Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zinkins et 38 invités

Amplification casque, le nécessaire et pourquoi

Message » 09 Aoû 2019 8:50

J'avance doucement dans la rédaction en évitant trop de techniques, mais en tenant compte d'une vulgarisation minimum et à ce titre je reviendrai sur chaque paragraphe pour répondre aux néophytes.
Le paragraphe sur l'appairage devrait je l'espère éclairer et faire le lien entre les éléments techniques et l'impact sur le résultat sonore.
Toutes participations sont bienvenues ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Déc 2020 16:07

Il y a quelques semaines mon expérience aux casques c’est retrouvé boulversé par un simple ampli intégré avec une excellente sortie casque issue de l’ampli HP déwattées. Plusieurs personnes avaient déjà signalé ce constat avec des amplis vintage (Sansui...), je viens de faire le même constat avec un simple intégré Roksan de 2005.

:roll: Plus les années passes, plus je me dis qu’un bon ampli casque n’est autre qu’un bon ampli hi-fi correctement déwattée.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:47

Entièrement d'accord et dans ce que je connais, un Lake People G103 correspond exactement à cette philosophie avec un circuit intégré de 2 x 20 W "déwatté" !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Déc 2020 17:58

Donc je ne suis pas entièrement fou. :mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Déc 2020 18:14

yacine60180 a écrit:Donc je ne suis pas entièrement fou. :mdr:

Le fait qu'un autre fou dise la même chose ne te rends pas moins fou ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Déc 2020 18:20

En plus le Lake People G103 est un de mes premiers amplis casque. :ko:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Déc 2020 18:26

Qu'est-ce que vous entendez par "déwatté" ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Déc 2020 18:30

Une sortie casque avec des résistances en sortie de HP et pas d'AOP, ou directement ca en sortie de HP :

https://www.son-video.com/article/acces ... he-adapter
Dernière édition par yacine60180 le 29 Déc 2020 18:45, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Déc 2020 18:41

LeBienHeureux a écrit:Qu'est-ce que vous entendez par "déwatté" ?


un pont diviseur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Déc 2020 19:28

Merci pour vos réponses :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 09 Jan 2021 10:23

Bonjour,
Je me suis posé longtemps la question d'acheter un bon ampli casque et j'ai laissez tomber lorsque j'entends ce que donne la sortie casque de ma SA11s3 ou même de mon pm11s3 :love: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 15 Sep 2021 9:20

yacine60180 a écrit:Il y a quelques semaines mon expérience aux casques c’est retrouvé boulversé par un simple ampli intégré avec une excellente sortie casque issue de l’ampli HP déwattées. Plusieurs personnes avaient déjà signalé ce constat avec des amplis vintage (Sansui...), je viens de faire le même constat avec un simple intégré Roksan de 2005.

:roll: Plus les années passes, plus je me dis qu’un bon ampli casque n’est autre qu’un bon ampli hi-fi correctement déwattée.


C'est d'ailleurs ce que vient de faire Naim, avec la sortie de son ampli casque, le Naim Uniti Atom Headphone Edition, qui n'est autre, qu'un ampli casque construit sur la base de son frère, "Naim Uniti Atom xxx", mais dont on a remplacé les sorties HP, par des sorties casques. CQFD !
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 15 Sep 2021 9:35

dubreuil92240 a écrit:
yacine60180 a écrit:Il y a quelques semaines mon expérience aux casques c’est retrouvé boulversé par un simple ampli intégré avec une excellente sortie casque issue de l’ampli HP déwattées. Plusieurs personnes avaient déjà signalé ce constat avec des amplis vintage (Sansui...), je viens de faire le même constat avec un simple intégré Roksan de 2005.

:roll: Plus les années passes, plus je me dis qu’un bon ampli casque n’est autre qu’un bon ampli hi-fi correctement déwattée.


C'est d'ailleurs ce que vient de faire Naim, avec la sortie de son ampli casque, le Naim Uniti Atom Headphone Edition, qui n'est autre, qu'un ampli casque construit sur la base de son frère, "Naim Uniti Atom xxx", mais dont on a remplacé les sorties HP, par des sorties casques. CQFD !

bonjour ,
j’écoute également au casque depuis un bon moment sur des amplis vintage ! un LUXMAN L5 et un L2 ou un Realistic STA-100 pour le tuner intégré et bien d'autre !
bien sur, j'ai essayé pas mal d'ampli dédié au casque ! mais bon, sans réel gap ! de plus ,c'est pas si mal d'avoir des correcteurs de tonalités et la balance pour divers réglages ,souvent absent sur certain ampli casque a part pour le réglage d’impédance ou du gain !
après , c'est mon choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Fév 2022 12:26

Nono a écrit:
dubreuil92240 a écrit:
C'est d'ailleurs ce que vient de faire Naim, avec la sortie de son ampli casque, le Naim Uniti Atom Headphone Edition, qui n'est autre, qu'un ampli casque construit sur la base de son frère, "Naim Uniti Atom xxx", mais dont on a remplacé les sorties HP, par des sorties casques. CQFD !

bonjour ,
j’écoute également au casque depuis un bon moment sur des amplis vintage ! un LUXMAN L5 et un L2 ou un Realistic STA-100 pour le tuner intégré et bien d'autre !
bien sur, j'ai essayé pas mal d'ampli dédié au casque ! mais bon, sans réel gap ! de plus ,c'est pas si mal d'avoir des correcteurs de tonalités et la balance pour divers réglages ,souvent absent sur certain ampli casque a part pour le réglage d’impédance ou du gain !
après , c'est mon choix :wink:



Quels seraient pour toi les amplis intégrés neufs permettant d'avoir le meilleur des 2 mondes, càd une écoute Hifi et casque à partir du même boitier ?
Beaucoup d'intégré ont une sortie casque mais que vaut-elle réellement ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2022 12:06

Archi a écrit:
Nono a écrit:bonjour ,
j’écoute également au casque depuis un bon moment sur des amplis vintage ! un LUXMAN L5 et un L2 ou un Realistic STA-100 pour le tuner intégré et bien d'autre !
bien sur, j'ai essayé pas mal d'ampli dédié au casque ! mais bon, sans réel gap ! de plus ,c'est pas si mal d'avoir des correcteurs de tonalités et la balance pour divers réglages ,souvent absent sur certain ampli casque a part pour le réglage d’impédance ou du gain !
après , c'est mon choix :wink:



Quels seraient pour toi les amplis intégrés neufs permettant d'avoir le meilleur des 2 mondes, càd une écoute Hifi et casque à partir du même boitier ?
Beaucoup d'intégré ont une sortie casque mais que vaut-elle réellement ?

Nono étant coincé dans un champ de blé, je me permet de répondre à sa place, la réponse suivante :
Si on le savait, on te le dirait, mais comme il n'y a aucun témoignage sur cette question de fond, on en reste au préjugé que "dans le temps les intégrés avaient de bonne sortie casque, alors que maintenant ....."
Les mauvaises langues disent "que cela permet de vendre deux appareils", mais ont elles raison ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques