Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony MDR-1AM2 avec Fiio Q3

Message » 30 Jan 2021 15:26

Bonjour,
je suis débutant dans l'univers du son. Je voudrais me faire plaisir mais mon budget n'est pas immense.
J'ai fais quelques recherches pour acquérir du matériel avec un rapport qualité prix correct.

Étant novice je voudrais votre avis sur la combinaison que j'ai choisi de faire. Mon choix ce porte sur les produits suivant:

Un casque Sony MDR-1AM2 avec un ampli portable Fiio Q3.

D'après vous est-ce un choix judicieux et pourquoi ?

Merci par avance pour vos remarques. :bravo:
fnieman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2021 18:28
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:59

Bonjour fnieman et bienvenue sur le forum HCFR, :D

Même si les 100 000 hertz du casque me laissent rêveur :wink: , sachant que la signature sonre du MDR-1AM2 favorise la grave et l'aigu, deux très bons produits qui devraient former un très bon couple si ce genre de son est recherché.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2021 18:27

Merci Ajr ! Tu veux me dire que les 100khz sont une annonce marketing mais que le casque ne les restitus pas ?

Aussi j'ai vue ce produit : IFI Hip-DAC dans la même gamme de prix que le fiio q3 ?.

Sais-tu si il y a une différence entre les deux ?

Ps: est ce que ce sont pourras me convenir si j'écoute du Jazz ?
Merci :o
fnieman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2021 18:28
  • offline

Message » 30 Jan 2021 21:05

Je dispose de casques très performants dont les fréquences les plus hautes sont annoncées de 42.000 hertz pour l'un et de 50.000 hertz pour l'autre. Sachant que nous n'entendons pas ces fréquences, mais cette caractéristique devrait théoriquement assurer une meilleure qualité, constance, de celles qui sont audibles.

Quant à choisir entre le Ifi audio Hip DAC et le FiiO Q3, disons qu'ils se ressemblent techniquement beaucoup et qu'il est difficile de conseiller l'un plutôt que l'autre de ces deux très bons petits appareils.

Enfin, comme j'utilise également le récent WH-1000XM4 en balade, je pense que les deux signatures sonores de ces deux casques Sony ne doivent pas être très éloignées et que le MDR-1AM2 devrait aussi bien convenir pour l'écoute du jazz. Avec, la même particularité de favoriser les fréquences graves et aiguës. Ce qui donne un son ample (pour un casque de type fermé), chaud, aéré, détaillé. Pas le plus juste, mais très agréable.

Néanmoins, comme nous le rappelons chaque fois: un avis, un conseil, c'est bien. Mais, une écoute c'est encore mieux. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2021 21:59

Merci beaucoup pour tes réponses précises et très utiles pour moi.
A bientôt dans dans un autre sujet :P
fnieman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2021 18:28
  • offline

Message » 30 Jan 2021 23:01

Comme nous sommes dans la rubrique nomade et que tu envisages un casque de type fermé, serait-ce pour ce genre d'utilisation ou est-ce par hasard ?
Car, si tu recherches un très bon casque pas très cher pour des écoutes sédentaires, les PHILIPS Fidelio X2HR et SENNHEISER HD 560S, de type ouvert, souvent évoqués dans la rubrique voisine, sont de très bons candidats.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2021 23:23

Bonsoir,

Nouveau dans le monde du casque, lorsque j'ai demandé l'importance des différents éléments à source identique, la réponse à été
1 casque
2 ampli
3 DAC

Du coup, ne vaudrait il pas mieux investir plus dans le casque, et moins dans l'ampli dac?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 31 Jan 2021 9:04

Bonjour,

Si le récent engouement du public mélomane pour les casques et les écouteurs a provoqué des avancées techniques importantes, ce classement ne peut malheureusement pas tenir compte de l'envolée des prix des casques provoquée par cette nouvelle pratique d'écoute de la musique chez soi ou à l'extérieur.
Cependant, si les amplificateurs et les DAC subissent les mêmes lois du commerce, il doit être plus facile d'en trouver de très performants à des prix convenables.

Aussi, au casque qui convient à ses goûts et besoins, celui qui s'équipe d'un système casque, devra également associer l'amplificateur aux besoins de son casque...et des éventuels autres à venir. :wink:

En attendant, un peu de lecture proposée par un grand ami des casques et amplificateurs, éminent contributeur à leur cause, j'ai nommé René_renecito:

- amplificateurs-casques/amplification-casque-le-necessaire-et-pourquoi-t30097771.html

- casques-sedentaires/optimisation-d-un-casque-t30092058.html


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2021 9:25

Ajr : j'aurai préféré un casque ouvert effectivement, mais je vais souvent l'utiliser en version nomade et dans des lieux où je ne veux pas trop déranger.

Olive: Bonjour et merci pour ta réflexion mais je crains devoir investir 200€ de plus dans un casque qui me permettrait d'avoir une qualité d'écoute notablement supérieure .:wtf: Du coup le budget global sera dépassé...

Ajr, merci pour les liens, je vais parcourir tout cela. :siffle:
fnieman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2021 18:28
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message