Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cyril2a, dgohyeres, drew, Duarmod, philou9178, sirius57, Skydiver, tkc et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC d'occasion : HD25, Medevoort DA-466, Naim V1

Message » 06 Avr 2021 14:53

Bonjour à tous,

Je viens de m’équiper d'une paire de monitor audio silver 500 + ampli Roksan K3 :D

Je souhaite ajouter un DAC en misant sur l'occasion (moins de 800€) pour sublimer mon système avec une écoute de qobuz/tidal via pc dédié (puis plus tard via un streamer).
J’ai une vue sur les DAC suivants : Hegel Hd12, Hegel Hd25, Naim DAC V1 et Medevoort DA 466.

J’ai un peu de mal à me positionner en misant sur des DAC sortis il y a une petite dizaine d'année étant donné l'évolution des nouvelles techno.
- Valent t'ils encore le coup face aux DAC récents?!?
- Comment classeriez ces DAC entre eux en ne prenant en compte que la qualité de son?

Impossible de trouver des avis récents sur le naim et le medevoort :o (surtout le medevoort dont les tests de l'époque étaient dithyrambiques). Donc, si vous les avez testés (en plus des Hegel bien sûr), n'hésitez pas à partager vos avis, ça me serait vraiement précieux :ohmg:

Merci d’avance pour votre aide :bravo:
Djedje

Inscription Forum: 30 Oct 2020 12:02

Message » 06 Avr 2021 16:12

Tous les dacs 2021 a 100 balles seront superieurs aux dacs de ta liste .. et de très loin. Un dac ne fait pas de magie, il decode un flux numerique en analogique , ni plus ni moins.
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 06 Avr 2021 16:44

pour ce genre de demande, tu n'est pas sur le bon forum

ici , les objectivistes à poil dur font la loi :ohmg:
jacm

Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41

Message » 06 Avr 2021 16:46

ceci dit, j'ai un Hegel HD 25 qui est pour moi excellent en tout points :bravo:
jacm

Message » 06 Avr 2021 17:02

Merci pour les réponses.

tonylb, cette info m'étonne un peu quand même. Evidemment les innovations peuvent ringardiser des technologies anciennes. Mais dans une certaine mesure seulement je pense. J'ai du mal à croire que le HD25 qui se vendait 2000 euros jusqu'en 2018 ne vaut pas plus qu'un dac à 100euros :o
Il faisait encore partie du haut de gamme il y a environ 3 ans.
Convertir un flux numérique en analogique est une chose bien maitrisée sur le principe mais se révèle pas si basique lorsqu'on veut obtenir une très haute fidélité. Le principe même de conversion pose la question de la perte de données (il ne s'agit pas d'un "décodage").
Mon but n'est pas de faire de la magie, mais de construire la chaine la moins détériorante possible entre ma source et mes enceintes.
Est-ce que tu connais bien les Dacs que j'évoque? Tu as pu les tester? comparer?
Dernière édition par Djedje le 06 Avr 2021 17:10, édité 1 fois.
Djedje

Message » 06 Avr 2021 17:10

Et pourtant en ce qui concerne les dacs, c'est bien ce qui se passe ..

Haut de gamme tarifaire oui ..

Va voire le tableau de asr , tu comprendra que le dac a 100 balle a de meilleures performances que le dac a 2000 balles ... si 100 euro te pose probleme , tu peux aller dans le haut du panier de chez topping ou smsl : neuf ils vallent aux allentour des 500e pour la creme de la creme en terme de performances .
Et ces performance sont dans les seuils inaudibles ..sauf pour les audiophiles agueris ..

En revanche, le dac a 2000 balles a de fortes chances d'etre plus jolie a coté d'un ampli .. l'aspect visuel joue beaucoup sur la qualité percue ..
tonylb

Message » 06 Avr 2021 17:22

OK.
Le visuel n'a pas d'importance pour moi.
Je viens de regarder le topping D90. Je viens de lire un test, il en ressort qu'il est très bon sauf en spatialisation avec une scène sonore pas aussi profonde que d'autres DAC plus haut de gamme. Sur ce point, tu ne vois pas de différence d'un DAC à l'autre?
Le hegel HD25 impressionne par la profondeur de sa scène d'après les retours (peut-être au détriment d'autre chose que ne loupe pas le topping D90 du coup... :/ )
Djedje

Message » 06 Avr 2021 18:04

En revanche, le dac a 2000 balles a de fortes chances d'etre plus jolie a coté d'un ampli .. l'aspect visuel joue beaucoup sur la qualité percue ..

le HD 25 est une mocheté, une simple boîte noire avec un affichage ultra basique et une télec type carte de crédit !
le prix est dans la recherche (il faut bien payer les ingénieurs norvégiens qui ont un niveau de vie supérieur aux français) et les composants (transistors au germanium dans l'étage analogique par exemple)
il existe des descriptifs détaillés de la conception de ce HD 25
un DAC, ce n'est pas seulement une puce et un boîtier
Hegel est une marque très sérieuse (à la nordique) :D

.
jacm

Message » 06 Avr 2021 18:12

Djedje a écrit:OK.
Je viens de regarder le topping D90. Je viens de lire un test, il en ressort qu'il est très bon sauf en spatialisation avec une scène sonore pas aussi profonde que d'autres DAC plus haut de gamme. Sur ce point, tu ne vois pas de différence d'un DAC à l'autre?
Le hegel HD25 impressionne par la profondeur de sa scène d'après les retours (peut-être au détriment d'autre chose que ne loupe pas le topping D90 du coup... :/ )

Tu sais les test, il y a a boire et a manger .. lis un autre test et tu sera conquis par ce que tu liras ce que tu as envie de.lire ...
tonylb

Message » 06 Avr 2021 18:15

perso, je n'ai rien trouvé comme point faible à par justement son aspect.
je l'ai comparé à un Métronome-technologie (beaucoup plus cher) et je l'ai nettement préféré à cause principalement de son assise dans le grave et l'extrême grave.
je l'ai comparé à son grand frère HD 30 et celui-ci est à peine meilleur pour moi.
c'est pourquoi je le garde encore car il ne va pas être facile de trouver son remplaçant à un prix raisonnable; si j'avais les sous, je lorgnerais sur le DCS Bartok :wink:
j'attends avec curiosité la sortie du Teac UD 701; à voir...
jacm

Message » 06 Avr 2021 18:29

Tonylb, evidemment il y a beaucoup de subjectivité dans les avis, c'est pour ca que, plus que des avis, je recherche des comparatifs auprès de ceux qui ont testé ces appareils, même si la conversion est de qualité, tous les Dac ne sonnent pas de la même manière, j'ai d'ailleurs pu l'expérimenter entre un Atoll st200 signature, un teac 301 et un Marantz na6006, rien à voir.
Je pense aussi qu'un DAC ce n'est pas qu'une puce, en regardant le prix des puces, on voit bien que ce n'est pas ce qui coute le plus cher (à peine une cinquantaine d'euros). tout ce que l'on rajoute a bien un impact sur le son quand même :o
JACM, merci pour la description du hegel HD25. Effectivement il est moche :lol: mais tant qu'il travaille bien, ca ne me gêne pas.
Dernière édition par Djedje le 06 Avr 2021 18:31, édité 1 fois.
Djedje

Message » 06 Avr 2021 18:31

tonylb a écrit:Tous les dacs 2021 a 100 balles seront superieurs aux dacs de ta liste .. et de très loin. Un dac ne fait pas de magie, il decode un flux numerique en analogique , ni plus ni moins.

je plussoie

Djedje a écrit:OK.

si tu veux magnifier ta chaîne qui est très bien, c' est du côté acoustique que tu dois te pencher, et pas la peine de dépenser des sous ( surtout dans l' électronique où les seuils d' audibilité des défauts sont rarement atteints )
si tu voyais la réponse en fréquence d' une bonne enceinte comme la silver 500 une fois plongée dans ton salon, tu serais effaré
c' est la compensation pour rattraper les résonances qui va conditionner le résultat ( profondeur, timbres, impact ect...)
pour ça il y a plusieurs armes : le placement de la zone d' écoute et des enceintes, des matériaux amortissants ( meubles, tapis , panneaux ect...) et enfin une correction numérique ( equalizer, Dirac ect ...)

PS: un simple tapis fera bien plus qu' un changement de DAC :idee:
il faut juste acquérir un micro de mesure ( Umik ) pour visualiser ce que tu fais...
Dernière édition par rha61 le 06 Avr 2021 18:36, édité 1 fois.
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 06 Avr 2021 18:35

Comment fait un dac pour donner plus d'assise dans le bas du spectre ou plus de profondeur ou plus d'autre choses?

Un dac convertis un flux numériques en analogique : si la profondeur est enregistrée , le dac la retransmet tel quel .. y a pas de magie .. mais beaucoup de croyances et préjugés audiophiles .. ainsi qu'énormément de speudo test et compte rendu .. qui au final ne rendent compte que d'avis subjectifs ..

Heureusement qu'il y a des test objectifs par asr ou autres

Nous sommes tous subjectifs... ce matin j'ai écouté yann thiersen .. je me suis fait chier ... la je re écouté l'album amelie .. qu'elle splendeur .. de la profondeur de l'asise dans le bas du spectre , tout y est ..c'est magique .. pour rien au monde je changerais ma chaine .. on en reparle demain .. je lorgne sur une paire d'enceintes qui me fait de l'oeuil ..
tonylb

Message » 06 Avr 2021 18:35

RHA61, OK très intéressant. j'ai déja travaillé ce point (symétrie parfaite des enceintes entres murs arrière et cotés, moquette au sol, triangle d'écoute) mais pas avec autant de détail que ce que tu m'expliques.

TONYLB, mais du coup, si la technologie de conversion AN/NUM est totalement mature, qu'apporte les innovations que proposent les ingénieurs lorsqu'un nouveau DAC arrive sur le marché? Et que propose de plus en terme de qualité de son un DAC à 4000 euros comme le HD30 par rapport à un Chromecast audio?
Djedje

Message » 06 Avr 2021 18:56

tonylb a écrit:Comment fait un dac pour donner plus d'assise dans le bas du spectre ou plus de profondeur ou plus d'autre choses?

Un dac convertis un flux numériques en analogique : si la profondeur est enregistrée , le dac la retransmet tel quel .. y a pas de magie .. mais beaucoup de croyances et préjugés audiophiles .. ainsi qu'énormément de speudo test et compte rendu .. qui au final ne rendent compte que d'avis subjectifs ..

Heureusement qu'il y a des test objectifs par asr ou autres

Nous sommes tous subjectifs... ce matin j'ai écouté yann thiersen .. je me suis fait chier ... la je re écouté l'album amelie .. qu'elle splendeur .. de la profondeur de l'asise dans le bas du spectre , tout y est ..c'est magique .. pour rien au monde je changerais ma chaine .. on en reparle demain .. je lorgne sur une paire d'enceintes qui me fait de l'oeuil ..

D'ailleurs si on pousse le raisonnement plus loin, pourquoi un ampli analogique a un son différent d'une marque à une autre alors qu'il se contente de transférer un signal, il n'y a même pas de conversion de données contrairement au DAC et pourtant Un ampli Atoll ne sonne pas comme un ampli Roksan ou un marantz :hein:
Du coup, je ne serais pas étonné que pour un converteur toutes les conversions ne se valent pas, qu'au delà de la puce qui assure la conversion, d'autres éléments interviennent pour effectuer au mieux ce travail.
Djedje

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message