Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, yoyoman et 168 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

woofer ou subwoofer ?

Message » 15 Jan 2021 15:34

Rascalito a écrit:
Seb, tu les as monté comment tes raptor12? J'en ai deux qui traînent faudrait tt de même que j'en fasse qq chose un de ces jours...


MP

coset78BB a écrit:Bonjour


ps
Dans l absolu le rapto12 est plus a l aise avec une coupure avant 300hz. ( oui je l'ai: 54 litres, fc 35hz)
o


A 80 ou 150 ( cas actuels ) ils ne sont pas surmenés :bravo:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 15 Jan 2021 16:07

OUI MAIS A 80 LITRES TU PEUX VOIR AVEC WINISD
UN TROU SUR LE MAX POWER vers 40 HZ
ET DES ZIGOUIGOUIS VERS 40HZ SUR MAX SPL

Mais est-ce important sur l ecoute ? What the question ! :wtf:
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 15 Jan 2021 16:27

coset78BB a écrit:OUI MAIS A 80 LITRES TU PEUX VOIR AVEC WINISD
UN TROU SUR LE MAX POWER vers 40 HZ
ET DES ZIGOUIGOUIS VERS 40HZ SUR MAX SPL

Mais est-ce important sur l ecoute ? What the question ! :wtf:

J'utilise les Raptor dans 65L avec deux events de 1.2m de long pour 66cm² unitaires de surface
Dans deux set up ( suivant les parties hautes associées ) Xover à 80 ou 150 hz ( même si ils peuvent monter beaucoup plus )
Restant sous 100dB , toutes les mesures sont exemplaires :mdr:
'intermodulations très basses à insignifiantes
les mesures sont top , l'écoute l'est tout autant :mdr:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 15 Jan 2021 20:18

Daniel16 a écrit:
Powerdoc a écrit:
Donc cela irait plus dans le sens d'un reveletor 28 cm a membrane plus légère ou bien faire un 4 voies en mettant mes deux reveletor 22 cm en clos ... (mais personnellement je ne crois pas trop a cette histoire de slam du clos sur cette plage , si l'on regarde les courbes de delay des woofer qui sont identique en clos ou en bass reflex entre 100 et 200 (pour moi l'interet c'est plutot les distorsions d'intermodulation)


Bonjour Powerdoc,

Si tu as déjà des Revelator 22 cm, tu peux viser une voie supplémentaire. En filtrage Duelund.
Il faut imaginer l'apport du 22 cm filtré en passe-bande Duelund, entre le grave 28 ou 32 et le médium Accuton de la façon suivante:

Une cible classique en 2 voies, disons à 300 Hz, en LR24. Tu vois très bien l'allure des courbes de phase, réponse et délai de groupe entre le médium Accuton et le grave. Comment peut-on à la fois moins dégrader le délai de groupe et moins soliciter chaque HP afin de réduire l'intermodulation ?

En diminuant la surtension du LR24 ! Par exemple, si tu mets 2 x LR12 en cascade au lieu des 2 x But12 du LR24, tu améliores le dg autour de Fr.
Par ailleurs, le niveau à cette fréquence de coupure de 300 Hz est maintenant de -12 dB au lieu de -6 dB sur chaque HP.
Tu te retrouves alors avec un trou de -6 dB sur la sommation à Fr du grave et du médium , ces 2 HPs étant maintenant moins sollicités.
Ce trou va être comblé par une 3 ème voie bas médium qui doit posséder exactement la même courde de phase et donc de délai de groupe que le grave et le médium: un passe bande du 4ème ordre qui sera dans notre exemple un passe-haut LR12 à 300 Hz + passe-bas LR12 à 300 Hz, réglé en niveau à -6 dB.

La sommation de ces 3 voies est parfaitement unitaire, chaque HP est en coïncidence de phase avec les 2 autres. Rien n'empêche de diminuer encore la surtension des filtres, à partir de Q = 0.5 ( LR12 ) et en dessous, c'est apériodique, ça peut pas faire de mal à la réponse transitoire ...

cdt ... dada ...


Merci pour cette suggestion : elle est très interessante
Je vais étudier cela de près.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message