JG Naum a écrit:Il y a aussi le fait que peut être que 130=120 et 0.0003=0.001...
A ce moment là il faut trouver d'autres critères pour choisir...
il faut juste savoir à partir de quel seuil de mesures, les "défauts" ne sont plus audibles... et se dire qu'un appareil qui a 120 dB de rapport signal bruit et une distorsion à quatre 0 derrière la virgule - cas pas si fréquent -, ne sera pas meilleur dans la pratique qu'un autre à 100 dB et une distorsion à trois 0 derrière la virgule - et ce dernier n'a aucun raison d'être meilleur -, mais que les bruits des divers appareils appareils enchaînés vont s'additionner et qu'il vaut donc mieux partir du meilleur résultat possible... Car l'addition des bruits est un phénomène complexe... qui à la fin ne donne pas le résultat du plus mauvais appareil de la chaine - l'amplificateur assurément -, mais est une addition qui débouche sur une dégradation générale... En fait tout plaide pour le meilleur résultat possible chaque fois...
Mais sur des enceintes ayant un rendement de 100 dB on entendra des défauts qui n'existeront pas du tout sur une enceinte faisant 88 dB de rendement...
Le critère de choix se portant de toute façon le plus souvent quand on n'est pas averti de ces problèmes là sur : la marque, l'esthétique de l'appareil, son encombrement, sa provenance, le prix, la renommée de l'appareil ou de la marque, le nombre d'entrées, de sorties, les formats acceptés, présence d'un DSP ou pas, etc.
Et certains diront sur l'écoute : sauf que c'est à s'arracher les cheveux quand on compare des DAC... moins des blocs de puissance car certains ont facilement des faiblesses quand ils sont face à des enceintes récalcitrantes...
Compliqué cette histoire.