Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Atténuer bruit chaudière

Message » 19 Jan 2021 18:15

Avec une puissance acoustique de 48 dB(A), cette chaudière est conforme au standard. La solution la plus pertinente serait sans doute de changer la porte de placard très basique par une vraie porte «phonique» (Malerba, Doortal, BEL’M...). Tu peux opter pour une porte ayant un indice d’affaiblissement acoustique pondéré au bruit de trafic Rw + Ctr assez grand, c’est à dire de l’ordre de 35 dB ou plus.

Évidemment, il serait préférable de ne pas faire les choses au hasard. Tu peux mesurer la bruit par bandes de fréquence à l’intérieur du placard avec une application pour téléphone, par exemple . Il sera ensuite plus facile de choisir la porte en fonction des mesurages.

À noter toutefois, qu’une porte «phonique» en bois même assez bon marcher coûte déjà plusieurs centaines d’euros.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Jan 2021 0:22

Bonsoir,
Merci pour vos avis
Mes portes de placards faisant 3m de hauteur, je ne souhaite pas les remplacer par des portes phoniques, car le coût serait exorbitant.
Je vais tenter de "calfeutrer " les portes en médium existantes afin de voir si ça réduit le son gênant.
Je vais essayer de trouver un acousticien prêt à s'intéresser à mon problème !
Et essayer de mesurer
vsoria
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Jan 2021 11:28
  • offline

Message » 20 Jan 2021 9:46

Bonjour

Avec une puissance acoustique de 48 dB(A), cette chaudière est conforme au standard.


C'est peut être le standard, mais c'est affreusement bruyant !!!
Un frigo à 39 dB dans la même pièce me gêne pour dormir.

Y a t'il besoin de 3 m de haut pour une chaudière ?
Ne faudrait-il pas cloisonner un peu dans le sens de la hauteur ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Jan 2021 16:12

C'est peut être le standard, mais c'est affreusement bruyant !!!


Attention, c’est un niveau de puissance acoustique qui équivaut à 37 dB(A) à 1 m (champ libre) ou bien à un niveau normalisé réverbéré de 37 dB(A) dans une pièce de 50 m3. Mais en effet, c’est bruyant et c’est bien pour cela que l’appareil est dans un placard :wink:

Je vais essayer de trouver un acousticien prêt à s'intéresser à mon problème !


Il ne sera pas simple de déplacer un acousticien pour un petit problème surtout s'il n'y a pas de budget. Je sais de quoi je parle :wink:
Cela dit, au besoin, pas de soucis pour accompagner à distance cette problématique via le forum.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 21 Jan 2021 9:25, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Jan 2021 23:53

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé comment envoyer des photos.

La chaudière est installée en hauteur donc je ne peux pas réduire la taille des portes.

J'ai utilisé Spectrum pour mesurer le bruit de la chaudière en mode chauffage

Portes ouvertes PEAK 0062 Hz, -59dB / 51dB-A
Portes fermées PEAK 0049 Hz, -70dB / 39dB-A

Je ne pense pas non plus qu'un acousticien se déplacera pour ça.

Je veux bien des conseils pour essayer de réduire cette nuisance

Merci encore
vsoria
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Jan 2021 11:28
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:15

Bonjour

Deux choses :
- Parfaite étanchéité des portes, c'est par là que sort le bruit.
- Mousse adhésive avec une face en plomb, par exemple
https://www.decibelfrance.com/produits/ ... coustique/

Lorsque je travaillais dans l'industrie, j'ai utilisé de la mousse de 50 mm pour isoler une zone d'une machine.
Joli résultat mesuré par un ergonome du groupe : Gain réel de 6 dB environ, malgré toutes les contraintes à intégrer.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:48

Dominique Petoin, le produit que vous préconisez est une mousse absorbante de faible épaisseur qui n’absorbera que les aiguës ! Ce n’est pas un produit pour «isoler» mais pour absorber l’énergie réverbérée.
Le graphique ci-dessous montre le spectre d’une chaudière murale Wiessmann. La courbe verte représente le spectre pondéré A qui intervient dans le niveau global ressenti.
On remarque que ce dernier est dominé par la bande de tiers d’octave centrée sur la fréquence de 100 Hz.

Image

Dans un tel cas, il est impératif que la solution adoptée soit performante sur cette fréquence sinon le résultat sera forcement décevant.

Vsoria, indique l’épaisseur et la nature de ta porte de placard.
Essaye de mesurer le bruit par bandes de fréquence (bandes d’octave ou bandes de tiers d’octave) dans le placard puis dans le séjour, porte du placard fermée.
Dernière édition par Bachibousouk le 21 Jan 2021 19:17, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:23

Bachibousouk : Et si on proposait un résonateur de Helmholtz centré sur 80 à 100 Hz ?
Ce n'est pas cher à essayer, 6 planches et un tube...
Qu'en pensez vous ?

Je maintiens l'étanchéité des portes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:27

Non, d’abord parce que le spectre indiqué est celui d’une Wiessmann et que dans le cas présent, il s’agit d’une chaudière de marque Atlantic, même s’il est probable qu’elle rayonne également l’essentielle de son énergie dans le grave.
Ensuite parce qu’un résonateur de Helmholtz à une bande d’absorption trop étroite. Si on observe la courbe pondérée A en verte, on remarque que le traitement en absorption ou en isolation, doit être performant sur les bandes de fréquence de 80, 100, 200, 250, 315, 400 Hz.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2021 21:29

Voici les bandes de tiers d’octave
3 mesures
portes ouvertes
https://ibb.co/G9Q2B55
portes fermées
https://ibb.co/j9C9jPD
portes fermées à 1mètre de distance
https://ibb.co/cLp0VLg

Les porte sont des portes en médium peint, épaisseur 18 mm
Le sol est en béton
Hauteur sous plafond 3m20
vsoria
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Jan 2021 11:28
  • offline

Message » 22 Jan 2021 17:43

Bonjour

Le placard sert-il à autre chose qu'a loger la chaudière ?
La chaudière est posée au sol ou elle est accrochée au mur ?
L'idée, si le placard n'a que la chaudière, serait de remplir le reste du volume avec de la laine de verre ou de roche.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:26

Tes mesures indiquent une domination de la bande de 250 Hz. Bande encore très présente lorsque la porte est fermée. Phénomène amplifié sans doute par le résonance qui s'établie sur la profondeur du placard. Malgré tout, tes mesures sont étranges parce c'est porte ouverte qu'il y a moins de bruit !

Le graphique ci-dessous montre l’affaiblissement acoustique R pour 3 configurations par bandes de fréquence. Plus R est grand, meilleure est la performance:
La courbe rouge correspond à du MDF 18 mm seul
La courbe verte correspond à deux couches de MDF 18 mm
La bleue correspondant à deux couches de MDF 18 mm avec une couche de masse lourde molle intercalée, de types vynil ou bitumeuse de masse surfacique 4,4 kg/m2.

Image

Peut être aurais-tu intérêt à substituer la masse lourde pour une couche de Green glue bien meilleur marché.

http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm

Le gain à 100 Hz est de 6 dB avec l’ajout d’une seconde couche de MDF 18 mm et de 8 dB avec la masse lourde intercalée. Évidemment, ces valeurs sont assez théoriques, car elles ne tiennent pas compte d’éventuelles fuites d’air, en bas de porte, par exemple. Il faudrait aussi s’assurer que les gonds supportent la surcharge de +12,6 kg/m2 et un peu moins avec l’option green glue.

Tu peux opter pour un MDF moins épais et pour un matériau moins dense, mais dans ce cas l’efficacité en sera réduite.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Jan 2021 17:10

Merci pour vos retours.
La chaudière est murale.
Le placard est aussi un rangement, donc pas possible de le remplir de laine.

Je vais voir pour le doublage des portes mais pas sur que les charnières supportent cette surcharge de poids.
Je ne pourrais pas doubler les portes avec un matériau plus léger due du médium ?

Et autre hypothèse, construire un caisson démontable pour encloisonner la chaudière ?
Comme elle est à ventouse, elle n'a pas besoin de prises d'air
vsoria
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Jan 2021 11:28
  • offline

Message » 24 Jan 2021 17:14

Bonjour

Porte : Une roue en, bout de la porte pour reprendre une partie du poids ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message