Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Lacaff, ok3d et 36 invités

Installation casque à domicile

Message » 23 Déc 2020 20:42

Bonjour,

Je cherche à me faire une seconde installation, sur la base d’un casque.

J’ai déménagé il y a peu, l’acoustique est moyenne et l’isolation mauvaise, bref je ne me sert moins de mon système, que je conserve car je suis en location, ce n’est pas amené à durer.

Mon installation se compose de Focal Utopia Diablo, d’un Octave V70SE, d’un Atoll DAC200 et d’un Mac Mini avec Audirvana. L’évolution sera un McIntosh D150, voire d’un streamer mais j’ai plus important.

J’ai eu le casque Utopia en prêt un week-end, avec un ampli casque dans l’auditorium c’était vraiment très bon mais chez moi, sans ampli casque, sur le DAC, c’est du gâchis. Il y a bien sur l’ampli Arche, je ne l’ai pas testé, mais n’ayant jamais beaucoup écouté au casque chez moi, enfin pré confinement, car là j’ai ressorti mon Spirit Classic, j’hésite à casser ma tirelire pour le couple Utopia & Arche.

Et cela d’autant que j’aimerais pouvoir avoir un système autonome, me permettant d’accéder au fichier de mon Mac Mini, pour avoir casque/ampli/streamer près du canapé et éviter le câble qui passe au dessus de la table basse.

Avez-vous testé les autres casques Focal, dans cet optique, je ne sais pas par lequel commencer, je sais juste que c’est pour chez moi, donc à priori un casque ouvert. Est-ce qu’il existe un streamer à brancher à un potentiel Arche ?

Merci d’avance
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2020 20:58

Bonsoir,

HCFR a publié les tests des UTOPIA et ARCHE, ainsi que ceux des CLEAR et STELLIA de la marque française. L'association avec tous ces casques est d'autant plus appréciable, qu'il y a une position pour chacun d'entre eux sur le ARCHE, dont le prix est devenu beaucoup plus attractif depuis quelques mois.

Tests HCFR.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Déc 2020 21:20

ajr a écrit:Bonsoir,

HCFR a publié les tests des UTOPIA et ARCHE, ainsi que ceux des CLEAR et STELLIA de la marque française. L'association avec tous ces casques est d'autant plus appréciable, qu'il y a une position pour chacun d'entre eux sur le ARCHE, dont le prix est devenu beaucoup plus attractif depuis quelques mois.

Tests HCFR.


Bonne soirée.


Merci, je suis en train de les parcourir, je pense trouver la réponse à une des questions, reste la source, je me vois pas avec un câble qui traverse, mais après réflexion je pense que ça vient surtout du fait que le câble de Focal est trop rigide, ça m’a gâché l’écoute.
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2020 8:37

Bonjour,

La longueur et la relative rigidité du câble d'origine de 3m de l'UTOPIA peuvent, effectivement, ne pas correspondre au besoin et aux habitudes prises avec d'autres câbles, aussi longs, mais beaucoup plus souples (cas de celui du Stax SR-009 et de celui de mon OK3D TE V3 s3 avec connecteur pour amplificateur STAX). Cependant, l'UTOPIA est livré dorénavant avec deux câbles. Un de 3m avec connecteur XLR et l'autre de 1,2m avec jack 3,5mm et adaptateur 6,35mm.
Ce qui n'était pas le cas du mien que j'ai équipé d'un autre câble de 2m (OK3D) et d'un troisième encore plus court (1,2m) avec jack 3,5mm pour écoutes occasionnelles sur DAP. Pour le moment, j'en reste là, en attendant de faire un choix entre plusieurs projets, dont certains pourraient nécessiter une connexion différente du câble de l'UTOPIA.

Sinon, les câbles des CLEAR et STELLIA échappent aux critiques qui sont souvent adressées au câble long de l'UTOPIA qu'il est très facile de remplacer dans dépenser beaucoup d'argent en cherchant bien dans la rubrique accessoires.

Comme, ce OIDO Sound par exemple.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:06

Bonjour,

J'ai fais une écoute récente de toute la gamme Focal sur un Arche, de mon côté j'ai trouvé le Clear déjà très bon et équilibré mais je dois avouer que ma préférence va assez nettement à l'Utopia car on y retrouve la précision et l'aigüe ultra ciselé du Berrylium, que personnellement j'adore.
Selon ce que tu écoutes le Stellia même si en architecture fermé offre un rendu très intéressant aussi, plus "physique" et un peu plus expressif, l'Utopia c'est vraiment la précision et la neutralité absolue ça peut parfois déplaire.

En tout cas, j'avais trouvé les accords avec l'Arche très réussis, on m'avait aussi parlé en magasin d'amplification à lampe qui iraient pas mal avec l'Utopia, chez Cayin notamment mais sur des budgets à plus de 2000€ quand désormais on trouve l'Arche entre 1000-1500€ en cherchant bien ou en faisant un pack avec le casque.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 25 Déc 2020 19:28

ajr a écrit:Bonjour,

La longueur et la relative rigidité du câble d'origine de 3m de l'UTOPIA peuvent, effectivement, ne pas correspondre au besoin et aux habitudes prises avec d'autres câbles, aussi longs, mais beaucoup plus souples (cas de celui du Stax SR-009 et de celui de mon OK3D TE V3 s3 avec connecteur pour amplificateur STAX). Cependant, l'UTOPIA est livré dorénavant avec deux câbles. Un de 3m avec connecteur XLR et l'autre de 1,2m avec jack 3,5mm et adaptateur 6,35mm.
Ce qui n'était pas le cas du mien que j'ai équipé d'un autre câble de 2m (OK3D) et d'un troisième encore plus court (1,2m) avec jack 3,5mm pour écoutes occasionnelles sur DAP. Pour le moment, j'en reste là, en attendant de faire un choix entre plusieurs projets, dont certains pourraient nécessiter une connexion différente du câble de l'UTOPIA.

Sinon, les câbles des CLEAR et STELLIA échappent aux critiques qui sont souvent adressées au câble long de l'UTOPIA qu'il est très facile de remplacer dans dépenser beaucoup d'argent en cherchant bien dans la rubrique accessoires.

Comme, ce OIDO Sound par exemple.


Bonne journée.


Bonjour,

Merci, je vais jeter un œil mais effectivement le câble est abordable. Lors de mon écoute j’ai demandé à mon revendeur le prix d’une version Viard Audio, mais les connaissant j’ai peur du tarif, d’autant qu’il me faut 3-4 mètres.

Bonne soirée
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Déc 2020 19:30

Abraxare a écrit:Bonjour,

J'ai fais une écoute récente de toute la gamme Focal sur un Arche, de mon côté j'ai trouvé le Clear déjà très bon et équilibré mais je dois avouer que ma préférence va assez nettement à l'Utopia car on y retrouve la précision et l'aigüe ultra ciselé du Berrylium, que personnellement j'adore.
Selon ce que tu écoutes le Stellia même si en architecture fermé offre un rendu très intéressant aussi, plus "physique" et un peu plus expressif, l'Utopia c'est vraiment la précision et la neutralité absolue ça peut parfois déplaire.

En tout cas, j'avais trouvé les accords avec l'Arche très réussis, on m'avait aussi parlé en magasin d'amplification à lampe qui iraient pas mal avec l'Utopia, chez Cayin notamment mais sur des budgets à plus de 2000€ quand désormais on trouve l'Arche entre 1000-1500€ en cherchant bien ou en faisant un pack avec le casque.


Bonjour,

Merci, c’est vrai que l’achat de l’Arche simplifie l’équation, d’autant que le duo se trouve à tarif “raisonnable”.

Bonne soiré
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Déc 2020 21:09

Bonsoir,

S'il est trop tard pour Noël :wink: , un câble Norne Audio, dont Jeff_jacko utilise plusieurs exemplaires, est également un très bon choix, qui m'avait d'ailleurs été conseillé par un collaborateur de chez FOCAL pour l'Utopia.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Déc 2020 22:04

Bonsoir,

Merci, non, il n’est jamais trop tard, une référence en particulier ?

Bonne soirée
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2020 3:32

L'Utopia gagne vraiment en matière et en impact avec les bons tubes sur le système.
En ce moment je teste des PSVane 12AX7-T-MII dans mon préampli et c'est vraiment bien, l'écoute a du gras dans le médium, de la douceur dans l'aigu et le grave est très impressionnant, j'ai parfois l'impression que mon Utopia s'est transformé en planar.
Je ne peux que recommander à fond de tenter le tube avec l'Utopia, qui permettra d'ajuster en fonction de ses goûts l'écoute sans revoir tout le système, car c'est un casque que je trouve très tatillon, mais avec beaucoup de potentiel. J'ai failli le vendre plein de fois.

Concernant le câble d'origine de l'Utopia c'est bien qu'il soit long. Il propose un très bel aigu mais aplatit l'écoute et limite le grave, c'est vraiment un câble limitant je trouve. J'ai un DM Audio qui est pas mal, il offre plus de relief et d'impact dans le bas, par contre l'aigu est moins raffiné du coup j'arrive pas à être complètement satisfait (d'autant plus frustrant que comme toi je pense que l'aigu de l'Utopia fait partie de ses points forts), mais je trouve que c'est quand même un pas en avant. Le DM Audio n'est pas cher, c'est un avantage.

Les câbles Norne sont vraiment superbes. Jamais écouté mais l'envie ne manque pas.
Après si tu es prêt à casser la tirelire les Danacable ont l'air de remporter l'unanimité... Mais bon, le prix... Cela dit ils ont aussi l'avantage de proposer un remboursement si t'es pas content pendant un mois après l'achat. Ca fait plus d'un an que j'attends d'en voir passer un en occasion... J'attends toujours...
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 26 Déc 2020 9:51

Bonjour,

Il le confirmera certainement, mais il me semble que Jeff a un Draug3 sur son UTOPIA. Avec quelques probables aménagement suite à ses échanges avec celui qui les fabrique. Par contre, je ne me souviens plus quel câble il utilise sur son STELLIA.

En tout cas, l'UTOPIA faisant partie des casques parmi les plus neutres et transparents (respect du message musical à traduire), il est certain que tout ce qui lui sera associé sera plus facilement perceptible que sur d'autres casques.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2020 11:36

@Sylvanor, je vais commencer par tester l’Arche mais, depuis l’achat de mon Octave, je suis convaincu de l’intérêt des tubes.

@ajr, merci. :bravo:
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2020 15:29

Hello,

J’ai pris rendez-vous chez mon revendeur pour écouter le duo Utopia & Arche mais je me pose une question.

En théorie j’aurais deux types d’écoute:
1. Le premier, dans mon salon, donc l’Arche sera sur le meuble HiFi, relié à mon Mac Mini et Audirvana, la contrainte c’est un câble de 3-4 m et une télécommande, sauf à utiliser le contrôle de volume de la télécommande d’Audirvana.
2. Le second, sur mon bureau, l’Arche est relié en USB A/C à mon MacBook Pro 15 équipe d’Audirvana.

S’agissant du premier, est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’avoir un coin dédié, côté canapé, où poser l’Arche & l’Utopia et relier l’Arche à mon iPAd Pro pour lire via Audirvana des fichiers locaux et en streaming ?

Bref, je connais l’Uopia, pas encore l’Arche, mais ça se teste, par contre le site d’écoute va beaucoup jouer, surtout si je peux me passer de ce câble lourd et rigide.

Merci !
KeizerSauze
 
Messages: 1750
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message