Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

CAISSON ISOBARIQUE PHL 4511

Message » 19 Déc 2020 23:04

Bonjour,

J’avance sur un projet de caisson Isobarique en position Cone/Magnet. Ce type de caisson a été utilisé par GKF dans ses packs HC.
Les deux HP sont des PHL 4511 (4510) Fs 42Htz/12 Pouce/96dB/300Wts. La caisse Interne sans évents fait 73 litres.

La chambre close Isobare fait 10 litres, la chambre arrière en BR fait 48 litres hors volume de l’évent, l’évent fait H :50, L :350, P : (420 à 500 simulation Winisd).

A la simulation Winisd en Isobare Cone/Cone me propose une profondeur d’évent de 420mm à 45Htz, ou 500mm à 42Htz.

Je me pose la question suivante les HP n’étant pas en Cone/Cone comme suggéré par Winisd mais en Cone/Magnet avec une chambre Iso de 10 litres moins 2 litres du HP avant soit 8 litres, doit t’on pour la simulation tenir compte uniquement de la chambre arrière de 48 litres, ou bien de la chambre arrière plus la chambre Isobare de 8 litres, soit 56 litres ?

Je crains que la simulation soit un peu faussée du fait des 8 litres de la chambre Isobare, certes la chambre est en pression constante, cependant la masse d’air doit probablement s’additionner à la masse mobile des HP, et donc fausser le volume et le calcul de longueur de l’évent.
Je prends vos suggestions, vos avis…..Musicalement, 18’s.

Image

Image

Image
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Déc 2020 10:11

C'est vrai que moins il y a d'air, mieux c'est.
SEDMP, je vois ça comme ça: Les calculs en isobarique sont faits en considérant une liaison "rigide" entre les 2 HPs. Tes 8 litres d'air vont agir comme un ressort, et ça serait utile de voir si cela entraine une résonance et du retard. Pour ça tu peux regarder ce que tu obtiens avec les courbes d'impédance: Es tu loin de la théorie, Y a t'il un aspect anormal d ces courbe....

Y'a de grandes chances que ça fonctionne déjà très bien ainsi..

Pour être puriste, Dans ton cas, s'il faut réduire ces 8 litres, on peut faire en mettant de la matière au plus près du cercle du HP. Parceque y'a de la place. Tu devrais ainsi diviser par 2 ton volume.
2 soluces:
a) Scie à onglet + Tasseaux
b) Planches de médium en longitudinal formant un octogone au plus près du cylindre
c) Planches de PS extrudé avec un trou rond disposées en latéral.

C'est quoi l'espace entre tes 2 planches? Parcequ'il me reste pas mal de PS Extrudé 12cm... Si ça te dit.

Vu que tu n'as pas fermé ton caisson, ça devrait être facile... Mais s'il a été clos, tu peux toujours couper les planches pour les rentrer par le trou du HP...

En tout cas, belle réalisation! ça doit envoyer!
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 20 Déc 2020 12:55

Bonjour, et merci de ton intervention. Effectivement ', j envisagé soit de réduire le volume de la chambre Iso avec des lattes de médium collées, soit de placer en sandwich un pain de mousse dans la chambre, il me semble avoir lu que ce procédé ait été breveté. Ce caisson sera utilisé en domestique dont la compression thermique reste auxiliaire, autrement je serai parti sur du Cône/Cône. Par ailleurs branché en série pour ne pas fumer l ampli bridge en 300 Wts, et pas envie de sortir le Crest CA9 qui lui supporte les 2 Ohms. A suivre, reprise du projet le 22....bon dimanche. 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Déc 2020 13:13

Mesures tt de même avant travaux: ça se trouve ça fonctionne très bien comme ça... :D
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 15 Jan 2021 12:30

Hello

Il me semble avoir lu dans la livre de Pierre Loyez que Milot G proposait de positionner le hp arriere a 1,5 fois la frequence de coupure ... :hehe:

Pourquoi ?, mystere et farfafouille !
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2021 13:27

En fait si l espace entre les deux hp est important, il devient resonateur et cela se transforme en bandpass.

Milot proposait aussi de filtrer les deux hp differemments.

J essais de retrouver le bouquin... :oops:
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:21

Voici la citation du livre de loyez techniques des hp page 182

" Il consiste a alimenter les 2hp en parallele mais en injectant un puissance superieur dans le moteur interne et en inserant en serie avec ce dernier un filtre passe bas dont la frequence de coupure correspond a une longueur d onde acoustique egale a la moitier de la distance qui separe les 2hp " :siffle:

Possible aussi avec 2 amplis et 2 filtres actifs.
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Fév 2021 14:39

Bonjour,

le projet est quasi terminé , les PHL4511 on été remplacés par des PHL 4230 , gros BL et fs 42Htz.

le volume de la chambre isobare a été réduite par l'implantation de tasseaux latéraux, plaques de goudron et mousse, et la ferrite plus imposante du 4230.

A la simulation on rencontre un alignement type Tchebytchev avec une petite remontée à la fréquence de résonance puis une coupure très raide, ce qui retranscrit un impact "boulet de canon" toute raison gardée, contrairement à un alignement Butterwortf ou Bessel qui présentent une réponse plate et une coupure douce et descendante. C'est très significatif à l'écoute.

Si la phase est plus délicate à régler, le grave énergique est très plaisant, et accompagne très bien mes principales Haut Rendement (suspension petits plis 98dB.

Je suis obligé de régler l'accord légèrement en dessous de la fréquence de résonance du HP (35Htz) pour calmer cette énergie.

J'affectionne particulièrement ce type de montage pour l'impact qu 'il procure même si on perd qq dB, c'est un choix, certes subjectif qu' il convient de tester, et sortir un peu de la littérature, et de la théorie.

Probable que j'effectue qq mesures en extérieur au printemps et champs libre.

Musicalement, 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:32

:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message