Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Module Linkplay A31 Arylic Up2Stream

Message » 13 Jan 2021 9:36

Salut,
Arylic a décliné une gamme de carte de streaming, certaines avec ampli intégré, ou même fonction DSP.
j'ai mis la main récemment sur une carte UP2STREAM Pro pour voir un peu ...
IMG_1312.JPG


le site Arylic: https://www.arylic.com
plusieurs application pour idevice existent, j'ai pu tester celle de Arylic : 4Stream, et ca marche du premier coup;

le point commun a toutes les cartes de ce genre c'est un module Linkplay A31 qui tourne sur linux et qui apporte toute la connectivité internet. On le trouve dans les milliers de produits incluant le streaming, y compris des ampli FDA déjà discuté sur le forum.
Il peut être déclipé de la carte pour l'utiliser séparément dans une réalisation diy et voici donc un topic sur ce sujet, dans le but de l'intégrer nous même et d'en tirer le maximum.

Quelques éléments:
Le module peut s'acheter seul chez Part Express et on trouve sur leur site une datasheet de 2 pages avec le "pinout" du module.
https://www.parts-express.com/linkplay- ... e--321-110

plus sérieusement on peut trouver un user-manual plus intéressant sur le site de la FCC:
https://fccid.io/2AAPP-A31

il y a 2 GitHub qui contiennent quelques info utiles pour démarrer, mais l'application linux a évolué (en tout cas celle de Arylic) et certaines des sequences ou URL décrites sur ces sites ne fonctionnent plus, notamment l'accès telnet à la carte :hein: .
https://github.com/AndersFluur/LinkPlayApi
https://crymeiriver.github.io/LS150/

Le sujet a été discuté dans 2 ou 3 topic sur diyaudio mais ca ne va pas très loin.
une personne a fait du hacking sur un produit contenant ce module et a décrit quelques aspects de l'application linux
https://www.diyaudio.com/forums/class-d ... -wifi.html
une autre a réussi à connecter le module avec un sigmadsp 1401, en mode master à 44k1.
https://www.diyaudio.com/forums/digital ... 1-dsp.html

un site de cyber sécurité a expliqué et montré que le module a des failles de sécurité certaines !
https://labs.f-secure.com/advisories/li ... execution/

D'un point de vue audio ce que l'on sait c'est entre autre
- que ce module marche plutôt bien.
- qu'il supporte les source jusqu'à 192k/24bits mais que tout est resamplé en 44k/16bits (ne cherchez pas...)
- qu'il faut le contrôler en I2S master (uniquement BCLK et LRCLK pas besoin de MCLK)
- qu'il ne fait pas bluetooth (c'est fait par un autre processeur sur la carte "mère"
- qu'il communique des information en liaison série. j'ai pu le vérifier en connectant un FTDI en 115200
- qu'il est très facile de lui adjoindre un port USB host (typiquement pour y connecter une clé usb) avec semble t il une inversion DM/DP nécessaire.(lu sur audiophonics)
- qu'il est facile de lui adjoindre un port RJ45 simplement en ajoutant une composant d'interface.

les trucs à comprendre prochainement:
- est ce qu'il attend une réponse TX/RX pour determiner le type de carte mère et quelles sont les conséquences. Plus généralement y a til un interaction avec un MCU nécessaire au bon fonctionnement.
- comment sont piloté les lignes gpio et que peut on faire avec
- peut on connecter un lecteur de sdcard
- peut on encore le hacker pour avoir un contrôle sur la partie linux... il faudra probablement relire la memoire flash spi pour décoder la version actuelle de l'application Arylic avec simplement l'outil binwalk.
- peut on espérer un bit perfect sur une source 44k1/16bits, et quel est l'impact du resampling intégré sur la qualité audio.

pour moi ce "bidule" (décidément on vit dans un monde de bidules en ce moment) est une alternative amusante et pas cher par rapport à une soluce raspberryPi-volumio. notamment pour un petit système complémentaire.

n'hésitez pas à partager vos infos / question
Dernière édition par maxidcx le 13 Jan 2021 9:38, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Jan 2021 9:37

un dump de ce qui se passe sur la ligne TX, au boot et en changeant de source, Line-in puis bluetooth... a suivre
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-01-13 à 07.57.11.png
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Jan 2021 10:42

juste pour partager que c'est toujours ce petit module que l'on trouve dans de superbes dac tel que le iFi Audio iDSD Pro
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... -pro181609
donc avec une bonne gestion du clocking i2s et de l'upsampling ca reste une bonne soluce pour le diy
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:09

maxidcx a écrit:- qu'il supporte les source jusqu'à 192k/24bits mais que tout est resamplé en 44k/16bits (ne cherchez pas...)

:wtf:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:40

Merci , j’avais regardé pas mal de fois ce petit module avant de prendre un raspberry 4 sous volumio qui ne sort qu’en usb sans dac

Finalement , je dois équiper aussi ma belle fille , ça a de forte chance d’être à base de ce module :bravo:
Dernière édition par seb4lo le 21 Jan 2021 10:56, édité 1 fois.
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 21 Jan 2021 8:27

tcli a écrit:
maxidcx a écrit:- qu'il supporte les source jusqu'à 192k/24bits mais que tout est resamplé en 44k/16bits (ne cherchez pas...)

:wtf:

oui, l'I2S ne supporterait que 44k1 et le debit original de la source n'est pas transmis sur la ligne série TX, donc probablement le streamer resample à 44k1. il reste une question concernant le streamer spotify dont je lis qu'il lui faudrait 48k pour bien faire. des essais s'imposent.

seb4lo a écrit:Merci , j’avais regardé pas mal de fois ce petit module avant de prendre un raspberry 4 sous volumio qui ne sort qu’en usb sans dac

Finalement , je dois équiper aussi ma belle fille , ça a de forte chance d’être à base de ce module :bravo:

La solution volumio-rapsberry4-usb-dac fonctionne excellemment bien, c'est ce que j'utilise dans mon salon. les dac i2s sont aussi bien supportés maintenant avec les drivers Allo ou hifiberry. c'est un meilleur choix que ce module Linkplay mais ce coté miniature du linkplay m'amuse.

pour info le module A28 est à 10 balles sur Part Express, je viens d'en prendre 2 (qui étaient vendus sur Ebay par audiophonics) pour voir la différence.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:41

maxidcx a écrit:La solution volumio-rapsberry4-usb-dac fonctionne excellemment bien, c'est ce que j'utilise dans mon salon. les dac i2s sont aussi bien supportés maintenant avec les drivers Allo ou hifiberry. c'est un meilleur choix que ce module Linkplay mais ce coté miniature du linkplay m'amuse.

Sinon , il y a aussi peut être la solution avec une PIzero, mais je me demande si elle est assez puissante pour de l'audio. Dans mon cas, ca serait juste pour faire tourne une squeezelite.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:58

Vu l'écart de tarif entre un pizéro et un 3 ou 4 , çà ne vaut pas le coup de partir sur le zéro , d'autant qu'avec un 3 ou 4 tu peux plus facilement les re-caser sur une autre utilisation

Le pi -4 est vraiment beaucoup plus puissant et dispose de plus de possibilités de connections ( message à caractère informatif général )
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:38

C'est pas un pb de prix mais de taille. J'ai déja un boitier qui irait très bien.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:40

salut
j'ai reçu les 2 modules A28 V01 et j'ai juste remplacé avec le module A31 sur la carte up2stream pro.
ca marche du premier coup aussi. j'ai installé l'application ieast qui reconnait bien ce module.
il est en version 3.6.4608.21 de 2017.07.08

pour dire que ce module plus vieux est compatible avec la fameuse commande qui autorise le telnet :)
du coup je suis allé voir les fichiers de config alsa:
Capture d’écran 2021-01-21 à 14.43.29.png


et donc on est clairement en 44k1 slave 16bits.

on peut mettre des script dans "/vendor" mais le lancement automatic au boot avec le "hack" du password airplay ne semble pas fonctionner.
a suivre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 12:01

maxidcx a écrit:- qu'il supporte les source jusqu'à 192k/24bits mais que tout est resamplé en 44k/16bits (ne cherchez pas...)


je viens de faire le test avec mon oscilloscope sur la sortie SPDIF de mon WTX StreamTubes (module à base de LinkPlay A31), ce n'est pas vrais j'arrive bien a 9.2Mbps. Ce qui correspond bien à 192k/24bits.
testé avec un compte Qobuz et un morceau streamé en 192k/24bits.

Donc a priorri le module LinkPlay A31 ne resample pas, je ne sais pas où tu as trouvé cette info?
seraphin123
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Aoû 2022 11:46
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message