J'ai pas tes réponses désolé .. mais de tous les dacs qui sont passé chez moi, je considère que c'est l'élément qui influe le moins sur le son de nos jours, et je n'arrive plus a me justifier de faire une changite la dessus.
D'ailleurs ,au prix ou certains sont, il est facile de se les commander sur amazon pour se faire une idée ...
Les différences audibles entre dacs seront a cause de niveaux se sorties differends , tout simplement
Une chose aussi .. arreter de lire les reviews ..
|
45 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bluenote34, Eroltche, Espresso, gab75, KeizerSauze, misterme, Pololo, Winchestermann et 91 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Quel DAC d'occasion : HD25, Medevoort DA-466, Naim V1
- tonylb
- Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
Djedje a écrit:D'ailleurs si on pousse le raisonnement plus loin, pourquoi un ampli analogique a un son différent d'une marque à une autre alors qu'il se contente de transférer un signal, il n'y a même pas de conversion de données contrairement au DAC et pourtant Un ampli Atoll ne sonne pas comme un ampli Roksan ou un marantz
la réponse n est pas simple :
d' abord, 2 bons amplis utilisés dans leur cahier de charge, AVEC le niveau de volume appairé, sont indistinguables en écoute aveugle
Après, il arrive que des amplis avec des composants trop justes, aient des protections électroniques intrusives sur les crêtes musicales
Il peut arriver que certains amplis ne soient pas bien stables sur des charges capacitives ( cas de certaines enceintes ou câbles)
il y a encore d' autres cas de figures : certains amplis ne sont pas adaptés aux enceintes à haut rendement pour cause de souffle ect...
Mais on n' appelle pas ça de bons amplis
le principal paramètre discriminant des amplis, c' est la puissance ( une bonne puissance disponible éloigne de pas mal de problèmes éventuels )
Djedje a écrit:Du coup, je ne serais pas étonné que pour un converteur toutes les conversions ne se valent pas, qu'au delà de la puce qui assure la conversion, d'autres éléments interviennent pour effectuer au mieux ce travail.
la différence principale entre les puces anciennes et récentes, c' est les formats acceptés : DSD512, PCM798kHz ect ...
quant aux étages de sortie, les amplis op qui les composent atteignent actuellement des performances incroyables...
Les électroniques actuelles sont pour la plupart très fidèles, mais ce n est pas toujours ce que les gens recherchent, et les enceintes+pièce d' écoute sont malheureusement l' énorme point faible
- rha61
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Excellent, je suis rassuré, il n'y a pas que sur mon fils de discussion ou les gars veulent te propose absolument autre chose que ce que tu as demandé.
Entre RHA61 qui veux faire tourner l'industrie des tapis et tonylb qui quand a lui faire tourner Carrefour ou Auchan en te fessant acheter un DAC de supermarché.
Les gars, Djedje demande un conseil pour un DAC pas pour un nouvel ameublement ou un cour sur l'esthétique des modèles

Moi je te conseille une chinoiserie, je possède un SMSL SU-9 et ca marche très bien pour 400 euros, je n'ai pas fait de comparatif direct enfin si, il a va plus loin que le DAC du Rotel RC1590 et je suis persuadé que ca marche aussi bien qu'un HD 12 ou équivalent.
Maintenant je rejoint un peu tonylb sur un point, la différence perçu sur un DAC sera proportionnelle avec ton oreille dans un premier temps et la qualité de ton système, cela pourra être relativement subtil.
Maintenant de la a dire qu'un DAC a 100 euros te suffira est un pas que je ne franchirai pas.
Une chinoiserie bien conçu pour moins de 800 euros te conviendra parfaitement a mon avois Topping, gustard ou SMSL.
Une autre chose un tapis ne fera pas mieux qu'un DAC bien conçu mais par contre tu peux envisager un traitement numérique pour moins de 200 euros si tu constate des résonance dans ta pièce, si tu économise un peu sur le DAC en évitant l'achat d'un HD25 par exemple qui te fera dépenser mais qui n'ira pas beaucoup plus loin qu'une chinoiserie bien conçu.
- bidjibou
- Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Le coup de l'oreille, y avait longtemps. Le grand Bphil parlait lui aussi de système résolvant.
- Jecours
- Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
rha61 a écrit:Djedje a écrit:D'ailleurs si on pousse le raisonnement plus loin, pourquoi un ampli analogique a un son différent d'une marque à une autre alors qu'il se contente de transférer un signal, il n'y a même pas de conversion de données contrairement au DAC et pourtant Un ampli Atoll ne sonne pas comme un ampli Roksan ou un marantz
la réponse n est pas simple :
d' abord, 2 bons amplis utilisés dans leur cahier de charge, AVEC le niveau de volume appairé, sont indistinguables en écoute aveugle
Après, il arrive que des amplis avec des composants trop justes, aient des protections électroniques intrusives sur les crêtes musicales
Il peut arriver que certains amplis ne soient pas bien stables sur des charges capacitives ( cas de certaines enceintes ou câbles)
il y a encore d' autres cas de figures : certains amplis ne sont pas adaptés aux enceintes à haut rendement pour cause de souffle ect...
Mais on n' appelle pas ça de bons amplis
le principal paramètre discriminant des amplis, c' est la puissance ( une bonne puissance disponible éloigne de pas mal de problèmes éventuels )Djedje a écrit:Du coup, je ne serais pas étonné que pour un converteur toutes les conversions ne se valent pas, qu'au delà de la puce qui assure la conversion, d'autres éléments interviennent pour effectuer au mieux ce travail.
la différence principale entre les puces anciennes et récentes, c' est les formats acceptés : DSD512, PCM798kHz ect ...
quant aux étages de sortie, les amplis op qui les composent atteignent actuellement des performances incroyables...
Les électroniques actuelles sont pour la plupart très fidèles, mais ce n est pas toujours ce que les gens recherchent, et les enceintes+pièce d' écoute sont malheureusement l' énorme point faible
Mon préféré.
https://m.thomann.de/fr/swissonic_conve ... 1617734288
Les critiques sont élogieuses.
- Jecours
- Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
bidjibou a écrit::mdr:
Excellent, je suis rassuré, il n'y a pas que sur mon fils de discussion ou les gars veulent te propose absolument autre chose que ce que tu as demandé.
Entre RHA61 qui veux faire tourner l'industrie des tapis et tonylb qui quand a lui faire tourner Carrefour ou Auchan en te fessant acheter un DAC de supermarché.
Les gars, Djedje demande un conseil pour un DAC pas pour un nouvel ameublement ou un cour sur l'esthétique des modèles![]()
Moi je te conseille une chinoiserie, je possède un SMSL SU-9 et ca marche très bien pour 400 euros, je n'ai pas fait de comparatif direct enfin si, il a va plus loin que le DAC du Rotel RC1590 et je suis persuadé que ca marche aussi bien qu'un HD 12 ou équivalent.
Maintenant je rejoint un peu tonylb sur un point, la différence perçu sur un DAC sera proportionnelle avec ton oreille dans un premier temps et la qualité de ton système, cela pourra être relativement subtil.
Maintenant de la a dire qu'un DAC a 100 euros te suffira est un pas que je ne franchirai pas.
Une chinoiserie bien conçu pour moins de 800 euros te conviendra parfaitement a mon avois Topping, gustard ou SMSL.
Une autre chose un tapis ne fera pas mieux qu'un DAC bien conçu mais par contre tu peux envisager un traitement numérique pour moins de 200 euros si tu constate des résonance dans ta pièce, si tu économise un peu sur le DAC en évitant l'achat d'un HD25 par exemple qui te fera dépenser mais qui n'ira pas beaucoup plus loin qu'une chinoiserie bien conçu.
Ce que je propose, c'est exactement ton dac de supermarché .. un smsl su9 ... qui est bien plus performant que le dac vintage que le monsieur a sélectionné suite a des lectures . Quand aux dac topping smsl ou topping a 100e, ils ont des performances egales a ton dac a 400e.. autant dire qu'a l'ecoute c'est kif kif ...
Ceci dis, si son plaisir est le h25 autant qu'il.parte dessus, il sera pas décus car il comblera l'envie ..
- tonylb
tonylb a écrit:Ce que je propose, c'est exactement ton dac de supermarché .. un smsl su9 ... qui est bien plus performant que le dac vintage que le monsieur a sélectionné suite a des lectures . Quand aux dac topping smsl ou topping a 100e, ils ont des performances egales a ton dac a 400e.. autant dire qu'a l'ecoute c'est kif kif ...
Ceci dis, si son plaisir est le h25 autant qu'il.parte dessus, il sera pas décus car il comblera l'envie ..
Ok, donc les DAC à 100 euros font aussi bien que le mien a 400 qui fera aussi bien qu'un Topping 90 a 800 euros qui selon ta philosophie fera certainement aussi bien qu'un hd25 a 1500 euios qui fera aussi bien qu'une bouse a 4000 euros.
Je comprends pourquoi tu voulais m'envoyer en thérapie chez les dépensiers convulsifs.
Et je vois que Jecours propose 35 euros mais je pense que pour encore moins cher on pourra trouver mieux qu'une bouse a 4000 euros.
Désolé Djedje pour cette pollution

- bidjibou
- Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
A l'écoute et a niveaux égalisé, tout sera kif kif .. la convertion numerique a analogique sera identique
En revanche, libre a toi de tes croyances que plus c'est cher mieux c'est .. après tout, tes choix ne sont pas les miens, je partage juste des experiences.
Pour ton info, je suis deja passé par la, avec les copains ou chacun amène son dac, dont un copain qui partage tes croyances .. ben il était dans l'incapacité de retrouver son dac en écoute en aveugle .. ni meme les 5 que nous étions. Et ce type de test on l'a répété maintes fois sans JAMAIS pouvoir differencier son dac que l'on ecoute tous les jours. Les seuls sifferences etaient des micro differences de niveau de sortie ou l'un joue un peu plus fort que l'autre.
Les differences de prix entre un smsl a 100e et celui a 400e sont simplement un boitier sifferends, des entrees en plus un blutooth , des composants selectionnés etc .. mais en aucun cas une sifference a l'ecoute superieur ou inferieur
La sifficulté étant d'accepter cela .. c'est pas facile j'en conviens.
Tiens , une idée pour toi : commande toi le smsl sanskrit 10th mk2 sur amazon a 100e .. fait des ecoutes comparatives, et viens nous faire un retour sincère ici .. tu renverras ton dac a 100 bqlles a amazon ... la question est : oseras tu?
En revanche, libre a toi de tes croyances que plus c'est cher mieux c'est .. après tout, tes choix ne sont pas les miens, je partage juste des experiences.
Pour ton info, je suis deja passé par la, avec les copains ou chacun amène son dac, dont un copain qui partage tes croyances .. ben il était dans l'incapacité de retrouver son dac en écoute en aveugle .. ni meme les 5 que nous étions. Et ce type de test on l'a répété maintes fois sans JAMAIS pouvoir differencier son dac que l'on ecoute tous les jours. Les seuls sifferences etaient des micro differences de niveau de sortie ou l'un joue un peu plus fort que l'autre.
Les differences de prix entre un smsl a 100e et celui a 400e sont simplement un boitier sifferends, des entrees en plus un blutooth , des composants selectionnés etc .. mais en aucun cas une sifference a l'ecoute superieur ou inferieur
La sifficulté étant d'accepter cela .. c'est pas facile j'en conviens.
Tiens , une idée pour toi : commande toi le smsl sanskrit 10th mk2 sur amazon a 100e .. fait des ecoutes comparatives, et viens nous faire un retour sincère ici .. tu renverras ton dac a 100 bqlles a amazon ... la question est : oseras tu?
- tonylb
Nb : si, nous avions un dac que nous pouvions reperer c'etait un gd audio il introduisait un leger sifflement et/ou disto dans le signal que l'on arrivait a distinguer sur certaines musiques ...
- tonylb
Merci à tous pour vos interventions.
Je ne fais pas de blocage sur le hd25 (600€ en occasion). D’ailleurs, mon topic porte sur 3 modèles.
Je veux bien croire que s’agissant de DAC qui ont quelques années peut-être qu’il y a mieux aujourd’hui pour un budget équivalent, et dans ce cas je suis tout à fait preneur de ces recommandations. Je voulais surtout des conseils qui s’appuient sur vos écoutes, donc je suis friand de ce retour d’expérience que tu me décris là. Ton idée de tenter une commande Amazon est pas mal
Effectivement le topping D90 a vraiment l’air bien, il contient une puce AkM dernière génération.
D’ailleurs Tony, j’ai vu un essai sur un site mené avec la collaboration d’un certain ... Tony
Je ne fais pas de blocage sur le hd25 (600€ en occasion). D’ailleurs, mon topic porte sur 3 modèles.
Je veux bien croire que s’agissant de DAC qui ont quelques années peut-être qu’il y a mieux aujourd’hui pour un budget équivalent, et dans ce cas je suis tout à fait preneur de ces recommandations. Je voulais surtout des conseils qui s’appuient sur vos écoutes, donc je suis friand de ce retour d’expérience que tu me décris là. Ton idée de tenter une commande Amazon est pas mal

Effectivement le topping D90 a vraiment l’air bien, il contient une puce AkM dernière génération.
D’ailleurs Tony, j’ai vu un essai sur un site mené avec la collaboration d’un certain ... Tony

- Djedje
- Inscription Forum: 30 Oct 2020 12:02
Topping d90 est le haut du panier dans cette marque, je pense qu'il utilise de tres bon composants et unz puce derniere generation
Il y a egalement des entrées multiples, un beau chassis .. et puis 600e en hifi est vraiment pas une entourloupe .. tu risque pas grand chose ..
Faut juste se poser les bonnes questions : que fait un dac?
Pense tu avoir moins de notes de musiques avec un dac entree de gamme?
Le dac convertis ton fichier numerique sans perte en analogique
Si tu a 100 a l'entree, il va te sortir 100 a la sortie .. et tout les dacs bien concus sortirons 100 ..pas 99.9 .. mais bien 100
Les differences perceptibles en audio sont la piece d'ecoute, les enceintes et l'amplification ..et bien entendu tes oreilles
Se chercher un bon petit dac est naturel, mais ne pas en attendre une transformation de sa chaine . Faut choisir en fonction des entrees necessaire fiabilité et attirance personel pour un boitier .. mais garder en tete qu'il n'y a pas de magie .. changer ses enceintes est plus judicieux a mon avis si on cherche un autre son
Il y a egalement des entrées multiples, un beau chassis .. et puis 600e en hifi est vraiment pas une entourloupe .. tu risque pas grand chose ..
Faut juste se poser les bonnes questions : que fait un dac?
Pense tu avoir moins de notes de musiques avec un dac entree de gamme?
Le dac convertis ton fichier numerique sans perte en analogique
Si tu a 100 a l'entree, il va te sortir 100 a la sortie .. et tout les dacs bien concus sortirons 100 ..pas 99.9 .. mais bien 100
Les differences perceptibles en audio sont la piece d'ecoute, les enceintes et l'amplification ..et bien entendu tes oreilles
Se chercher un bon petit dac est naturel, mais ne pas en attendre une transformation de sa chaine . Faut choisir en fonction des entrees necessaire fiabilité et attirance personel pour un boitier .. mais garder en tete qu'il n'y a pas de magie .. changer ses enceintes est plus judicieux a mon avis si on cherche un autre son
- tonylb
Bonjour,
J’ai possédé plusieurs années le dac da 466 Van medevoort,(il avait succédé à un Accustic Art)en compagnie de son drive,d’abord relié en aes ebu,puis par 4 câbles digital par son entrée « propriétaire » ca marchait très fort,mais ma Changite de l’époque me l’a fait revendre,à tord.
Je joins une photo de l’intérieur du miens,on peut voir que cela n’a rien à voir avec une chinoiserie!Mais je ne me prononcerai pas,car je n’en ai pas écouté !
J’ai possédé plusieurs années le dac da 466 Van medevoort,(il avait succédé à un Accustic Art)en compagnie de son drive,d’abord relié en aes ebu,puis par 4 câbles digital par son entrée « propriétaire » ca marchait très fort,mais ma Changite de l’époque me l’a fait revendre,à tord.
Je joins une photo de l’intérieur du miens,on peut voir que cela n’a rien à voir avec une chinoiserie!Mais je ne me prononcerai pas,car je n’en ai pas écouté !
- domaud
- Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
Ooooh merci pour ce retour.
Tu regrettes de l’avoir vendu, quels autres DAC as-tu expérimenté et comment les positionnerais-tu par rapport à ce medevoort? Ton retour est précieux car rares sont les utilisateurs de ce DAC.
Concernant les DAC chinois, il en ressort d’après mes recherches que c’est très, très fidèle en détail mais toujours un problème de profondeur dans le rendu de la scène sonore. Certains pointent l’alimentation de ces DAC entrée de gamme.
Tu regrettes de l’avoir vendu, quels autres DAC as-tu expérimenté et comment les positionnerais-tu par rapport à ce medevoort? Ton retour est précieux car rares sont les utilisateurs de ce DAC.
Concernant les DAC chinois, il en ressort d’après mes recherches que c’est très, très fidèle en détail mais toujours un problème de profondeur dans le rendu de la scène sonore. Certains pointent l’alimentation de ces DAC entrée de gamme.
- Djedje
- Inscription Forum: 30 Oct 2020 12:02
domaud a écrit:Bonjour,
J’ai possédé plusieurs années le dac da 466 Van medevoort,
Je joins une photo de l’intérieur du miens,on peut voir que cela n’a rien à voir avec une chinoiserie!
J'ignore ce qu'est une chinoiserie, mais je ne vois rien de particulier visible dans cet appareil Van Medevoort.
Sauf le "hack" à l'aide de fils et de résistances soudés à la volée que j'ai entouré en rouge sur ce détail de ta photographie :
Est-ce d'origine ?
- Scytales
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
|
45 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|