Je vous présente mon dernier projet un peu débile !
Je me suis mis en tête de fabriquer un caisson de basses passif. Et parce que je ne suis pas très à l'aise avec le bois et que je n'ai pas un outillage exceptionnel pour faire de belles réalisations, j'ai décidé de commandé un petit kit de caisson de basses bon marché que j'ai trouvé sur le net.

Il m'a couté 59 € livraison incluse, je ne prétends absolument pas obtenir une qualité exceptionnelle avec ça, c'est pas le but car il va prendre place dans une borne d'arcade.

Il sera alimenté par un petit ampli chinois, le SMSL A50 Pro qui a la particularité d'offrir en plus d'une amplification stéréo, un canal supplémentaire pour le subwoofer (100 Watts sous 2 Ohms)

Alors là pour l'instant j'ai encore rien assemblé, je me suis acheté un petit subwoofer bon marché chez audiophonics et quelques fournitures.

J'ai pris un Dayton Audio DCS205-4 Classic, c'est un 8 pouces normalement conforme au caisson de 14 litres et conforme avec l'ampli aussi logiquement (c'est un 4 Ohms). J'ai présenté le subwoofer vite fait dans son logement et j'ai l'impression que ça flotte dedans. Le trou du caisson a l'air légèrement plus grand. A moins que ça soit fait exprès ? Faut-il peut-être une bande caoutchouc recouvrant le bois et faisant le contour complet du trou ? J'ai regardé dans la boite du subwoofer et ça n'a pas l'air d'être fourni. Les lèvres du subwoofer qui reposent sur le bois du caisson sont pré-équipées de contours caoutchouc mais on dirait que ça flotte quand même. Et aussi quelle vis faut-il utiliser pour fixer le subwoofer ?
Je me suis pris de la mousse absorbante de chez Monacor ainsi qu'un évent bass-reflex L 160 mm et Ø68mm choisi à peu près dans les recommandations de la notice (je n'ai fait absolument aucun calcul)
Jusque là est-ce que j'ai bon, d'après vous ?

Maintenant ma question c'est comment on assemble tout ça ?
Je prévois d'utiliser une scie cloche pour perceuse afin de percer le caisson, le gabarit de 95 mm à l'air de cadrer avec le diamètre de l'évent, c'est la taille de la partie qui est crantée ou fileté (je ne sais pas comment on dit) la partie qui doit accrocher au bois du caisson. Mais comment l'évent se fixe concrètement ? Il faut une bande caoutchouc autour de la partie filetée en contact ou bien rien du tout et on met de la colle ? Et si c'est la colle, on prend quelle colle ? De la colle à bois ? Ou alors, sur ce filetage on met de la bande téflon peut-être comme les plombiers ? Je ne sais pas. Des avis ?
Je me pose aussi la question pour la mousse absorbante avec laquelle je vais tapisser l'intérieur du caisson. Comment on fixe cette mousse ? On utilise une colle ? Est-ce que ça marche avec de l'adhésif double face ? Est-ce que ça s’agrafe ? J'ai vraiment aucune idée là dessus...