Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_78 et 74 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

OLED ET SOUS TITRE

Message » 17 Déc 2020 15:39

Bonjour à tous
Je compte remplacer prochainement ma vieille tv samsung lcd de 2008 par un oled (sans doute sony ou pana)
Le gap en qualité d'image va sans doute etre assez impressionnant :lol:
Mais il y a un point qui me retient un peu c'est la luminosité des sous-titres. De ce que j'ai pu voir en magasin ça éclate un peu la rétine non :-?
Je regarde quasi tous mes programmes (films et series) en vostfr du coup j'ai un peu peur d'etre gêné si les sous titres sont trop flashy
De ce que je sache c'est un paramètre qui n'est pas modifiable dans les réglages des tv?
Y en a t-il parmi vous qui regardent également beaucoup en vostfr et quel est votre ressenti?
Merci pour vos retours
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2020 15:44

tu ne peux pas baisser Lum.OLED !!!?

pour information pour limité la luminosité de la Dalle c'est bien Lum.OLED qu'il faut baisser.

si non tente cet solution désactive le Dynamique Tone Mapping, ça pourrait être la solution.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Déc 2020 16:00

merci pour ton retour
je n'ai pas encore d'oled je compte l'acheter dans les prochains mois
c'est ce que j'ai vu en magasin qui me fait dire que les sous titres semblent hyper lumineux sur les oled en général

pinlelala a écrit:tu ne peux pas baisser Lum.OLED !!!?

pour information pour limité la luminosité de la Dalle c'est bien Lum.OLED qu'il faut baisser.

si non tente cet solution désactive le Dynamique Tone Mapping, ça pourrait être la solution.


si on baisse la luminosité de la dalle c'est toute l'image qui va en pâtir non??
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2020 16:21

Matt23 a écrit:merci pour ton retour
je n'ai pas encore d'oled je compte l'acheter dans les prochains mois
c'est ce que j'ai vu en magasin qui me fait dire que les sous titres semblent hyper lumineux sur les oled en général

pinlelala a écrit:tu ne peux pas baisser Lum.OLED !!!?

pour information pour limité la luminosité de la Dalle c'est bien Lum.OLED qu'il faut baisser.

si non tente cet solution désactive le Dynamique Tone Mapping, ça pourrait être la solution.


si on baisse la luminosité de la dalle c'est toute l'image qui va en pâtir non??


y a deux option de luminosité dans un téléviseur OLED:

y a LUM.OLED c'est entre guillemet " l'équivalent du Rétroéclairage en LCD" en fait c'est la luminosité de la Dalle à faire varié quand la luminosité de la pièce change, évité de mettre à fond ce réglage car les téléviseurs OLED font de l'ABL et quand une couleurs très lumineuse dépasse les 70% de la surface de la Dalle OLED, le téléviseur va abaisser la luminosité, c'est particulièrement visible sur une image blanche très lumineuse qui grandit grandit grandit jusqu'à faire 100% de la dalle, ça rend l'image un peux sombre lors que 70% et plus de la dalle est couverte.

Luminosité: qui corresponde à la luminosité de la source( c'est comme le gain en audio) à toucher avec parcimonie et en général on y touche pas on le laisse par défaut à 50 sur 100.


ce que je te propose de faire c'est de baisser Lum.OLED qui lui c'est la luminosité de la dalle ça ne touche en rien à la colorimétrie ni au contraste ni la qualité de l'image.

aussi voir dans les menu option ou expert, désactivé le Dynamique Tone Mapping, ça pourrait être cela le problème.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Déc 2020 16:31

Matt23 a écrit:Mais il y a un point qui me retient un peu c'est la luminosité des sous-titres. De ce que j'ai pu voir en magasin ça éclate un peu la rétine non :-?
Je regarde quasi tous mes programmes (films et series) en vostfr du coup j'ai un peu peur d'etre gêné si les sous titres sont trop flashy


... c'est tout simplement parce que les TVs sont exposés avec un réglage spécial "magasin", qui booste tout, pour en mettre plein la vue, dans un environnement très éclairé ... :wink:

Une fois chez toi, il n'en sera rien, d'autant que les oled ne souffrant pas de blooming comme les LCD, on est pas gênés ... :wink:

De plus, par ex chez Netflix, tu peux régler les sous titres à ta guise (luminosité, couleur etc ..), depuis un ordi, en ligne ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 17 Déc 2020 17:33

ok merci pour vos remarques... ça me rassure un peu :roll:
je reste preneur d'autres avis d'utilisateurs de vostfr sous oled :wink:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2020 1:42

Matt23 a écrit:Je regarde quasi tous mes programmes (films et series) en vostfr du coup j'ai un peu peur d'etre gêné si les sous titres sont trop flashy. De ce que je sache c'est un paramètre qui n'est pas modifiable dans les réglages des tv?
Y en a t-il parmi vous qui regardent également beaucoup en vostfr et quel est votre ressenti?


Ne touche rien sur ta TV surtout si t'es passé par un pro pour la calibrer... :siffle:

Bascule en gamma 2.4 pendant que t'y es ? LoOoL...

FZ a raison - Je passe en MP pour te donner une (des) soluce(s) autre(s)...

:siffle:
Dernière édition par ivanhoe_idf le 18 Déc 2020 10:35, édité 1 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 18 Déc 2020 10:13

Pour un autre avis, tu peux aussi baisser la luminosité des sous titres dans les réglages sur Netflix. Il me semble que certain lecteurs Blu Ray proposent aussi cette option.
J'avais aussi un peu eu ce souci lors du passage à l'OLED, j'étais passé du désagréable effet de pompage de ma TV LCD lors des sous titres à des sous titres qui augmentaient la luminosité de la pièce sur les scènes sombres (en mode yoyo) avec l'OLED.
Les réglages Netflix m'ont sauvé la donne :thks:
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 18 Déc 2020 11:18

merci pour vos retours
donc sur netflix ça devrait le faire grace à la possibilité de pouvoir régler le rendu des sous titres :bravo:
idem avec le bon lecteur br :bravo:
par contre sur les autres app (mycanal, google play...) c'est mort :-?
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2020 11:21

.. oui, mais attention, régler les sous titres sur Netflix n'est pas possible depuis le TV, faut le faire en ligne sur ordi/tablette/smartphone depuis ton compte Netflix ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message