Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camille29 et 258 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème pour placer enceinte centrale + utilité de celle-ci

Message » 29 Avr 2021 16:29

Bonjour :bravo:
En début d'année, j'avais décidé d'investir dans un home-cinéma pour mon salon. J'avais donc acheté des Klipsch rp8000f + denon avr-x3700h + écran projection Lumene embassy 240c non-transonore. Cependant, je n'ai pas investi dans une enceinte centrale car je ne sais pas où est-ce que je pourrais la placer :cry:. Pour vous expliquer comment l'installation est actuellement disposé, je viens de faire un schéma sur Word :mdr:. Le voici :
https://ibb.co/nfXXgRX

Voilà donc en fait, l'écran de projection est donc situé au milieu du salon est pas au fond de la pièce. J'ai fais cela car derrière celui-ci, il y a un espace de travail ( grande table... ).
Pour l'enceinte centrale, je ne peux pas la mettre sur cette table car elle est derrière l'écran( dans l'"espace de travail" sur le schéma. Et aussi, si je ne veux pas avoir l'écran trop haut, il descend plus bas que le table.
Voilà, donc si vous avez une idée pour placer une enceinte centrale :ohmg:. Est-ce que sinon je peux m'en passer, est-ce que les Klipsch sont assez puissance pour faire une centrale "virtuelle.
Beaucoup de question :mdr:
Bonne journée :D
tutitutit
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Déc 2017 22:30
  • offline

Message » 02 Mai 2021 17:28

Salut,

Tu peux trouver des enceintes in ceiling qui s'encastrent dans le faux plafond après découpe de celui-ci, et sont orientables vers la zone d'écoute.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Mai 2021 20:19

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai cherché un peu partout sur internet :mdr: et je n'ai pas trouvé d'enceinte centrale "in ceileing".
Est-ce que ça t'embêterai de me donner un exemple.
Merci :ohmg:
tutitutit
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Déc 2017 22:30
  • offline

Message » 03 Mai 2021 23:10

Bonjour

il existe des modèles chez focal ou définitive technologie. Elle n'est pas considérée comme enceinte centrale mais plutôt LCR.

Bonne journée ou soirée, c'est selon :D
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mai 2021 15:02

tutitutit a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai cherché un peu partout sur internet :mdr: et je n'ai pas trouvé d'enceinte centrale "in ceileing".
Est-ce que ça t'embêterai de me donner un exemple.
Merci :ohmg:


Ma foi, pour compléter les explications de Mickeymao, LCR signifie Left, Center, Right. Autrement dit Gauche, Centre, Droit. ce qui signifie que ces enceintes sont identiques et servent indifféremment pour reproduire les 3 canaux frontaux. Comme c'est le cas dans les cinémas.

Tu trouveras des enceintes in ceiling (encastrées dans le plafond) chez Triad, Cabasse, Kef, Focal et tant d'autres. L'idée est d'en trouver un modèle qui descend au moins à 80 Hz pour faciliter le bass management opéré par l'ampli HC.
Dernière édition par syber le 06 Mai 2021 9:51, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Mai 2021 15:10

Le problème est que les centrales envisagées sont d’un rendement beaucoup plus faible que les Klipsch annoncées. Il vaudrait mieux réfléchir à une solution avec centrale suspendue au plafond vers le bas ou pas de centrale du tout.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Mai 2021 15:43

Bah ton ampli n'a pas le mode "ghost" pour la centrale ? Normalement c'est courant. A mon avis vaut mieux ça que de mettre la centrale au plafond à 2m au-dessus des autres. perso je testerais le mode ghost avant d'acheter. La puissance n'a rien à voir, ça va pas doubler le volume.
Par contre faudra surement que tu orientes bien tes enceintes vers toi pour regarder les films, comme une instal hifi. Et si vous êtes deux, donc personne vraiment au centre (en admettant que tu gardes pas la place centrale pour toi tout seul lol), tu peux essayer de croiser un peu devant la position centrale d'écoute, de sorte que l'enceinte gauche vise un peu devant la place centrale et idem pour l'enceinte droite. Ça évitera que la personne à gauche n'entende trop l'enceinte gauche et pas assez l'enceinte droite, et l’image sonore paraitra plus au centre. A tester/ajuster selon que tu es loin ou pas des enceintes etc.

Perso au début j'avais pas de centrale et si on est parfaitement au centre et que les enceintes sont bien placées et orientées, c'est vraiment pas mal, surtout qu'en général les gens ont une petite centrale qui ne vaut pas les enceintes frontales. Par contre dès qu'on décale du centre, ou en étant plusieurs personnes, c'est évidemment un problème. Mais tu peux essayer de jouer un peu comme expliqué au-dessus pour autant que vous soyez pas trop près des enceintes.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 08 Mai 2021 18:09

J'ai vu de jolies choses chez TRIAD dans la division intégrateur. Il s'agit d'une biblio faite sur mesure, entièrement encastrée dans le faux plafond mais dont le baffle portant les HP (pléonasme, je sais mais c'est pour bien insister et faciliter la visualisation de l'objet) n'est pas affleurant, ni même parallèle au faux plafond et à la grille encastrée dans celui-ci. Non, le baffle est incliné vers la zone d'écoute et forme donc un angle avec la grille encastrée dans le plafond.

Ce n’est donc plus seulement le tweeter qui est orientable vers la zone d'écoute, comme c'est le cas dans les bonnes enceintes in ceiling, mais toute l'enceinte. La directivité est forcément meilleure.

A mon avis, c'est laaaaaaaargement accessible à un bricoleur un tant soit peu soigneux et réfléchi.

Pour l'anecdote, dans cette installation, les 5 enceintes sont encastrées dans le plafond et les caissons le sont dans les murs d'une pièce de vie.

La classe à Dallas !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Mai 2021 10:04

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses :D Les enceintes in ceiling, j'avoue que je le sens pas trop ( compliqué à installer ). Au final, j'ai trouvé une solution, j'ai acheté un meuble bas pas trop large sur roulette. Comme je n'ai pas encore acheté de centrale, j'ai testé avec une enceinte de bibliothèque. Ca fonctionne super bien :lol: Du coup la journée ce meuble bas, je le décale contre le mur derrière la journée, et le soirée je le place au centre. Ca prend 10 sec, c'est rapide et comme ça pas de problème d'orientation :)
Merci à tous et bon dimanche :bravo:

EDIT : D'ailleurs, j'ai remplacé mes Klipsch rp8000f contre des rp8060fa. Je ne vois pas trop la différence mais j'ai pas testé avec un film en dolby Atmos aussi :wtf:
tutitutit
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Déc 2017 22:30
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message