HoberM a écrit:Punaise, j'essaye de suivre, mais pfiou pas du tout !
Vous n'auriez pas un article ou deux d'introduction niveau débutant ?
Grosso merdo, c'est de l' """EQ de réverb""" ?
Vous parlez HC, mais ça s'applique en stéréo aussi ? ou c'est moins intéressant et plus adapté aux ambiances ?
En tout cas chapeau, ça semble très malin la méthode décrite
C'est uniquement pour de l'écoute stéréo mais nécessite des surrounds pour ajouter de la réverbération "ACTIVE". Donc, parfait pour un HC avec une acoustique mate et des surrounds.
Le principe existe depuis longtemps dans les salles de concert et de façon encore plus complexe car avec de la musique vivante, il faut capter le son avec des micros avant de le réintroduire dans des enceintes.
L'ajout de réverb ou de spatialisation existe aussi depuis longtemps dans les préamplis audio/vidéo mais ne s'adapte en rien à l'acoustique du lieu.
Autre solution, celle utilisée par STRA mais qui demande déjà une configuration logicielle particulière pour la lecture, l'utilisation de plugin VST.
Il existe également des processeurs de réverbération matériel.
La, le sujet était très spécifique à la génération d'impulsion de réverbération que l'on peut insérer dans des moteurs de convolution. Le cas de ma chaine logicielle avec Jriver (via Convolver) mais le cas de plus en plus de DSP ou le cas de l'openDrc.
Par contre la, il faut des impulsions longues (forcément) et en matériel, on est très vite limité.
Je compte ouvrir un sujet dans la parie acoustique pour parler de l'introduction de réverbération ACTIVE et de la psychoacoustique associée sans rentrer en détail dans la mise en œuvre.
Par exemple, STRA parle d'un décalage de 12ms entre le direct et les premières réflexions, c'est ce que j'ai en gros avec la salle mais qui reste à un niveau bas. La sensation d'enveloppement est plutôt associée dans les études à ce qui arrive après 80ms.
Et pour le moment, je n'arrive à rien de naturel si j'ajout de la réverbération active après 80ms. A voir donc, je souhaite avancer un peu en mesure et écoute avant d'ouvrir le sujet.