Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 269 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix enceintes frontales

Message » 04 Mar 2021 16:09

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de terminer la construction de notre maison, et un projet de home cinema s'est greffé en cours de route...
dans le salon, pour cacher le conduit du poêle nous avons imaginé un grand coffre. Et de là est née l'idée d'utiliser ce coffre en y mettant un écran encastré avec des enceintes cachées juste au dessus, le tout refermé avec une toile tendue.
le problème c'est que les enceintes se retrouvent vraiment au dessus de l'écran, déjà pas top, et l'espace dispo ne permet que de placer des biblio (déjà parce que manque de hauteur à droite et surtout parce que l'emplacement est déjà assez en hauteur comme ça ).
autre petit soucis, j'ai fait 4 "cases", sans réfléchir à la centrale qui devrait être idéalement placée au centre...

une photo du bazar pour que vous compreniez, dans le coin gauche il y aura le meuble TV qui va prendre toute la longueur du mur ( environ 1.60m) et à droite de la baie vitrée il y aura un poêle à bois ( la partie obturée au dessus c'est le conduit à 45° qui monte au faitage )
Image

questions:
-est ce que ca vaut le coup que je cherche une solution pour la centrale au dessus de l'écran ou vaut-il mieux que je la place en dessous? car elle pourrait être placée en bas à gauche de l'écran posée sur le meuble TV.
- si je garde ma centrale au dessus, je vais la poser sur un socle incliné pour qu'elle soit bien orientée, est-ce genant si elle est un peu décalée à droite ou a gauche?
- toujours si je garde ma centrale au dessus, j'ai pensé à prendre 2 paires de biblio, une paire pour les latérales et une paire pour la centrale ( branchées en série ou parallèle en fonction des caractéristiques), bonne idée ou pas?

merci.

Sward
Dernière édition par sward le 04 Mar 2021 17:52, édité 1 fois.
sward
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Oct 2020 11:35
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:18

Salut,

Si tu veux mettre des enceintes dans un coffre autant mettre des modèles encastrables.

Mais ce qui me gêne dans ce projet c'est la hauteur des enceintes. Normalement il faut qu'elles soient à hauteur d'écoute.

Concernant les branchements, si tu as un ampli HC, 1 enceinte = 1 câble sur 1 canal dédié.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:10

salut,

J'ai actualisé le lien de la photo, comme tu peux le voir c'est un grand coffre qui me permet de placer des enceintes posées sur un plancher en OSB, le tout sera caché par un tissu.
j'étais parti sur des enceintes biblio plutôt que des encastrables, en croyant (peu etre à tord) que des enceintes classiques seraient meilleures que des encastrées.
mon caisson fait un beau volume, 60cm de profondeur, si il y a une possibilité de monter des encastrées "ouvertes" sur un support incliné vers le spectateur avec un rapport qualité prix plus intéréssant que des biblio et bien je suis partant! :D
Oui, la hauteur ca me pose un vrai problème aussi! mais j'ai pas trop le choix, avec la baie vitrée derrière et le poêle à droite, je suis bloqué...
sward
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Oct 2020 11:35
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:23

Tu pourrais encastrer 3 de ces enceintes : https://www.son-video.com/article/encei ... e-w280-idc

Mais il faudra virer le montant métallique central.

Je réitère cependant ma suggestion appuyée, d'au moins mettre les 2 frontales au mur ne serait-ce que pour un usage musical, que la musique soit bien présentée et ne viennent pas d'en haut.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2021 12:25

merci subway, je découvre cette marque, ca à l'air très très bon et ca me plait bien!
le truc embêtant c'est le budget, ca coince par rapport au budget annoncé à ma moitié... :roll:

le caisson associé?
https://www.monitoraudio.com/en/support ... ofers/cw8/

pour le placement des enceintes, je comprend bien ta remarque, c'est sûr que ca serait mieux de les avoir à hauteur, mais pas trop le choix. et puis avoir un système audio complètement invisible ma plait bien aussi.
pour info j'ai testé le son depuis cet emplacement avec un petit système 2.1, et bien j'ai adoré l'effet! je ne sais pas si les 2 rampants en toile acoustique y sont pour quelque chose, mais c'était plutôt sympa.

pour le montant du milieu à virer , c'est pas un soucis.

Petite question, ces enceintes peuvent-elles etre placées à l'horizontale?

merci.
sward
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Oct 2020 11:35
  • offline

Message » 05 Mar 2021 15:25

En effet, la marque travaille très bien, aussi bien en enceintes conventionnelles, qu'en encastrables. Le modèle proposé est un 3 voies qui permettra d'avoir des voix de meilleure qualité et qui gardent une bonne consistance même en montant le son, n'étant pas impactées par les mouvements du boomer. Mais on peut descendre sur les W280 classiques, en 2 voies, pour les 2 frontales tout en gardant la centrale en 3 voies.

Les enceintes 3 voies proposées peuvent se mettre à l'horizontale car le medium-aigu est coaxial : ça limitera l'asymétrie de directivité. Sinon, en 2 voies il faudra mettre les tweeters côté intérieur.

De combien d'enceintes au total tu as besoin, et quel est le budget associé ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mar 2021 11:23

Salut subway et merci pour ta réponse.

désolé, pas répondu depuis un moment... j'ai reçu la cuisine semaine dernière, j'ai été bien occupé!

je note l'idée des 2voies en latérales.

je suis parti sur un systeme 5.1
niveau budget c'est pas hyper clair. En gros j'ai un budget global de 5000€, si moins tant mieux si plus faut voir...

Dans ce budget global il me faut:

- le VP ( en cours de recherche, besoin d'un lens shift vertical important, mini 70% ) - 1500€
- ascenseur VP ( déjà acheté - 600€ )
- enceintes 5.1 ( plutot compactes, pas de colonnes ) - 1000€
- l'ampli ( je suis en train de regarder les Denon x3700 et X2700H ) - 1000€
- l'écran ( encastré dans le coffre, juste la toile car système DIY pour l'enroulement/encastrement ) - 800€

les montants sont le budget estimé, mais c'est des curseurs que je peux déplacer, le choix du VP va etre déterminant.




-
sward
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Oct 2020 11:35
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message