Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht, Han Solo, Nicco32, PAT 94, vega et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement de cap

Message » 28 Avr 2021 19:14

Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'une scène avant focal (726v, sw800v et cc700v) orientée HC, je souhaite me tourner vers une configuration hi-fi.
Je fais appel à vous car je suis un peu perdu, mon choix se tournait vers des colonnes Aria 948 que j'avais trouvé sur le net (marketplace) au prix de 1300 €, mais pas de chance, elle me sont passés sous le nez, je reviens donc à zéro.

J'aime la marque focal pour son design et le son qu'elle procure, bien sûr, je suis prêt à me tourner vers une autre marque si j'arrive à les écouter (manque d'auditorium vers chez moi).

Mon utilisation sera essentiellement pour de la hi-fi mais parfois pour quelques films, ma question, faut-il avoir une bonne paire de colonne ou de petites colonnes avec caisson ou encore des bibliothèques avec caisson.
Après avoir parcouru longuement le forum, j'ai bien compris que pour de la hi-fi le caisson doit être clos.

Le tout sera installé dans un salon de 16m2 ouvert sur une pièce de vie de 44m2.

Le matériel sera alimenté par un ampli Yamaha RX-V685, j'achèterai peut être à l'avenir un petit ampli hi-fi
J'ai un budget qui peut dépasser légèrement les 1000€, neuf ou d'occasion.

Je fais donc appel à vous pour m'orienter un peu
Merci
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 28 Avr 2021 20:27

Bonjour.

Quelles sont tes genres musicaux de prédilection ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2021 20:55

Je suis très ouvert en terme de genre musical, année 80, variété française, nouveauté à l'occasion
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 29 Avr 2021 9:50

Il n'y a pas vraiment de bonne réponse à ta question. colonnes vs biblio + caisson. Tout est une question de mise au point. le caisson bien intégré est un plus incontestable. Mais le plus souvent les gens finissent par l'enlever car mal intégré. spl, fréquence de coupure, delay et phase... Si tu as un ami qui a de quoi mesurer et qui sait le faire ça peut valoir le coup. Tu pourra monter en gamme niveau des biblio et commencer par un caisson bon marché. (j'ai pas dis bas de gamme hein!) si tu ne sais pas faire et que tu n'est pas accompagné. je te conseil des colonnes qui seront plus simples à faire bien fonctionner.
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 29 Avr 2021 10:14

Ce que dit Lerahan125 est frappé au coin du bon sens. De toute façon pour la HiFi les références sont trop nombreuses depuis la prise de son jusqu’à sa restitution. L’univers du HC est probablement plus normalisé et donc standardisé.
wuwei
 
Messages: 5644
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Avr 2021 11:37

De mon expérience je me rends compte que les amplis HC en HIFI c'est pas ouf !

J'ai une config' un peu similaire en HC sauf que mon ampli est un Denon x4100w, et des chorus focal ( 705/706 et 700 ) plus le même caisson que toi.
Pour du HC c'est superbe, pour de la Hifi je suis pas convaincu, je trouve ça fade, sans dynamique pourtant couplé avec un très bon lecteur CD.
Avant j'avais un Yam et du JBL, sur du HC c'était passable pour de la Hifi ignoble.

J'ai aussi un vieux ampli stéréo Hifi des année 70 qui appartenait à mes grands parents ( j'ai pas la ref sous les yeux c'est dans mon autre logement ). Vu leur niveau de vie je pense pas que c'était un haut de gamme. Sur lequel j'ai branché des triangles comète 902. Et c'est le jour et la nuit ! Pour une pièce de 20m2 c'est super, après un ptit caisson pour renforcer les basses fréquences ne serait pas mal venu. Alors j'imagine même pas avec un très bon ampli hifi + caisson ou alors avec des colonnes !

Donc je me trompe peut être, les pros pourront me corriger, mais je pense que pour de la Hifi un vrai ampli stéréo sera essentiel car quelque soit les enceintes que tu brancheras sur un ampli HC tu n'auras pas le résultat que tu attends. Et du coup tu pourras y mettre des colonnes focal.

Après voilà c'est pas un avis de pro ! Je parle juste de mon expérience et de mon ressenti :)

PS : désolé j'avais pas remarqué le "ancien possesseur" pour les enceintes.
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline

Message » 29 Avr 2021 19:17

Merci pour vos réponses, elles m'orientent vers mon premier choix, mais trouver une bonne paire de colonnes sera le plus dur à faire.
Par la suite, je pense chercher un ampli hifi pas trop cher, comment faire pour garder mes colonnes en hi-fi et hc, brancher en pre-out, c'est un ampli ou pré-ampli qu'il me faut ?
Y a t'il d'autre site ou forum où je pourrais trouver des colonnes Focal aria 948 (ou 936 en deuxième choix) à des tarifs abordables (les tarifs du bon-coin me semblent abusé parfois), et y a t'il un endroit où je pourrais trouver un guide pour estimer le prix de matériels, j'ai du mal à comprendre le prix de ce que je trouve.
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 01 Mai 2021 17:44

Bonjour à tous,

J'ai peut être bien trouvé mes enceintes, des Focal aria 936, je voudrais les alimenter avec un meilleur amplificateur que le mien (Yamaha rx-v685).

Comment faire pour garder mes enceintes en hc et les avoir en hi-fi aussi, je peux brancher un deuxième ampli sur le mien ou un pré-ampli ou encore un ampli de puissance ??? Je suis perdu...

Je veux garder mon ampli HC car j'ai la console , blu-ray, Chromecast... de branché dessus.

Merci
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 01 Mai 2021 20:15

Prendre un ampli intégré ou un préamplificateur hifi avec un by-pass HC.

On voit de telles sorties, par exemple, sur le préamplificateur Atoll PR200SE
Image
Image

Tu connectes tes sources multicanales sur ton ampli HC.
Tu connectes tes sources stéréos sur les entrées de ton préampli / ampli intégré hifi et tu connectes les préout L et R de ton ampli HC sur les entrées L et R by-pass de ton préampli / ampli intégré hifi.
Si tu veux écouter un CD, tu sélectionnes l'entrée CD du préampli / ampli intégré hifi. Le volume est alors géré sur le préampli / ampli intégré hifi.
Si tu veux passer en HC, tu sélectionnes l'entrée by-pass sur ton préampli / ampli intégré hifi. Le volume est alors géré sur l'ampli HC.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Mai 2021 14:09

La puissance du pré-ampli vient sur l'ampli, c'est bien ça ?
Vaut mieux ça qu'un amplificateur hifi du coup, par contre, il faut le by-pass absolument ?
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 02 Mai 2021 14:14

En terme de prix, il vaut mieux prendre quoi ?
Je vais pas y mettre une fortune, 200-300€ pour l'instant.
Je me revois encore il y a pas mal d'années où je voulais rester simple et plus ça va, plus je monte ..
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message