Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Débutant - NAS

Message » 13 Fév 2021 21:12

Je ne connais pas non plus parfaitement Docker puisque je ne peux l’installer sur mon DS418.
Le seul truc que je sais (ou pense savoir), c’est que ça sert à :
- compartimenter tes app / services / serveurs.
- installer des app non disponibles dans la bibliothèque Synology
- faire mumuse :mdr:

Et en gros si un compartiment plante / bug, les autres seront épargnés.
Idem côté sauvegarde, tu peux les sauvegarder individuellement et les réinstaller en quelques clics sur un autre NAS.

Après... dans ce que je dis il y a peut être (certainement) des conneries :mdr:

Après, avec Docker il faut aussi utiliser la comm SSH... ma bête noire :roll: :ko:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:46

Bizarre cette histoire de SSH.
Je ne me souviens pas de l'avoir utilisé pour installer Docker ou une application sous Docker.
Même sous DSM.

Mais si c'est le cas, cela ne devrait plus être nécessaire à terme, car, par exemple sous unRaid, on n'a jamais besoin de passer par la ligne de commande.
De plus sous DSM on peut tout faire à partir du planificateur de tâches ...
Sans SSH.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2021 0:46

Sur nas-forum.com ils parlent souvent / régulièrement d’actions à réaliser en SSH :(
Après je ne vais jamais plus loin que ça sur les topics puisque je ne peux le faire :mdr:
Il faudrait que je retrouve quelques exemples :)

Mais même sans Docker, j’ai du le faire une fois pour permette à mon proxy de faire de l’anti pub.
Toute une histoire (pour moi) :mdr:
https://www.nas-forum.com/forum/topic/4 ... xy-server/
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Fév 2021 8:55

Oui sous QTS et Windows (!) il n'y a pas le choix il faut passer des commandes.
Ensuite il peut y avoir un travail d'emballage qui est fait, par exemple, par la communauté unRaid pour les utilisateurs.
C'est ce travail d'emballage qui est insuffisant, car générique, sous DSM.

Mais en aucun cas le fait de passer des commandes ne pose un problème de sécurité.
Il suffit d'activer les droits avant de les passer et elles ne sont nécessaires que lors de l'installation.

Sinon je te rejoins sur la portabilité des conteneurs.
J'ai fait des aller-retour entre unRaid, QTS, DSM et Windows.

Michel

PS : pour essayer de donner une réponse plus concrète à bastlanding, il n'aura pas d'usage de docker à court terme. Mais à plus long terme (trois quatre ans ?) il peut regretter, comme toi, de ne pas pouvoir l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2021 11:47

Bonjour et merci pour vos "éclaircissements" :lol:
Plus vous lis et plus j'hallucine :

installer plus d'applications :hein:
compartimenter tes app :hein: :hein:
utiliser la comm SSH :hein: :hein: :hein:
travail d'emballage :hein: :hein: :hein: :hein:
(le dernier c'est du lourd ^^)

Mais quésaco que ce truc hahaha :lol:
Des applications ? Déjà que je trouve ça toomuch sur une TV :siffle:
Moi je veux juste un gros espace de stockage "sécurisé" accessible n'importe où et partagé en partie avec la famille/amis. Vous me confirmez ça possible sans docker et donc avec un DS220j ?

MLill a écrit:pour essayer de donner une réponse plus concrète à bastlanding, il n'aura pas d'usage de docker à court terme. Mais à plus long terme (trois quatre ans ?) il peut regretter, comme toi, de ne pas pouvoir l'utiliser.


J'avoue avoir du mal à comprendre la notion d'applications...
C'est comme les programmes dans Windows en fait ?
Ce sont des interfaces "friendly user" ?

En fait je ne comprends pas pourquoi on devrait les installer sur le NAS et non pas sur l'appareil qui consulte le NAS :wtf:
Bon après vous embêtez pas à m'expliquer, à priori j'en ai pas besoin. :D
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 14 Fév 2021 12:49

Oui je suis désolé la discussion a divergé :ane:
Prend le modèle de NAS le plus simple.

Les applications que l'on installe sur un NAS sont disponibles sur tout PC disposant d'un navigateur et non pas sur le seul PC sur lequel elles sont installées - cas des applications Windows.
L'installation peut se faire au moyen de commandes ou par une interface graphique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2021 21:22

Bon les amis je pense que c'est vraiment pas fait pour moi... Mon niveau en informatique est loin d'être suffisant...
Je lis tous les tutos, pourtant très détaillés" sur nas-forum.com depuis 2 semaines et je pige vraiment que dalle.
Je pensais ça plus "plug&play" comme matos :-? :(
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 15 Fév 2021 22:13

Si tu crois qu'on va te laisser partir comme ça... :mdr:
Mais en effet, on est peut être parti un peu trop loin :mdr:

Avant tout, un vrai cahier des charges, bien complet, est la première chose à faire.
C'est très important surtout si tu souhaites réellement t'aventurer dans le partage en ligne.
Le faire, ce n'est pas si compliqué, mais le faire en toute sécurité (si je puis dire) c'est autre chose :mdr:

En effet, on peut très vite voir ses données se faire bloquer par un ransomware :(

Pour la partage en ligne, tu seras de toute façon obligé de te taper quelques notions "réseau".
Fixer tes IP LAN, ouvrir / rediriger tes ports, paramétrer le firewall du NAS et plus encore suivant ce que tu veux faire, ce que tu veux partager et comment.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 06 Mar 2021 8:26

J'ai débuté avec un Nas Synology ds 218 ,et j'y connaissais pas grand chose .tu trouveras pas mal d'infos sur ces 2 sites:
https://www.forum-nas.fr/
https://www.cachem.fr/
je reviendrai pas en arrière , c'est une très bonne solution pour le stockage musique ,films..
neo666i
 
Messages: 125
Inscription Forum: 18 Nov 2005 9:50
Localisation: pres de Mars
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message