Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Occasion ~500€ colonnes ou biblio + caisson ?

Message » 24 Déc 2020 1:01

Bonsoir,

Je suis actuellement possesseur d'un kit eltax 93 avec un denon x2400h.

J'ai déménagé il y a peu dans un appartement plus grand et surtout qui permet un meilleur placement des surrounds. Cela m'a permis de mieux réaliser le potentielle du hc mais j'en suis du coup un peu frustré avec mes eltax. Surtout avec les eltax monitor IX et la centrale (mais je lui pardonne elle est encastré dans un meuble).

J'ai acheté ce kit 180€ il y a un an, j'aimerais désormais, si possible, améliorer mon installation avec un budget de ~500€ en occasion, mais je m'y perd vite sur le marché de l'occasion…

Je possède un salon de 30m² en L. J'ai un plan SketchUp si je trouve comment insérer une image. La distance d'écoute est d'environ 2m50.

La principale question c'est : pour un usage 90% HC / 10% HIFI, est-ce qu'il est préférable que je me tourne vers des bibliothèques + caisson ou bien des colonnes ?

Actuellement deux m'offres m'intéresse sur un site d'occasion:
1) option 1 : des elipson prestige 4i pour 400€ disponible près de chez moi puis il faudrait que je trouve une centrale c2i pour aller avec. Je garderai dans un premier temps mes eltax monitor 3 en surround.

2) option 2 : un pack elipson cinema 2i (4* elipson prestige 2i + 1 centrale c2i) avec un caisson Mosscade titan 11.4 pour 430€ (+60€ l'aller retour sur Paris)

D'un point de vu économique l'option 2 me parait bien plus intéressante puisque je pourrais en plus revendre l'ensemble de mes enceintes eltax. Il faudra par contre que j'achète des pieds. J'ai trouvé des nortstones stylum pour 70€.
L'option 1 me semble plus qualitative mais dépasse pas mal les 500€ si je veux la centrale + 2 surround. Et ca vaut ce que ca vaut mais esthétiquement je préfère des colonnes.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous des conseils pour guider mes recherches ?

Cordialement,

Edit : ajout d'images

Image

Image
Dernière édition par Inotteb le 24 Déc 2020 12:24, édité 2 fois.
Inotteb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Mar 2020 0:49
  • offline

Message » 24 Déc 2020 10:49

Salut,
L'Option 1, sera celle qui t'emmènera le moins de frustration dans le temps.
Tu préfères le son des colonnes, tu préfères le design des colonnes.
Les enceintes c'est ce qui ce garde le plus longtemps, donc avec l'option 2, tu penseras longtemps à la 1, même si tu en es satisfait, et tu finiras par changer pour des colonnes, donc un surcoût encore plus important.
Le surcoût de l'option 1, tu l'oublieras avec le temps.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:15

Merci pour ta réponse.

Concernant les colonnes j'ai encore quelques questions.

Mon ampli est-il suffisamment costaud pour les alimenter ? Il est donné pour 95W en stéréo 8 ohms pour un consommation total de 500W.
En HC j'ai tendance à écouter vers les -20db mais les 2*20cm des elipson prestige 4i m'inquiètent autant qu'ils ne m'attirent.

Je vois beaucoup écris à droite et à gauche qu'il n'est pas utile d'avoir des colonnes aussi grosses pour une distance d'écoute aussi faible. Qu'en est-il réellement ?

Et enfin, je n'ai trouvé qu'une elipson prestige c2i (de couleur différente mais tant pis) pour 220€ hors fdp. Ca me parait chère, est-ce que le prix vous parait correct ?

Edit : j'ai trouvé une prestige c2 (pas horus c2) pour 80€ hors fdp ! Hormis éventuellement l'âge de l'enceinte, qu'est-ce qui peut justifier un tel écart de prix entre la c2 et la c2i ?
Inotteb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Mar 2020 0:49
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message