Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson 8 pouces à pas cher, comment assembler ?

Message » 28 Avr 2025 20:39

:ane: Hello !

Je vous présente mon dernier projet un peu débile !

Je me suis mis en tête de fabriquer un caisson de basses passif. Et parce que je ne suis pas très à l'aise avec le bois et que je n'ai pas un outillage exceptionnel pour faire de belles réalisations, j'ai décidé de commandé un petit kit de caisson de basses bon marché que j'ai trouvé sur le net.

Image

Il m'a couté 59 € livraison incluse, je ne prétends absolument pas obtenir une qualité exceptionnelle avec ça, c'est pas le but car il va prendre place dans une borne d'arcade.

Image

Il sera alimenté par un petit ampli chinois, le SMSL A50 Pro qui a la particularité d'offrir en plus d'une amplification stéréo, un canal supplémentaire pour le subwoofer (100 Watts sous 2 Ohms)

Image

Alors là pour l'instant j'ai encore rien assemblé, je me suis acheté un petit subwoofer bon marché chez audiophonics et quelques fournitures.

Image

J'ai pris un Dayton Audio DCS205-4 Classic, c'est un 8 pouces normalement conforme au caisson de 14 litres et conforme avec l'ampli aussi logiquement (c'est un 4 Ohms). J'ai présenté le subwoofer vite fait dans son logement et j'ai l'impression que ça flotte dedans. Le trou du caisson a l'air légèrement plus grand. A moins que ça soit fait exprès ? Faut-il peut-être une bande caoutchouc recouvrant le bois et faisant le contour complet du trou ? J'ai regardé dans la boite du subwoofer et ça n'a pas l'air d'être fourni. Les lèvres du subwoofer qui reposent sur le bois du caisson sont pré-équipées de contours caoutchouc mais on dirait que ça flotte quand même. Et aussi quelle vis faut-il utiliser pour fixer le subwoofer ?

Je me suis pris de la mousse absorbante de chez Monacor ainsi qu'un évent bass-reflex L 160 mm et Ø68mm choisi à peu près dans les recommandations de la notice (je n'ai fait absolument aucun calcul)

Jusque là est-ce que j'ai bon, d'après vous ? :ko:

Maintenant ma question c'est comment on assemble tout ça ?

Je prévois d'utiliser une scie cloche pour perceuse afin de percer le caisson, le gabarit de 95 mm à l'air de cadrer avec le diamètre de l'évent, c'est la taille de la partie qui est crantée ou fileté (je ne sais pas comment on dit) la partie qui doit accrocher au bois du caisson. Mais comment l'évent se fixe concrètement ? Il faut une bande caoutchouc autour de la partie filetée en contact ou bien rien du tout et on met de la colle ? Et si c'est la colle, on prend quelle colle ? De la colle à bois ? Ou alors, sur ce filetage on met de la bande téflon peut-être comme les plombiers ? Je ne sais pas. Des avis ?

Je me pose aussi la question pour la mousse absorbante avec laquelle je vais tapisser l'intérieur du caisson. Comment on fixe cette mousse ? On utilise une colle ? Est-ce que ça marche avec de l'adhésif double face ? Est-ce que ça s’agrafe ? J'ai vraiment aucune idée là dessus...
goldsaint

Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59

Message » 28 Avr 2025 21:12

Vous êtes très bien en enceinte close, et trop petit avec une enceinte à évent.

Centrez le HP au mieux avec le trou, mettez les 6 vis de fixation, et ça le fera.

Mousse, si vous coupez des morceaux avec 5 mm de plus que les côtes internes, ça reste coincé tout seul. Mousse poreuse à l'air, bien sûr.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 28 Avr 2025 22:17

Tonipe a écrit:Vous êtes très bien en enceinte close, et trop petit avec une enceinte à évent.

Ah bon, vraiment ?! Alors je peux reste en caisson clos ? :o

Au moment de mon achat je m'étais basé sur ce qui était indiqué dans la fiche du produit.
Tout en bas le fabricant avait donné ses recommandations...

Image

Comme le caisson pré-fabriqué que j'ai acheté fait 14,5 litres, je me suis dit qu'il faudrait que le caisson soit bass-reflex pour coller aux recommandations. D'autre part je me suis dit aussi qu'avec la relative faible puissance de l'ampli (100 Watts sous 2 Ohm) il valait sans doute mieux que le caisson soit bass-reflex pour éviter de mettre en difficulté l'ampli parce que j'ai toujours entendu dire que les caissons clos exigeaient davantage de puissance que les caissons bass-reflex. Et en dernier lieu, je me suis dit aussi qu'un caisson bass-reflex serait moins sujet aux vibrations qu'un clos mais peut-être que c'est une fausse idée. Alors du coup en prenant en considération tous ces paramètres, ce serait quoi le mieux ? Bass-reflex ou clos ?

Tonipe a écrit:Centrez le HP au mieux avec le trou, mettez les 6 vis de fixation, et ça le fera.

J'ai bien regardé et la visserie n'est pas fournie dans la boite du subwoofer. On utilise quoi comme vis ? Des vis à bois normales autoforeuses ? Je présume qu'il est plus sage aussi de pré-percer les trous pour éviter de craquer le bois. J'essaierais de faire ça propre, il faut vraiment pas se louper...

Tonipe a écrit:Mousse, si vous coupez des morceaux avec 5 mm de plus que les côtes internes, ça reste coincé tout seul. Mousse poreuse à l'air, bien sûr.

Mais il faut de la mousse sur toutes les surfaces internes je suppose ? Le dernier morceau qui tapisse le plafond du caisson, on fait comment du coup ? On l’agrafe ? On le colle ? D'autre part si je retire le caisson de son emplacement j'aurais un peu peur que la mousse se barre à l'intérieur sans fixation pour la retenir, la mousse de chez Monacor a l'air tellement molle. C'est quoi les techniques plus ou moins habituelles ?
goldsaint

Message » 29 Avr 2025 9:15

Mes outils de calculs indiquent un volume correct en clos, et trop petit avec un évent.
En clos, dans 14.5 L, 58 Hz à -3 dB et 43 Hz à -6 dB.

A côté de la fréquence de coupure, il y a le SPL qu'il est possible d'atteindre.
J'ai des critères assez sévères sur la vitesse de l'air à ne pas dépasser dans un évent, je ne conseille pas d'évent dans un "petit" volume avec un accord "bas".
Si vous acceptez une vitesse plus grande de l'air dans l'évent, vous avez des pertes sur la fréquence de coupure à -3 dB. https://audioxpress.com/article/how-good-is-your-port
Ce point passe trop souvent à la trappe !

Fixation HP :
L'idéal ce sont des écrous à frapper et des vis CHC.
Mais si les écrous à frapper ne sont pas fixés par l'arrière, au démontage vous pouvez avoir des problèmes. Vous n'avez pas accès à l'arrière de la face avant.
Des bonnes vis à bois, vissées sur toute l'épaisseur de la face avant, c'est aussi très bien.

Absorbant :
Dans une enceinte close, vous pouvez remplir à 100% le volume avec un matériaux très peu tassé.
Dans ce cas, ça tient tout seul !
Tonipe

Message » 29 Avr 2025 19:27

Merci pour tous ces conseils, je vais donc tester sans l'évent. :wink:

Dommage que les suggestions de la fiche de produit étaient fausses, du coup j'ai acheté un évent pour rien.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ce truc maintenant ?

Je pourrais peut-être transformer ça en pot à crayons éventuellement :ko:
goldsaint

Message » 29 Avr 2025 23:24

La bonne façon de faire est de poser les questions avant l'achat.
Un évent acheté pour rien, ce n'est pas dramatique.
J'ai rencontré le cas d'un internaute qui avait acheté une paire de haut-parleurs qui ne convenait absolument pas pour son projet. Il y a parfois des réponses qui ne font pas plaisir à écrire.
Tonipe

Message » 02 Mai 2025 15:58

goldsaint a écrit:Dommage que les suggestions de la fiche de produit étaient fausses, du coup j'ai acheté un évent pour rien.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ce truc maintenant ?

As tu mis en oeuvre selon les prescriptions du produit ? Je t'engage vivement à commencer par là avant de te livrer à des expériences qui n'ont pour le moment pas l'ombre d'une validation technique, alors que celle du constructeur au moins en dispose.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 02 Mai 2025 20:01

avant de te livrer à des expériences qui n'ont pour le moment pas l'ombre d'une validation technique

Les volumes que je retiens sont les alignements de THIELE, BESSEL, LEGENDRE, KEELE et HODGE, BULLOCK, NFA, ect...
Je reste dans les volumes mini / maxi donnés par ces alignements.
Si vous voulez les formules de calculs, il suffit de demander.
Une rigueur technique incontestable.
Tonipe

Message » 03 Mai 2025 0:38

Bonsoir

J'ai l'impression que vos enceintes principales sont déjà sérieuses et à haut rendement? (Klipsh?)

J'ai peur qu'un sub passif avec un HP d'un rendement moyen fasse pâle figure à côté...

Sinon, quelques conseils de bases pour un novice non bricoleur: Fixer le HP avec des écrous (à frapper ou à insert) à l'arrière de la parroie nécessite un alignement parfait qui peut être galère . Préferez des vis à bois, en ayant pris soin de percer la paroie avec un forêt du diamètre de la vis sans son pas.
La mousse absorbante n'est pas nécessaire dans un sub. Aucun absorant n'est efficace aux basses fréquences, et aux vues des dimensions du caissons, il n'est pas probable qu'il puisse entrer en résonnance à ces fréquences.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 03 Mai 2025 16:42

Fixer le HP avec des écrous (à frapper ou à insert) à l'arrière de la parroie nécessite un alignement parfait qui peut être galère

Pas tant que ça, si vous utilisez le haut-parleur comme gabarit de perçage.
Il faut commencer par mettre 2 fixations diamétralement opposées, et fixer le HP avec.
Dans un 2eme temps, il faut faire les 4 autres trous pour les autres fixations.
Tonipe

Message » 07 Mai 2025 15:19

fiscal a écrit:J'ai l'impression que vos enceintes principales sont déjà sérieuses et à haut rendement? (Klipsh?)

J'ai peur qu'un sub passif avec un HP d'un rendement moyen fasse pâle figure à côté...

:mdr: Oui j'ai effectivement un homecinema complet Klipsch dans mon salon (voir les photos de mon topic homecinema) Et ce caisson de basses que je suis en train d'assembler n'a absolument rien à voir avec mon homecinema déjà existant, c'est un projet complètement distinct. Ce petit caisson DIY est en réalité destiné à sonoriser ma borne d'arcade en cours de montage, il prendra place à l'intérieur du meuble d'arcade. Mon véritable caisson de basses pour mon homecinema est d'une toute autre envergure, c'est un Velodyne de 12 pouces (que l'on peut d'ailleurs apercevoir en fond sur une des premières photos que j'ai postées)

Le homecinema c'est cool mais revenons à nos moutons maintenant, mon projet arcade...

Et notamment la question du bass-reflex ou non sur ce petit caisson DIY...
- - - - - - - -

goldsaint a écrit:Image

Il y a ce fameux tableau disponible dans le descriptif du produit sur Audiophonics, je me demandais d'où il sortait... Ayant reçu le subwoofer Dayton Audio, il n'y a malheureusement pas davantage de renseignements dans la boite. A part un petit dépliant qui présente d'autres produits de la marque il n'y a vraiment pas d'autre documentation technique disponible. Du coup je suis allé faire un tour sur le site officiel de la marque pour voir d'où Audiophonics tenait ces chiffres.

DaytonAudio a écrit: OPTIMUM CABINET SIZE *

Sealed Volume 0.19 ft.³
Sealed F3 78 Hz
Vented Volume 0.48 ft.³
Vented F3 48 Hz
* Enclosure volume/F3s based on BassBox "optimum" calculations

Et effectivement sur le site de la marque Dayton Audio les données sont exprimées en cubic feet mais une fois converties en litre on obtient bien les valeurs indiquées dans le tableau provenant de chez Audiophonics. Donc a priori le revendeur Audiophonics n'a pas sorti de son chapeau ces valeurs là...

Tonipe a écrit:Mes outils de calculs indiquent un volume correct en clos, et trop petit avec un évent.
En clos, dans 14.5 L, 58 Hz à -3 dB et 43 Hz à -6 dB.

:wtf: Là dessus je sais pas... Comment ça se fait qu'on obtienne des valeurs aussi différentes. Le logiciel utilisé par le fabriquant pour obtenir les valeurs du tableau c'est BassBox. Connais-tu ce logiciel ? Je suis en plein doute quand même parce que quand on voit un caisson 8 pouces basiques du commerce comme par exemple un basique Klipsch R-8SW il est à peine plus volumineux que mon caisson en sachant que la partie ampli interne occupe un certain volume aussi, et ce caisson est de type bass-reflex. C'est pour ça que je me pose encore vraiment la question... Faut-il laisser ce caisson clos ou bien mettre un évent ?

fiscal a écrit:La mousse absorbante n'est pas nécessaire dans un sub. Aucun absorant n'est efficace aux basses fréquences, et aux vues des dimensions du caissons, il n'est pas probable qu'il puisse entrer en résonnance à ces fréquences.

Ah bon ? Je ne savais pas. J'ai eu l'occasion de parcourir quelques topics de créations DIY et comme la plupart du temps je voyais que les gens mettaient de la mousse absorbante je me suis dit qu'il m'en faudrait probablement moi aussi. J'imagine que ça ne fera pas forcément du mal d'en mettre quand même, parce que j'avais acheté une agrafeuse spécialement pour ça chez Action. De toute façon j'aurais probablement besoin de tapisser un peu d'absorbant aussi dans la niche centrale de la borne d'arcade, là où le caisson prendra place. :mdr:

PHOTOS DU MATOS

Image
(Cliquez pour agrandir)

Image
(Cliquez pour agrandir)
goldsaint

Message » 07 Mai 2025 16:12

Bonjour,

goldsaint a écrit:
Et notamment la question du bass-reflex ou non sur ce petit caisson DIY...Il y a ce fameux tableau disponible dans le descriptif du produit sur Audiophonics, je me demandais d'où il sortait... Ayant reçu le subwoofer Dayton Audio, il n'y a malheureusement pas davantage de renseignements dans la boite. A part un petit dépliant qui présente d'autres produits de la marque il n'y a vraiment pas d'autre documentation technique disponible. Du coup je suis allé faire un tour sur le site officiel de la marque pour voir d'où Audiophonics tenait ces chiffres.

Gageons que le constructeur lui, sait de quoi il parle... ce qui n'est pas forcement le cas d'intervenants n'ayant pas eu ce Hp en main, et ayant encore moins construit un "truc" avec le dit Hp.

goldsaint a écrit:
fiscal a écrit:La mousse absorbante n'est pas nécessaire dans un sub. Aucun absorant n'est efficace aux basses fréquences, et aux vues des dimensions du caissons, il n'est pas probable qu'il puisse entrer en résonnance à ces fréquences.

Ah bon ? Je ne savais pas. J'ai eu l'occasion de parcourir quelques topics de créations DIY et comme la plupart du temps je voyais que les gens mettaient de la mousse absorbante je me suis dit qu'il m'en faudrait probablement moi aussi. J'imagine que ça ne fera pas forcément du mal d'en mettre quand même, parce que j'avais acheté une agrafeuse spécialement pour ça chez Action. De toute façon j'aurais probablement besoin de tapisser un peu d'absorbant aussi dans la niche centrale de la borne d'arcade, là où le caisson prendra place.

Dans les caissons que nous utilisons pour les amplis basse en musique, nous n'avons jamais ou que très rarement d'absorbant et quand il y en a c'est avec parcimonie et jamais un caisson plein.... juste pour info. N'oublions pas de plus que contrairement à ce que l'on imagine, remplir un caisson avec de l'absorbant augmente son volume virtuel...

Bonne continuation
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 07 Mai 2025 18:08

En cas de doute, la première chose que je vérifie ce sont les T&S du HP dans ma base. RAS.
Ensuite, je refais le calcul, et, dans ce cas précis, je maintiens ma position.
Pour une enceinte à évent :

Image

Il n'y a pas d'un côté un constructeur qui "sait" comment utiliser son HP, et les autres qui ne "savent pas".
Il y a des paramètres T&S, des règles de calculs, des résultats du calcul et des conclusions.
Je donne mon avis, je justifie mon avis, et vous en faites ce que vous voulez.

Je vous invite à "peser" les arguments de chacun.
- D'un côté le constructeur "qui sait".
- De l'autre un tableau de calculs avec les formules.
Si vous êtes un peu curieux vous irez vérifier les coeficients des formules.

Sur la lancée, pour l'enceinte close, je viserai 11 L, Qtc = 0.707

Image
Dernière édition par Tonipe le 07 Mai 2025 18:37, édité 1 fois.
Tonipe

Message » 07 Mai 2025 18:10

banzai68 a écrit:Gageons que le constructeur lui, sait de quoi il parle... ce qui n'est pas forcement le cas d'intervenants n'ayant pas eu ce Hp en main, et ayant encore moins construit un "truc" avec le dit Hp.

Oui c'est un argument. Après je ne connais pas plus que ça Dayton Audio, ils ont donné leurs recommandations en utilisant eux aussi un logiciel de calcul apparemment alors j'ignore ce que ça vaut vraiment... C'est peut-être un petit fabricant qui n'a pas les moyens de tester leur matos dans une chambre anéchoïque avec un vrai protocole de test. Du coup j'aimerais bien éventuellement un troisième avis, je sais qu'il y a des personnes dans cette section DIY qui savent justement utiliser ces outils là. Si quelqu'un aurait 5 minutes pour rentrer les données et me confirmer ou infirmer ce que dit le fabricant ?

banzai68 a écrit:Dans les caissons que nous utilisons pour les amplis basse en musique, nous n'avons jamais ou que très rarement d'absorbant et quand il y en a c'est avec parcimonie et jamais un caisson plein.... juste pour info. N'oublions pas de plus que contrairement à ce que l'on imagine, remplir un caisson avec de l'absorbant augmente son volume virtuel...

D'accord, de toute manière je n'ai pas assez d'absorbant pour remplir entièrement le caisson, je comptais juste tapisser les parois internes d'une seule couche de l'absorbant que j'ai acheté chez Audiophonics (le rouleau de mousse Monacor). De toute manière je ne vise pas la perfection, car la position du caisson dans le ventre de la borne d'arcade ne sera pas optimale non plus dans tous les cas... Mais s'il y a de modestes choses qui sont à ma portée et que je peux mettre en œuvre pour améliorer tout ça je suis preneur.

EDIT : Ok je viens de voir le nouveau post de Tonipe, mais je n'ai pas les connaissances pour déchiffrer cela.

Vous en dites quoi ? Dayton Audio est à côté de la plaque sur leurs recommandations ?
( Nota-bene : le caisson préfabriqué fait 14,5 litres pour rappel )
goldsaint

Message » 07 Mai 2025 20:11

Salut j'ai fais une simulation rapide sous winisd: avec 15L tu obtiens le 40hz à -3db, rendement autours de 85db ce qui est très bien pour un caisson de ces dimensions sans correction.
Ton évent doit faire 4.7cm de diamètre et 27cm de long pour ce faire
Rien de tout cela n'est taillé pour pousser un gros volume sonore, l'évent va faire un bruit désagréable dû à l'écoulement de l'air, vu l'usage auquel il est destiné je ne vois pas de problème particulier.
En clos tu perds tout le niveau sous 100hz, le caisson ne sert plus à rien, une fois filtrées les fréquences plus hautes par ton amplificateur, il sera pratiquement inaudible à moins de pousser énormément le volume et ce que ce soit dans 10 ou 15l

Tonipe et ses conseils, il faut le voir comme une sorte d'ancêtre de chatgpt, il va te générer des simulations mais après pour en faire quelque chose de concret en rapport avec la demande initiale il n'y aura plus personne.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message