Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, laurent martiarena, martinst4, portenawak, sleboz, Ultranova, Velvet, wopr et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 24 Jan 2021 8:49

Keron a écrit:
papinova a écrit:Pour mes rognons, j'ai essayé de déglacer avec du vinaigre Melfor


Papi, ... comment tu le dire sans te faire de la peine. Ben, il arrive un moment dans la vie.. .ou un homme a développé d'autres qualités que ses rognons. Et il ne servira à rien de les réhydrater avec quelque chose. Faut se faire une raison :ane:


Ca prouve au moins que je sais m'adapter aux périodes de la vie... Tes tentatives pour relancer la bête ne servira à rien... je suis revenu modestement à mon état animal... comme tout le monde... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Jan 2021 8:56

SEM a écrit:
papinova a écrit:Ah, j'aime aussi les boulets sauce lapin ou sauce liégeoise... avec des frites, une fois... :wink:
En fait, j'aime presque tout ce qui se mange... :lol:

Pour mes rognons, j'ai essayé de déglacer avec du vinaigre Melfor (que SEM m'a fait découvrir) et j'avoue que c'est plus goûteux que le vinaigre de vin... Un délice mes rognons, dixit ma femme... :lol:
Ce soir, ça sera une scarole, un yaourt et... la sempiternelle tisane...


et tu as trouvé du Melfor ?
il fut un temps il était vendu uniquement dans les départements de l'est: Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle...pour des histoires de règlement: en France un vinaigre devait titrer minima 6°, ce qui n'est pas le cas du melfor...
quand on change constamment de nationalité (mon grand père, né en 1895, fut tour à tour allemand, français, puis à nouveau allemand, puis finalement français...j'ai même conservé de lui une carte d'identité "provisoire", établie sur un bout de papier et avec 2 traits au crayon couleur rouge et bleue en travers....), les règlements ont toujours du mal à suivre


Oui, et très facilement... J'ai lu les péripéties de ce vinaigre en faisant une recherche sur le net...
Indéniablement, ce vinaigre a des qualités que j'apprécie, notamment sa douceur aromatisée mais je ne m'en sers pas pour tout... mais il mérite d'être utilisé en cuisine et qu'on lui fasse de la pub... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Jan 2021 13:42

Tu en trouves sur Amazon en différentes variétés et port gratuit.
TELLOUCK
 
Messages: 5618
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:14

il fut un temps quand un alsacien partait en vacances, il faisait toujours provision au préalable d'un certain nombre de bouteilles de Melfor et d'Amer...pour ne pas avoir le mal du pays !
sinon pour ma part j'ai une recette toute simple de vinaigrette:
je prend un pot vide de moutarde Amora (couvercle à visser), j'y met une cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillère à soupe de melfor, 4 cuillères à soupe d'huile, une bonne pincée de sucre, je ferme bien le verre, et je fais comme avec un shaker, jusqu'à ce que la consistance me plaise...et hop ! on verse
même pas besoin de laver le verre, il est prêt comme ça pour la prochaine fois...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:18

Sucre dans la sauce à salade, tu fais comme en Breisgau?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:12

lavocat a écrit:Sucre dans la sauce à salade, tu fais comme en Breisgau?


Oui !
mais à peine une pincée
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:25

SEM a écrit:il fut un temps quand un alsacien partait en vacances, il faisait toujours provision au préalable d'un certain nombre de bouteilles de Melfor et d'Amer...pour ne pas avoir le mal du pays !
sinon pour ma part j'ai une recette toute simple de vinaigrette:
je prend un pot vide de moutarde Amora (couvercle à visser), j'y met une cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillère à soupe de melfor, 4 cuillères à soupe d'huile, une bonne pincée de sucre, je ferme bien le verre, et je fais comme avec un shaker, jusqu'à ce que la consistance me plaise...et hop ! on verse
même pas besoin de laver le verre, il est prêt comme ça pour la prochaine fois...


SEM a écrit:
lavocat a écrit:Sucre dans la sauce à salade, tu fais comme en Breisgau?


Oui !
mais à peine une pincée


Il faudrait savoir ! :grr: :grr: :grr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:30

Il aurait du ecrire « à peine une bonne pincée », un gros soupçon peut-être aussi voir un chouya moyen :-?
TELLOUCK
 
Messages: 5618
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:55

Salut Les gars, weekend de cuisine et de musique comme tous les dimanches. Moi ça me va bien.

si je résume, ce weekend, j'ai préparé
un gâteau avec une nouvelle recette de pâte:

Charlotte aux framboises

5 blancs d'oeufs, 1 pincée de sel, et 30 grammes de sucre glace à la fin
5 jaunes
30 grammes de farine tamisée
70 Grammes d'huile de tournesol

on monte les blancs avec une pincée de sel, le sucre glace à la fin pour finir les blancs.
on mets les 5 jaunes, on mélange doucement, la farine tamisée incorporer à la maryse et l'huile.

ça cuit en 5 minutes à 180° avec une feuille de papier sulfurisée.

ensuite on retourne le biscuit moelleux sur une autre feuille de papier sulfurisée.

ensuite j'ai fait une chantilly mascarpone sucrée

500 grammes de crème UHT, 250 grammes de mascarpone, 150 grammes de sucre, vanille fraiche.
125 grammes de framboise fraiche, 6 que 'j'ai réservé. Mis à cuire le reste avec un peu d'eau et 50 grammes de sucre.
mixées et passées au tamis, incorporer à la chantilly montée.

Face à la génoise, j'ai coupé 6 bandes de bas en Haut. mis de la chantilly sur la totalité des gâteau. bien égalisé. ensuite dans un moule, j'ai enroulé une première fois le gâteau comme un escargot. puis enroulé chaque bande sur le premier et ainsi de suite.

ça donne ça en découpe

Image
Image

le gâteau est hyper léger mais ça m'ouvre des possibilités de montage de gâteau et de décoration.


- préparé des pâtes pecorino, poivre et coppa. c'était fameux. je n'en fais pas souvent mais franchement ça a fait un carton chez moi.
Image
Image

je passe sur la palette de porc lentilles béluga.
le velouté de champignons
les bouchées à la reine, saint Jacques (congelées en promo à Auchan); crevettes et riz avec une bonne sauce.
le rôti de boeuf ce mid avec pommes de terre au four.
un riz au lait ( 1 litre et demi)
une mousse au chocolat (250 grammes de chocolat, 4 jaunes, 6 blancs, 40 grammes de sucre, 100 grammes de beurre doux)
une tentative de Koung Amman.
1 quiche lorraine avec les chutes de pâte feuilletée.
et samedi j'ai préparé des paupiettes de dinde navets et pommes de terre.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

un weekend bien chargé.
bonne semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 24 Jan 2021 22:50

:o

Image

:lol:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Jan 2021 0:00

Salut Laurent,

Je mets ton gâteau dans le menu sous "charlotte aux framboises" ?

Ou as-tu une autre proposition plus juste ? :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Jan 2021 18:39

TELLOUCK a écrit:Tu en trouves sur Amazon en différentes variétés et port gratuit.


J'ai vu ça, 3 x 1 litre : 20,99 euros... Eh ben, ils ne se font pas chier... J'en ai acheté 1 litre ce matin à Carouf : 1,21 euros, donc par trois : 3,63 euros... Il ne te reste qu'à choisir ton camps, camarade... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Jan 2021 19:21

A midi cocos de Paimpol que j’avais acheté frais puis congelés.
Accompagnés d’un concentré de tomates fait maison ( quand je fais des tomates farcies).
Faire bouillir l’eau.
Ajouter un oignon non coupé avec 1 clou de girofle.
1 gousse d’ail.
1 bouquet garni.
Sel,poivre.
Quand l’eau bout : mettre les haricots,cuire 30 à 40 min( 40 si congelés)
Puis,passoire et ajouter concentré de tomates.
Simple et plat d’hiver sur base de produits maison.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:54

Pas de viande avec ?
TELLOUCK
 
Messages: 5618
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:57

Non. :wink:
Ce matin j’avais fait des oeufs brouillés..
Je me leve assez tôt,du coup j’ai le temps.
Mais c’est vrai que sinon je ferai frire du jambon sec...tres british :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema