Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Goti, razzortec, speedbad et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 26 Mar 2021 12:50

Esscobar a écrit:
STRA a écrit:Quand je dis que couper le sweep a 2,5khz pour un pic de fractionnement a 3khz va supprimer le pic c’est bien ça, et oui il restera de la disto mais moins élevé, car ton harmonique 3 du 1khz a -40db ne peux pas autant excité le pic de fractionnement qu’un signal a 0db!

Et bien non ce n'est pas cela, et non la distorsion ne sera pas réduite :lol: . Ce qui génère la distorsion ce n'est pas la source ou l'ampli mais bien le HP. Donc suffit de générer un signal à 1 kHz seulement (donc l'ampli n'émet pas de signal à 2 kHz ou 3 kHz, puis qu'on balance un sinus à 1 kHz) . Mais c'est le HP qui en recevant un signal à 1 kHz génère des distorsions paires et impaires derrière, donc des sons émis à 2kHz, 3 kHz, 4kHz ... Donc on excite le fractionnement, après moins qu'une fondamentale à 3 kHz c'est sûr :lol:

Et c’est pour ça que le filtre bouchon ne fait pas non plus de miracle pour moi, car ton h3 du 1khz a une origine mecanique et pas électrique, une correction d’impédance ne peut rien contre une origine mecanique. Il attenue fortement électriquement uniquement un signal source sur le pic de fractionnement a 3khz.

Et bien si puisque j'en ai fait la démonstration juste avant avec Androuski qui dit la même chose avec des mots différents :siffle: .


Pour la première partie on est bien d’accord, tu dis la même chose au final

Pour le courant induit par contre j’en fais abstraction car je considere qu’1 bague de démodulation supprime cette fcem....c’est pas le cas selon toi et androuski?
Perso ça fait 10 ans que je ne fais que de l’actif, donc je veux bien croire votre expérience
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 12:55

Rascalito a écrit:
Bon, par contre, j'arrête là.

C'est déjà beaucoup..


Oui...merci dagda!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 13:08

STRA a écrit:Désolé mais Cédric a inverser harmonique et fondamentale.
Le seas fractionne à 5khz, c’est la fondamentale qui est la cause de l’harmonique 3 a 1660hz et la 5ème à 1khz
Lorsque tu lances un sweep pleine bande, à 1khz le pic de h3 n’existe pas lors du signal à 1khz, il est enregistré lorsque le signal est à 3khz ( en gros, car la faible distorsion impaire va à ce moment-là un peu excité le fractionnement à 3khz mais beaucoup moins que le signal source à 3khz) . La distorsion d.harmonique 3 est alors produite et ton micro la capte. Je le répète il n’y a pas de relation temporelle sur une mesure de distorsion, le pic de fractionnement produit 2 harmoniques de rang 3, une à 1660hz et l’autre à 15khz, mais on s’interesse à la bande utile, pas au hors bande là où le hp ne sort quasi plus rien.
Je n'ai rien inversé moi....
J'ai pas lu la suite mais y a pas mal de confusion on dirait....
Vous avez l'air de vous embrouiller pas mal l'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2021 14:06

Bonjour à tous,

On passe du domaine électrique vers le domaine mécanique puis vers le domaine acoustique.

Tension et/ou courant , équipage mobile qui résonne , pression acoustique.

On veut empêcher l'énergie ( produite par le fractionnement de l'équipage mobile ) de passer dans le domaine acoustique sous forme de pression sonore.
Il faut donc la dissiper dans le domaine électrique.

Le fractionnement est assimilable à un circuit résonnant, une cloche, dont on ne veut pas toucher l'amortissement mécanique.
Mais on peut toucher à l'amortissement électrique du HP.

Au fractionnement, j'ai l'équivalent d'un circuit résonnant L.C.R série. Sur la fréquence de résonnance de ce L.C série, l'énergie est maximale, je ne peux la réduire qu'en augmentant l'amortissement mécanique, augmenter R , mais je ne veux pas toucher à l'équipage mobile ... alors je mets en série sur ce L.C.R série un circuit résonnant électrique qui va dégrader son Q . ... par exemple un circuit résonnant L.C parallèle ...

... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Mar 2021 15:12

Qui veut empêcher l'énergie?? Que je lui casse la gueule... :hein: :ko:

Un fractionnement est bien une résonance mécanique. Toutefois, on n'a pas de résonance électrique à la fréquence du fractionnement. Il vient d'où ce LCR?
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2021 16:17

androuski a écrit:
Dagda a écrit:http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/3/


Une harmonique est toujours un multiple d'une fondamentale. Le pic de fractionnement est le résultat des harmoniques. Ce n'est pas lui qui va créer les harmoniques. C'est contre intuitif de prime abord mais le fractionnement est un symptôme, pas la cause



Dis comme ça ça ne va pas je pense.

Le fractionnement est un phénomène mécanique - avec des conséquences électriques - qui existe indépendamment des harmoniques, qui est excité par une fondamentale - le pic - et par les harmoniques lui correspondant.

Si on prend un HP avec un pic de fractionnement centré 1,5khz : c'est bien la fondamentale que tu vois piquer à 1,5khz sur une mesure montrant la réponse en amplitde. Ce même phénomène mécanique d'amplification qu'est le fractionnement a la même action sur les produits issus d''harmoniques H2 de 750hz et H3 de 500hz. Donc même si tu le coupes à 1000hz - donc tu filtres la fondamentale correspondant au pic - le fractionnement sera toujours excité par la H3 de 500HZ. Ca ne veut pas dire que les caractéristiques mécaniques qui font fractionner l'équipage mobile à 1500hz n'ont pas une existence intrinsèque.

Donc :
- le pic de fractionnement amplifie les harmoniques correspondantes à la fr sur laquelle il est centré ;
- il n'est pas le résultat des harmoniques, puisqu'il est le résultat d'une cause mécanique qui s'exprime à 1500hz.
C'est du moins comme cela que je vois les choses.

Pour ce qui est du bouchon : la seule explication est qu'il modifie la façon dont l'ampli "drive" le moteur. Avec un ampli en tension, le courant varie avec l'impédance, comme l'a justement rappelé Pablo plus haut. Le courant est donc drastiquement réduit par le bouchon, toujours comme l'a rappelé Pablo. Le bouchon fonctionne donc comme un amortisseur local, qui annihile le mouvement de l'équipage même pour un fréquence harmonique issue de la membrane elle même.

Pour le vérifier : il faudrait essayer une mesure avec circuit bouchon et avec un ampli "current drive" : alors le courant envoyé serait constant quelle que soit l'impédance, et je parie que l'effet du bouchon serait annihilé.

Donc le bouchon est un amortisseur local efficace avec un ampli en tension, et donc probablement inefficace avec un ampli en courant.

https://audioxpress.com/article/current ... ook-review

https://www.current-drive.info/

https://sound-au.com/articles/current-drive.htm
J'avance la lecture de vos post précédents.

Oui la je suis d'accord avec toi Androuski.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2021 16:20

Rascalito a écrit:Et pour continuer sur le même chemin: Y'a pas d'excitation par une harmonique d'un phénomène, AMHA c'est une erreur de voir ainsi, pourquoi ne part on pas du fait qu'atténuer l'intensité un signal à une fréquence F atténue également ses harmoniques.. C'est l'hypothèse la plus simple.
En prenant THD+N, l'atténuation joue sur THD mais ça laisse le N.

J'ai peur que beaucoup interprètent mal les graphes de disto... (ou alors c'est moi?)
T'es dans les choux... Ou alors je comprends rien à ce que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2021 16:24

Esscobar a écrit:
androuski a écrit:Dis comme ça ça ne va pas je pense.

Le capitaine à parfaitement raison, c'est ce que je tentais d'expliquer ici, mais visiblement mon texte n'était pas limpide .

post180618042.html#p180618042

STRA a écrit:Il n’y a pas de temporalité, le pic de h3 a 1khz vient du fractionnement a 3khz....si l’origine est a 330hz pour un woofer—> poubelle :ko:

On va tenter de faire simple et d'en remettre une couche :oops:

Il faut comprendre que la distorsion et son niveau sont en partie la résultante du niveau SPL à la fréquence correspondante.

Exemple : Tu génères un signal à 1kHz, tu vas donc tu auras par exemple une H2 à 2kHz qui va ressortir si cette H2 génère un signal 40dB en dessous de la fondamental, cela donnera une distorsion de 1% ... Donc un signal à 1kHz génèrera une H2 de 1% (qui elle sera un son émis à 2kHz).

Imagines maintenant que ton HP fractionne à 3 kHz, là il a un comportement avec une remontée de niveau SPL et un trainage en temporel bien identifiable en plus !

Tu balances un signal à 1 kHz, la H2 tombe à 2 kHz elle n'excite pas le fractionnement, mais génère quand même un signal à -40dB, donc 1% de distorsion. Mais la H3 elle, tombe à 3kHz, or à 3 kHz la membrane fractionne, il y a à cette fréquence un fort regain d'énergie, donc le SPL à cette fréquence est plus important donc au lieu de donner un son à -40dB comme la H2, on passe à -30dB, et donc la cette fondamentale à 1kHz génère une H3 d'environ 5% à cause de l'excitation du fractionnement par cette H3.

Donc même si tu filtres en actif avec un BUT d'ordre 24 (144dB/oct) à 1kHz. Le signal à 1kHz est quasiment envoyé au HP sans atténuation, et les distorsions dont nous parlons sont causées par le HP, donc le HP recevant le signal à 1kHz sans atténuation génèrera toujours ça H2 à 1% et sa H3 à 5% à cause de son titillement du pic de fractionnement !

Le LC lui agit différemment puisqu'il augmente l'impédance à la fréquence choisie du fractionnement, et donc limite drastiquement le courant à cette fréquence. Donc même si la source fournit une fondamentale sans atténuation à 1kHz, la H3 généré liée au fractionnement, va être littéralement absorbée car la bobine qui est entraîné par un champs magnétique est limité par le courant !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_mag ... troaimants.

Tout courant électrique, alternatif ou continu, génère un champ magnétique, ce qu'a montré l'expérience historique de Hans Christian Ørsted pour le courant continu.
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2021 16:28

androuski a écrit:Le fractionnement est une caractéristique physique/mécanique et non électrique, mais qui a des effets electriques.
Le HP a un mode propre à 3khz : cela signifie qu'il est excitable, irritable à 3khz.

Si tu coupes à 2khz, tu te dis c'est bon, le mode propre est neutralisé puisqu'il n'est plus excité par la fondamentale.

Sauf que non : si il n'y a plus de 3khz qui vient de l'ampli, il y a du 3khz qui vient de la membrane elle même : la H3 de 1khz. La membrane s'autoexcite quoi. C'est de l'onanisme électro-acoustique quoi.

Alors pourquoi le bouchon est efficace sur cette autoexcitabilité ? Parce qu'il provoque un pic de Z qui atténue considérablement le courant qui circule à cette fr.
L'onanisme accoustique j'adore :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2021 16:55

Bon, alors, j'ai le plaisir de dire qu'elles marchent les bestioles !

Je suis vraiment content du résultat.
Le but était de pouvoir écouter de la musique dans le canapé (rare) mais surtout avoir un son sympa dans la pièce sans trop de pertes étranges.
C'est gagné sur ce point.
Idem pour le fait de pouvoir jouer de la musique dessus.

Je redécouvre le grave aussi accessoirement :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2021 16:56

Tout ce qui est avant, on dit la même chose....
Mais ce qui suit mériterait d'être détaillé:

Donc même si tu filtres en actif avec un BUT d'ordre 24 (144dB/oct) à 1kHz. Le signal à 1kHz est quasiment envoyé au HP sans atténuation, et les distorsions dont nous parlons sont causées par le HP, donc le HP recevant le signal à 1kHz sans atténuation génèrera toujours ça H2 à 1% et sa H3 à 5% à cause de son titillement du pic de fractionnement !

Le LC lui agit différemment puisqu'il augmente l'impédance à la fréquence choisie du fractionnement, et donc limite drastiquement le courant à cette fréquence. Donc même si la source fournit une fondamentale sans atténuation à 1kHz, la H3 généré liée au fractionnement, va être littéralement absorbée car la bobine qui est entraîné par un champs magnétique est limité par le courant !


Là, je pense qu'il y a un bug ou un maldit: Le fractionnement est à 3 kHz. Que tu atténue à cette fréquence avec un bouchon (passif) ou un butt 24 à 1kHz (passif), tu auras une impédance de ouf à 3KHz. et tu empêcheras le 3kHz de jouer. (Et pour les deux circuits, c'est pareil: le signal passe dans les deux cas à à 1k)
Pour l'impédance, je viens de vérifier sur Virtuix...

Par contre, si ton LR24 (ou ton bouchon pourquoi pas) est en actif, oui... tu n'absorbes pas les 3k, juste tu ne les joue pas mais ils peuvent venir en tant qu'harmonique d'une autre fréquence...

Maintenant, la question que j'aimerais savoir c'est est-ce limité aux pics de fractionnement ou dans un cas classique commun, a t'on des atténuations si on met un bouchon.. C'était le but de ce que j'ai demandé à Dagda (Pitié, les graphes STP :ohmg: :ohmg: :ohmg: )
Dernière édition par Rascalito le 26 Mar 2021 17:01, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2021 16:57

Rascalito a écrit: (Pitié, les graphes :ohmg: :ohmg: :ohmg: )

Je suis en train de faire la mise en forme :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2021 17:02

C'est vraiment pénible ces confinement qui arrivent toujours au mauvais moment: Je serais bien allé écouté tes armoires normandes ;)
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2021 17:09

Dit que tu viens pour un déménagement :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2021 17:48

Bon, alors, ...

En premier, voici les essais avec les capas de différentes valeurs sur le filtre LC.
1.2mH + 2.2µF et ensuite j'ai ajouté en // de la 2.2µF, 1.8µ puis 2.7µF.
On voit parfaitement l'effet du filtre sur la courbe de réponse. Dés que l'on est plus sur le pic de fractionnement, celui-ci revient directement !
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-080-LC-All-SPL.jpg

Au niveau des disto c'est la même blague.
Alors, j'ai toujours la H2 qui est calé sur la fondamentale ... j'ai arrêté de cherché à comprendre, je profite de la musique.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-081-LC-Over-H2.jpg

La H3 c'est flagrant sur le pic à 1030Hz
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-082-LC-Over-H3.jpg

La H4 ... toujours calé bizarement ... et en plus ça la fait monté ... je sais pas où se trouve la fiabilité des mesures sur les harmoniques paires ...
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-083-LC-Over-H4.jpg

La H5, idem avec le pic à 650
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-084-LC-Over-H5.jpg

Suite à ça j'ai fait un petit RTA calé sur la fréquence de 1070Hz en sinus.
Bon, je crois que c'est assez clair ... La remonté du bruit de fond viens du fait que j'avais monté le niveau d'entrée du micro.
Sans filtre
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-091-RTA-1070-SsFiltre.jpg

Avec le filtre
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-090-RTA-1070-AvFiltre.jpg

La suite après ... :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes