Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

correcteur de tonalité pour source analogique

Message » 12 Mar 2021 12:22

Sélénith a écrit:en mat. studio il y a des correcteurs -grave- médium- aigu ( assez qualitatif et assez cher malheureusement) mais il s’insère dans des consoles ( format api je crois ) donc pas possible pour moi .

Il existe des cartes toutes faites :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-preamplification/module-preamplificateur-attenuateur-avec-controle-de-tonalite-dip8-p-10226.html
Par contre il faudra un transfo 2x12V. La puissance de 15W me paraît délirante.
Image
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Mar 2021 13:36

Je crois que c'est surtout parce que AP ne vend pas de transfos torique de moins de 15Va ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Mar 2021 13:38

Effectivement. Il fallait y penser :D
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:33

J-C.B a écrit:
est-ce que "votre" circuit s'apparente à un " enhancer" ?

Pas vraiment. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un correcteur, dont les fréquences charnières sont choisies en tenant compte de notre perception des signaux erratiques, comme peut l'être la musique.
Il ne s'agit pas d'un circuit très compliqué. Si nécessaire je joindrai le tracé du PCB. Je sortirai de l'hosto en début de semaine prochaine, et placerai fichier (PCB + gerber) dès ma sortie.


Ok, c'est très sympa :)

hbachetti a écrit:
Sélénith a écrit:en mat. studio il y a des correcteurs -grave- médium- aigu ( assez qualitatif et assez cher malheureusement) mais il s’insère dans des consoles ( format api je crois ) donc pas possible pour moi .

Il existe des cartes toutes faites :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-preamplification/module-preamplificateur-attenuateur-avec-controle-de-tonalite-dip8-p-10226.html
Par contre il faudra un transfo 2x12V. La puissance de 15W me paraît délirante.
Image


c'est aussi une solution et clé en main quasiment, une alim c'est rapide à faire , j'ai un transfo moulé 2x12V 2x 8VA en stock et presque tout le reste...
il y aurait qu' à remplacer le potar de vol. par une R fixe pour tjs avoir une tension de sortie pleine échelle.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 13 Mar 2021 0:08

Un transfo 2x12V, pas besoin de plus, tout le reste est sur la carte : pont redresseur, filtrage, régulateurs.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 12:21

Je vais certainement me laisser tenter par ce kit ce qui ne m'empêche de m' intéressé au circuit de JC-B plus tard.

par contre je vois que les 2 régulateurs n'ont pas de radiateurs et peu de place pour en mettre, en auront-il besoin ? A priori non, sinon le fabriquant en aurait mis. U entrée des regul. = 12 x 1.4 - 0.7 x 2 = 15,4 V et l'alim est prévue pour +12 0 -12V j'espère qu'il n'y a pas trop de mW a dissiper !


Et autant ajouter un bypass du circuit dès le début ,je pense à la solution du commutateur 3 pôles / 4 positions ( 3 pôles pour les entrées L /masse/ R - 2 positions seront utiles)
pour la dénomination ci-dessous est-ce bien le modèle 3C/4P ?

https://www.stquentin-radio.com/?r=comm ... =recherche

Bon dimanche
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 14 Mar 2021 12:53

En considérant que le transfo 2x12V aura une tension secondaire de 14V à 15V à vide, cela fait plutôt 17V, donc 5V de chute de tension. Si les AOP consomment 10mA chacun, la dissipation des régulateurs sera égale à 100mW, largement supportable sans dissipateur.

Le 3C/4P peut effectivement être bridé à deux positions, mais je dirais que la masse n'a aucun besoin d'être commutée. Un 2C/2P suffit amplement, ou un simple inverseur double.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 22 Mar 2021 13:11

Bonjour,
Comme promis, vous trouverez sur mon blog, à l'adresse http://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/correcteur-d-equilibre-spectral.html une idée de ce que peut être le module du correcteur que je préconise.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Mar 2021 22:14

Bonsoir JCB,

Merci beaucoup
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs