Je suis actuellement possesseur d'un kit eltax 93 avec un denon x2400h.
J'ai déménagé il y a peu dans un appartement plus grand et surtout qui permet un meilleur placement des surrounds. Cela m'a permis de mieux réaliser le potentielle du hc mais j'en suis du coup un peu frustré avec mes eltax. Surtout avec les eltax monitor IX et la centrale (mais je lui pardonne elle est encastré dans un meuble).
J'ai acheté ce kit 180€ il y a un an, j'aimerais désormais, si possible, améliorer mon installation avec un budget de ~500€ en occasion, mais je m'y perd vite sur le marché de l'occasion…
Je possède un salon de 30m² en L. J'ai un plan SketchUp si je trouve comment insérer une image. La distance d'écoute est d'environ 2m50.
La principale question c'est : pour un usage 90% HC / 10% HIFI, est-ce qu'il est préférable que je me tourne vers des bibliothèques + caisson ou bien des colonnes ?
Actuellement deux m'offres m'intéresse sur un site d'occasion:
1) option 1 : des elipson prestige 4i pour 400€ disponible près de chez moi puis il faudrait que je trouve une centrale c2i pour aller avec. Je garderai dans un premier temps mes eltax monitor 3 en surround.
2) option 2 : un pack elipson cinema 2i (4* elipson prestige 2i + 1 centrale c2i) avec un caisson Mosscade titan 11.4 pour 430€ (+60€ l'aller retour sur Paris)
D'un point de vu économique l'option 2 me parait bien plus intéressante puisque je pourrais en plus revendre l'ensemble de mes enceintes eltax. Il faudra par contre que j'achète des pieds. J'ai trouvé des nortstones stylum pour 70€.
L'option 1 me semble plus qualitative mais dépasse pas mal les 500€ si je veux la centrale + 2 surround. Et ca vaut ce que ca vaut mais esthétiquement je préfère des colonnes.
Qu'en pensez vous ? Auriez vous des conseils pour guider mes recherches ?
Cordialement,
Edit : ajout d'images