick c'est plus haut en fréquence que ce que joue le sub.... donc trouver un sub qui donne un meilleur kick

Pas sur que tu trouve un caisson qui résolve ton soucis !

Il faut savoir que l'habitacle joue un très grand rôle la dedans... peut-être que c'est l'habitacle de la punto qui avait une grande par dans ton ressentis...
alors que faire ?
tu a quoi actu dans ton véhicule ? quel est d’ailleurs ce véhicule ? hp dans les portes ? quelle taille ? qu'est-tu près a faire pour faire évoluer tout ?
bête exemple : tu a juste des petit 10cm au tableau de bord, un coffre séparé (berline 4 portes), pas envie de modifier quoique ce soit a ta voiture et pas le moindre espace sous les sièges --- > je te répondrais que je voit aucune solution....
oui c'est un cas assez extrême... heureusement !

@++
Olivier
- olivier Lenaerts
- Messages: 853
- Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
- Localisation: Liege (Belgique)
merci de vos réponses.
en fait je vais acquerie un vehicule et je ne suis pas encore fixé sur le modèle. je me renseigne au prealable pour enfin ne pas etre decu.
si je comprends bien, je devrais plutot chercher un "woofer" qui arrive à aller chercher les frequences un peu plus hautes ??
comment je puis reperer ca ? sur les sites habituels ils détaillent pas ce genre de chose.
par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00123501.html
si je mets ca et que je regle pour qu'il restitue que 2khz à 3khz ca pourrait fonctionner ?
en fait je vais acquerie un vehicule et je ne suis pas encore fixé sur le modèle. je me renseigne au prealable pour enfin ne pas etre decu.
si je comprends bien, je devrais plutot chercher un "woofer" qui arrive à aller chercher les frequences un peu plus hautes ??
comment je puis reperer ca ? sur les sites habituels ils détaillent pas ce genre de chose.
par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00123501.html
si je mets ca et que je regle pour qu'il restitue que 2khz à 3khz ca pourrait fonctionner ?
- loser97430
- Messages: 2
- Inscription Forum: 15 Déc 2020 11:34
Salut
en 1er lieu je peu dire que tu va être deçu
Si tu veux en faire un critère pour la sélection de ton futur véhicule, il faut regarder les emplacement dispo, il faut qu'ils soient suffisamment grand (16 cm c'est pas mal a défaut d'être bien placé et bien orienté ... perso j'ai les oreilles au niveau de la tête... chez certain constructeur, ils on leur oreilles au niveau des cheville apparemment ....
) un médium sur le tableau de bord ça aide bien a remonter la scène mais ça sait pas descendre... le tweeter doit être placé a hauteur des oreilles et orienté vers elle...
Malheureusement c'est pas le changement des hp qui va tout résoudre... ce serait trop beau ... l'habitacle a de gros défaut acoustique et aucun hp ne peut les résoudre ...
Il y a un peu a gagner par le montage : assurer un support stable et rigide au hp, traiter les vibrations parasites ainsi que l'onde arrière constitue un 1er point (PS : une porte n'est pas l'idéal... pas assez rigide et trop de fuite acoustique... )
l'inconvénient c'est que ce traitement va te faire perdre un poil de niveau, l'ampli d'origine va très vite montrer ses limites
Un ampli va être le bienvenu ... on gagne en dynamique...
mais la il va être temps de penser a l'équalisation ... idéalement avec des mesure préalable ou du moins un protocole strict !
Pour finir, un petit sub sera la cerise sur le gâteau
si tu veut des exemples de système extrême mais orienté hifi, tu peux chercher les vidéo de PSsound sur youtube (surement un des meilleurs installateurs car-hifi en europe... )
@++
Olivier
en 1er lieu je peu dire que tu va être deçu

Si tu veux en faire un critère pour la sélection de ton futur véhicule, il faut regarder les emplacement dispo, il faut qu'ils soient suffisamment grand (16 cm c'est pas mal a défaut d'être bien placé et bien orienté ... perso j'ai les oreilles au niveau de la tête... chez certain constructeur, ils on leur oreilles au niveau des cheville apparemment ....

Malheureusement c'est pas le changement des hp qui va tout résoudre... ce serait trop beau ... l'habitacle a de gros défaut acoustique et aucun hp ne peut les résoudre ...
Il y a un peu a gagner par le montage : assurer un support stable et rigide au hp, traiter les vibrations parasites ainsi que l'onde arrière constitue un 1er point (PS : une porte n'est pas l'idéal... pas assez rigide et trop de fuite acoustique... )
l'inconvénient c'est que ce traitement va te faire perdre un poil de niveau, l'ampli d'origine va très vite montrer ses limites
Un ampli va être le bienvenu ... on gagne en dynamique...
mais la il va être temps de penser a l'équalisation ... idéalement avec des mesure préalable ou du moins un protocole strict !
Pour finir, un petit sub sera la cerise sur le gâteau

si tu veut des exemples de système extrême mais orienté hifi, tu peux chercher les vidéo de PSsound sur youtube (surement un des meilleurs installateurs car-hifi en europe... )
@++
Olivier
- olivier Lenaerts
- Messages: 853
- Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
- Localisation: Liege (Belgique)
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