Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterweb62 et 95 invités

Ampli PURIFI Audio 1ET400A

Message » 20 Mar 2021 16:09

Oui, ce n'est pas un secret. Comme que ce sera un module plus puissant.
Le mystère c'est la date et les caractéristiques. Il me semble qu'ils en ont plusieurs de prêts et que le jeu est d'arriver à avoir au moins un modèle fabriqué de façon régulière, ce qui est loin d'être évident en ce moment. L'autre point d'interrogation est de savoir si ces modules seront mis à disposition des diyeurs.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Mar 2021 19:48

Il aura deux modules d'ampli, il a deux buffers, il aura son alim.
N'aurait il pas dans l'idée de proposer des amplis complets plutôt que de ne fournir que des composants ?
Ce serait légitime et ça le démarquerait de Hypex, son origine.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:50

Bonjour,
j’ai aperçu que vous parliez de reglage de GAIN pour le PURIFI, j’ai un HC Onkyo RZ810 Pré-Out RCA = 1 Volt / 470ohm et mon PURIFI est en XLR uniquement.

J’ai branché avec un câble XLR-RCA et je ne trouve pas si sidérant que ça le PURIFI... avant j’avait pu tester des UCD400HG et c’était en RCA... c’était un autre monde...

Je dois peut-être régler le GAIN du PURIFI ? Actuellement il est de 14DB.


Merci d’avance de votre eclaircicement.
Vincent.


Image
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 17 Avr 2021 10:25

Bonjour,
Je peux me tromper mais je mettrais ça en rapport avec la différence d'impédance d'entrée des 2 modules (100K sur l'UCD) et la forte impédance de la sortie de ton préamp.
En gros, ton préamp a du mal à piloter correctement une charge faible telle que celui du Purifi.
J'avais fait quelques simus spice sur les modules UGS et j'avais noté de grosse différence de distorsion selon la valeur de la charge qui lui était appliquée (plus la charge est faible et plus la disto augmente).
Bref, je mettrais plus ça sur le compte de la sortie preamp que sur le module Purifi.
En tout état de cause, faire un essai avec la configuration du Purifi présentant son impédance d'entrée la plus élevée.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 17 Avr 2021 12:06

DonVincenzo a écrit:Bonjour,
j’ai aperçu que vous parliez de reglage de GAIN pour le PURIFI, j’ai un HC Onkyo RZ810 Pré-Out RCA = 1 Volt / 470ohm et mon PURIFI est en XLR uniquement.

J’ai branché avec un câble XLR-RCA et je ne trouve pas si sidérant que ça le PURIFI... avant j’avait pu tester des UCD400HG et c’était en RCA... c’était un autre monde...

Je dois peut-être régler le GAIN du PURIFI ? Actuellement il est de 14DB.


Merci d’avance de votre eclaircicement.
Vincent.


Image

Eric.D a écrit:Bonjour,
Je peux me tromper mais je mettrais ça en rapport avec la différence d'impédance d'entrée des 2 modules (100K sur l'UCD) et la forte impédance de la sortie de ton préamp.
En gros, ton préamp a du mal à piloter correctement une charge faible telle que celui du Purifi.
J'avais fait quelques simus spice sur les modules UGS et j'avais noté de grosse différence de distorsion selon la valeur de la charge qui lui était appliquée (plus la charge est faible et plus la disto augmente).
Bref, je mettrais plus ça sur le compte de la sortie preamp que sur le module Purifi.
En tout état de cause, faire un essai avec la configuration du Purifi présentant son impédance d'entrée la plus élevée.

Effectivement, 470 Ohm d'un coté et 5k de l'autre ça fait 7% de pertes au passage. Si on y ajoute une sortie anémique à 1V et un gain calibré pour du 10V, il ne reste plus grand chose.
Remettre les jumper pour avoir les 26 dB sera un très bon début.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 18 Avr 2021 0:08

boXem | audio a écrit:
DonVincenzo a écrit:Bonjour,
j’ai aperçu que vous parliez de reglage de GAIN pour le PURIFI, j’ai un HC Onkyo RZ810 Pré-Out RCA = 1 Volt / 470ohm et mon PURIFI est en XLR uniquement.

J’ai branché avec un câble XLR-RCA et je ne trouve pas si sidérant que ça le PURIFI... avant j’avait pu tester des UCD400HG et c’était en RCA... c’était un autre monde...

Je dois peut-être régler le GAIN du PURIFI ? Actuellement il est de 14DB.


Merci d’avance de votre eclaircicement.
Vincent.


Image

Eric.D a écrit:Bonjour,
Je peux me tromper mais je mettrais ça en rapport avec la différence d'impédance d'entrée des 2 modules (100K sur l'UCD) et la forte impédance de la sortie de ton préamp.
En gros, ton préamp a du mal à piloter correctement une charge faible telle que celui du Purifi.
J'avais fait quelques simus spice sur les modules UGS et j'avais noté de grosse différence de distorsion selon la valeur de la charge qui lui était appliquée (plus la charge est faible et plus la disto augmente).
Bref, je mettrais plus ça sur le compte de la sortie preamp que sur le module Purifi.
En tout état de cause, faire un essai avec la configuration du Purifi présentant son impédance d'entrée la plus élevée.

Effectivement, 470 Ohm d'un coté et 5k de l'autre ça fait 7% de pertes au passage. Si on y ajoute une sortie anémique à 1V et un gain calibré pour du 10V, il ne reste plus grand chose.
Remettre les jumper pour avoir les 26 dB sera un très bon début.



Merci beaucoup à vous deux Eric et boXem pour éclaircissement détaillé.

Dans cas contraire si j’ajoute des RCA au PURIFI (xlr uniquement actuellement), ceci résoudrait pas mal mon souci de gain ? Où cela serait identique??

Moi qui pensait être tranquil avec un home cinéma qui a des pré-out... et bien au final je me retrouve avec une nouvelle contrainte, mais électronique cette fois! Décidément !... :’(

Vincent.
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 18 Avr 2021 6:27

DonVincenzo a écrit:...
si j’ajoute des RCA au PURIFI (xlr uniquement actuellement), ceci résoudrait pas mal mon souci de gain ? Où cela serait identique??
. .. .

Ca ne changera strictement rien.
Si le mode 26 dB ne convient toujours pas on peut insérer un petit ampli casque entre les sorties rca et l'entrée du Purifi qui va apporter le boost manquant.
Il fait aussi avoir en tête que devoir tourner la molette pour avoir du volume n'est pas un défaut mais une qualité. Tant qu'on arrive à atteindre le panneau *trop fort* et que la calib HC est possible.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:23

boXem | audio a écrit:
DonVincenzo a écrit:...
si j’ajoute des RCA au PURIFI (xlr uniquement actuellement), ceci résoudrait pas mal mon souci de gain ? Où cela serait identique??
. .. .

Ca ne changera strictement rien.
Si le mode 26 dB ne convient toujours pas on peut insérer un petit ampli casque entre les sorties rca et l'entrée du Purifi qui va apporter le boost manquant.
Il fait aussi avoir en tête que devoir tourner la molette pour avoir du volume n'est pas un défaut mais une qualité. Tant qu'on arrive à atteindre le panneau *trop fort* et que la calib HC est possible.


Merci beaucoup pour cette confirmation boXem ! Mince! Décidément!...

Un ampli casque ou un « Symétriseur/désymetriseur» ??? J’ai aperçu chez Audiophonics des modules ou connecteur/convertisseur pasdif ou actif Neutrik RCA->XLR et autre de ce genre ou boîtier convertisseur...qu’en est t’il ?

Je vais voir dans la semaine pour augmenter à 26db voir ce que ça donne déjà...

Merci encore de cet approfondissement de souci « technique »
Vincent.
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 19 Nov 2021 20:59

Mes amplis en double mono:
Image

Pour les détails:
- les amplis sont des Purifi eval2 pour lesquelles j'ai dessoudé les connecteurs XLR et sorties HP.
- les alims SMPS sont des SMPS1K-PFCR2 de Microaudio
- le pcb additionnel coté secteur est unDC blocker (pas sure que cela soit utile mais bon ....)
- le boitier est un GX285. Alors pourquoi un boitier 3U, et bien principalement à cause des capas de filtrage 80V en sortie de la SMPS qui font 80mm de haut mais aussi à cause des câbles d'alimentations JST qui sont particulièrement rigide (attention ce sont des câbles plus courts que ceux fournis par défaut dans les kits Purifi). Le perçages face avant et arrière ont été réalisés avec une perceuse à colonne.

Alors qu'est ce que ça donne au final, et bien personnellement je dirais que ne regrette en rien les sommes dépensées pour cette réalisation.
Je manque de point de repère ou de comparaison pour vous donner un avis éclairé du comportement sonore de cet ampli mais je dirais que subjectivement, cela me semble franchement très très bon mais bon je ne suis ni musicien, ni ne possède une oreille "d'or".
Je pense que l'alim SMPS de Sami en tandem avec le Purifi contribue grandement à ce sentiment de qualité d'écoute.

Pour le reste, parfaitement silencieuse à l'utilisation (mais je n'ai pas des enceintes très haut rendement avec des compressions), aucun ploc parasite à la mise en route ou en éteignant l'ampli.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 19 Nov 2021 22:34

Superbes
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 31 Déc 2021 14:31

Bonjour à tous,

Je viens de remonter un ampli 2 voies indépendantes à partir des modules 1ET400A et l'EVAL2 du purifi.
Tout cela est alimenté par deux SMPS HYPEX 1200A400.
Oui c'est un peu too much, mais je les avais déjà d'un autre projet.

Ca marche vraiment bien.

J'ai remplacé sur le buffer d'une voie l'OPA1612 par un OPA1656.
J'avoue ne pas avoir l'oreille assez fine pour entendre la différence.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message