Un petit CR d'une rencontre chez Nono où j'ai pu amener mon Sundara fraichement arrivé cette semaine pour le comparer au Fidelio X2
Je complète le retour de Nono des écoutes que nous avons pu faire hier !
Hifiman Sundara & Philips Fidelio Hr2 j’écris & pour ne pas dire Vs car à l’écoute on ne peut pas parler de supériorité sur tel ou tel critère à mon sens . essais réalisés avec câbles d'origine pour les 2 et en asymétrique avec ampli SMSL SP 200 ( technilogie thx AAA et le FX Audio dacX6
Le Sundara amène une sérénité ,un sentiment de force tranquille une restitution douce comme apaisée mais pas molle assurément c’est très équilibré , beaucoup d'infos et sans registre mis en avant et cela aussi bien sur le Fx audio que sur le Smsl sp 200 qui démontre que c’est bien la pâte de ce Sundara !
Le Fidelio est plus fougueux , détaillé rapide un équilibre tonal un peu plus clair ça fourmille de détails et d’infos dans le médium aigu , ça ouvre et c’est très aérien et fluide . une écoute plus analytique à mon sens mais pas froide ou éthérée et un casque qui s'avere moins exigeant en terme d'amplification meme si pour le Fidelio le passage à la prise Casque du Luxman L5 de Nono reglera définitivement ce point !
Le comparo des 2 amplis nous amène à la même conclusion le Smsl sp200 ouvre beaucoup plus la scène sonore et amène une meilleure tenue plus de gain aussi ce qui aide le Sundara plus exigeant en ce point . Le SMSL SP 200 prends très nettement le dessus sur le FX audio, plus grande ouverture et poids des notes en faveur du SMSL qui s'avère très linéaire et distille la musique dans un silence appréciable et sans disto ou coloration notoire .
Les 2 sont très agréables au niveau du port et s’oublient très vite .
Le Fidelio a un rapport qualité prix plaisir juste indécent c’est une certitude

Le Sundara pour 350€ en neuf me plaît beaucoup dans sa capacité à extraire la richesse harmonique d’une trompette de Paolo Fresu ou Éric Truffaz dans ses plus infimes nuances et l'aération et l'ambiance d'un Live de Sheller .
2 super casques accessibles qui amènent ce petit rictus malicieux au coin des lèvres assurément !
J’ai branché le Sundara sur mon bloc Mc Intosh 2505 et bien m’en a pris , on grimpe d’un cran en terme d’aération de tranchant et de beauté des timbres là où le Smsl est très droit neutre et transparent le Mc colore ,enjôle mais ça amène exactement ce que le Sundara attend je trouve .
David

quelques tofs du Sundara en action à la casa !


