Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, STEF63, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 497 invités

Toutes les enceintes HiFi

Configuration de hp de grave

Message » 14 Mai 2021 20:37

Salut a tous.
Depuis plusieurs semaines j’hesite, entre autres, entre elipson 24f et triangle genese lyrr.
Mais au-dela du choix d’enceintes (il n’y a pas qu’elles), je m’aperçois que je m’interroge beaucoup sur les hp de grave :
2x21cm ou 3x16,5 cm ?

2x21 a une surface emissive plus importante que 3x16,5, et semble pouvoir descendre plus bas aussi.
J’ai remarque que les reponses en frequence en configuration 3x16,5 avaient un grave avec un haut niveau spl autour des 80-100hz, avec une retombee rapide dans l’infragrave. J’imagine que 2x20 donne un grave qui descends plus bas mais avec moins de niveau autour des 80-100hz.

Me trompe-je ?
Vous, vous prefereriez quoi si vous aviez a choisir entre ces deux config de grave ? ( a gamme egale, on parle pas d’encombrement etc)
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 14 Mai 2021 20:50

Bonsoir,

AMHA le mieux est 2x21

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12108
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Mai 2021 20:51

Sans visuel des courbes, caractéristiques de l'enceinte et des conditions de mesures, c'est de la divination.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mai 2021 21:22

Le yann a écrit:Me trompe-je ?
Vous, vous prefereriez quoi si vous aviez a choisir entre ces deux config de grave ? ( a gamme egale, on parle pas d’encombrement etc)

L’étendue du grave n’est pas liée au diamètre est dépend de l’amortissement cependant le niveau sonore en fonction de la puissance ne sera pas le même.
Un petit diamètre pourra descendre plus bas qu’un grand diamètre. La sensibilité va être moins élevée cela joue aussi sur le temps d’établissement des fréquences en fonction du volume et du type de la charge, clos, event etc..
La directivité des fréquences se produira plus bas avec un grand diamètre par rapport à un petit diamètre.
Le résultat d’une enceinte ne se limite pas aux diamètres des HP. C’est le résultat d’une association entre les HP de l’ébénisterie de son volume et le filtre, la filtration qui est primordiale. :wink:
wuwei
 
Messages: 5311
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 15 Mai 2021 15:26

Il n’y a pas que le diamètre qui compte.
Mais j’avoue que c’est la basse qui m’a fait choisir des Elipson F24 au lieu de colonnes Focal un peu plus chères.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message