Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35 et 26 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 08 Avr 2021 11:10

ludel a écrit:Je kiff ton installation jeanchrijaz. :wink:
Domotique a top!! La solution homebridge est super efficace.
Mes NAS ont rendu l'âme y'a deux mois. Je me suis tâté à refaire un serveur un peu comme le tien.
Mais au final j'ai mis homebridge sur un raspberry et ça marche nikel aussi.

oui tu peux bien sur utiliser un Raspberry ...
il me semble même que Homebridge a la base, a été concu en 1er pour tourner sur Raspberry.
mais perso j'avoue que je n'y pige rien en Raspberry ... (du moins je n'ai pas cherché à comprendre)
et si je suis parti sur un serveur à base de Hackintosh c'est parce que je maitrise un peu mieux le sujet
en plus par apport à mes besoins je pense qu'un seul raspberry n'aurait pas suffit et je voulais une solution tout en un, capable de tout gérer avec un OS et des fonctionnalités que je maitrise mieux.

Pour la domotique ce n'est pas terminé... :P
maintenant que j'ai terminé toute la partie éclairage, la prochaine étape sera la clim et les volets (incessamment sous peu)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 08 Avr 2021 15:10

Rien de plus simple sur un raspberry également.
Je vais faire plusieurs serveurs avec chacun un raspberry(vpn,homebridge).
J'ai une baie 42u dans le garage, il faut bien la remplir :mdr:
Je veux faire un serveur plex pour mater les films de mon nas qd je suis pas chez moi,mais un peu léger il me semble.
J'ai un raspberry qui me sert actuellement de routeur pour agréger adsl+4g en attendant la fibre qui arrive le mois prochain.
Multitâche ce raspberry ça déchire.
ludel
 
Messages: 568
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 23:43
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Avr 2021 15:46

Pour la fibre ca fait bientot 2ans que je l'ai (2 Gb/s partagés) :P
après de mon coté même si j'ai un garage, je n'ai (hélas) pas de rack
donc il me fallait une solution plus compacte que plusieurs raspberry et plus simple à gérer
mais aussi pour limiter le nombre de connexions et réduire le cablage
(j'ai déjà un switch 16 ports qui est plein...)

comme je te l'ai écrit je voulais une solution tout en un que je maitrise (matériel et software)
surtout qu'en plus de homekit/homebridge, j'utilise aussi beaucoup de services et fonctionnalités Apple
comme je l'avais déjà mentionné quand j'ai fait mon serveur, il me sert pour pas mal de chose en fait

  • Serveur Plex en local ou à distance (Plex pass)
  • Serveur de fichiers / partage d'écran sous macOS
  • Sauvegardes Time machine (dosier partagé sur le réseau)
  • Partage de fichiers multimédia et de mes bibliothèques (iTunes/musique)
  • Serveur de téléchargements
  • Serveur d'impression et AirPrint
  • Serveur HomeKit et HomeBridge
  • Serveur de mise en cache de contenus iCloud...

d'ailleurs depuis peu j'ai upgradé le serveur...
de 16To de stockage, je suis passé à 32To (4 x 8To)
les films de famille prennent beaucoup de place en 4K :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:20

jeanchrijaz a écrit:
Paul87 a écrit:Hello j'ai aussi constaté le soucis de lenteur harmony.... et en plus le coté dédié philips hue me cassait les noix. Leur ampoules coutent trop chère.

J’utilise la solution domoticz hébergée par mon NAS pour piloter les éclairages avec la harmony... télécommande universelle pas très universelle

Pour les Hue je les commande soit sur Amazon Allemagne ou durant des promo telles que le black friday...
donc je les ai eut à des tarifs relativement intéressants...
par exemple le light strip autour de la TV coute en temps normal dans les 80 euros + 25 euros pour la rallonge de 1 mètre que j'ai mis dans le meuble
alors que durant le black friday j'ai eut les 2 pour 56 euros

concernant les télécommandes Harmony il y a quelques temps j'avais lu que Logitech comptait abandonner les télécommandes universelles
d'ailleurs l'année dernière j'ai aussi connu quelques déboires avec le service client pour un cas plus ou moins similaire que toi...
on sentait que les gars au téléphone n'étaient clairement pas impliqués (pour rester poli)

A noter, ca fait maintenant 2 ans et demi que l'application myharmony n'est plus compatible sur macOS...
depuis la sortie de Catalina il n'y a plus eut de mise à jour et il faut entièrement passer par l'application mobile (pas très pratique à configurer)
pour moi ca démontre la volonté de Logitech d'arrêter les télécommandes

Pour la passerelle domotique personnellement étant entièrement équipé Apple à la maison (ordi, iphone, tablette etc...) je préfère passer tout par HomeKit qui est l'équivalent de domoticz ou jeedom...
après pour les appareils non compatibles nativement avec homekit, j'utilise Homebridge sur mon serveur...
Après c'est au choix de chacun, en fonction de ses équipements... perso Homekit me convient très bien

a noter que j'avais un vieil ipad qui ne servait plus et au lieu de le vendre pour une bouchée de pain
j'ai préféré le reconditionner en réveil de table de nuit avec en plus un coup d'oeil sur mon installation :P

Image


Bonjour je viens de regarder votre installation et je suis dans le même processus que vous. Univers Apple, télécommande Harmony (plus renouvelée donc c'est officiel) mais je cherche à tout commander avec Siri. J'ai installé Homebridge sur mon mac qui reste tout le temps allumé, je commande les éclairages et toute la partie HC sans (trop) problème. Par contre je bute sur:
- Descente / remontée de mon vieil écran ORAY électrique qui possède une télécommande SOMFY mais pas d'interrupteur filaire.
- Ouverture / fermeture de mes volets roulants marque inconnue à interrupteur muraux (2 boutons à deux positions)

Une idée peut-être?

Sinon puis-je vous demander le nom de l'application visible sur votre iPad, j'ai moi aussi un vieil iPad 2 qui traine.

Merci à vous

Alex
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2021 20:10

abealex a écrit:Bonjour je viens de regarder votre installation et je suis dans le même processus que vous. Univers Apple, télécommande Harmony (plus renouvelée donc c'est officiel) mais je cherche à tout commander avec Siri. J'ai installé Homebridge sur mon mac qui reste tout le temps allumé, je commande les éclairages et toute la partie HC sans (trop) problème. Par contre je bute sur:
- Descente / remontée de mon vieil écran ORAY électrique qui possède une télécommande SOMFY mais pas d'interrupteur filaire.
- Ouverture / fermeture de mes volets roulants marque inconnue à interrupteur muraux (2 boutons à deux positions)

Une idée peut-être?

Sinon puis-je vous demander le nom de l'application visible sur votre iPad, j'ai moi aussi un vieil iPad 2 qui traine.

Merci à vous

Alex

Pour les télécommandes harmony j'ai vu ca...
mais comme ca fait un bon moment qu'il n'y a plus de mise à jour pour l'application macOS, il fallait s'en douter...
enfin on verra bien par quoi ca pourra être remplacé... pour l'instant ca fonctionne encore

concernant les interrupteurs volets ou pour l'écran je ne peux pas vraiment te conseiller
car je ne change mes volets qu'en septembre... donc je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet
Pour l'instant je n'ai "que" mes lumières et mes chauffages qui sont connectées avec quelques cam et des capteurs de température, mouvement et luminosité

sinon pour l'application elle s'appelle wallflower for homekit
perso j'utilise la version gratuite ...
les versions payantes sont trop chères pour l'usage que j'en ai (70 euros la version complète ou un abonnement a 50euros par an)
je t'avoue que j'utilise plus l'ipad comme réveil que véritablement pour homekit...
ca me permet d'avoir juste un visuel rapide... mais pas plus
après je ne sais pas si l'application pourra tourner sur un ipad 2... apparemment il faut minimum IOS 9
Pour Siri j'utilise des homepod mini que j'ai placé a différents endroits de mon domicile...
et franchement ca fait super bien le job
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Mai 2021 21:15

jeanchrijaz a écrit:Pour les télécommandes harmony j'ai vu ca...
mais comme ca fait un bon moment qu'il n'y a plus de mise à jour pour l'application macOS, il fallait s'en douter...
enfin on verra bien par quoi ca pourra être remplacé... pour l'instant ca fonctionne encore

concernant les interrupteurs volets ou pour l'écran je ne peux pas vraiment te conseiller
car je ne change mes volets qu'en septembre... donc je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet
Pour l'instant je n'ai "que" mes lumières et mes chauffages qui sont connectées avec quelques cam et des capteurs de température, mouvement et luminosité

sinon pour l'application elle s'appelle wallflower for homekit
perso j'utilise la version gratuite ...
les versions payantes sont trop chères pour l'usage que j'en ai (70 euros la version complète ou un abonnement a 50euros par an)
je t'avoue que j'utilise plus l'ipad comme réveil que véritablement pour homekit...
ca me permet d'avoir juste un visuel rapide... mais pas plus
après je ne sais pas si l'application pourra tourner sur un ipad 2... apparemment il faut minimum IOS 9
Pour Siri j'utilise des homepod mini que j'ai placé a différents endroits de mon domicile...
et franchement ca fait super bien le job


Merci pour le retour oui je m'en doutais un peu pour mon iPad cela dit je suis déjà pas mal équipé en Apple dont un HomePod mini qui d'ailleurs fait bien le job avec Siri qui fonctionne super bien.

Je me demandais s'il existait un connecteur qui se branche sur la sortie trigger du VP et qui pourrait commander l'écran via un autre connecteur sur prise peut-être.... Beaucoup plus de possibilité avec Alexa hélas mais je tiens à rester sous HomeKit.
Après il y a la solution de rajouter un module https://www.amazon.fr/gp/product/B085HK ... V2JK&psc=1 derrière mes volets mais pas convaincu d'avoir la place dans mes boitiers, j'aurai carrément préféré changer mes interrupteurs volets en interrupteur HomeKit!

Merci je continue mes recherches
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2021 22:28

abealex a écrit:
jeanchrijaz a écrit:Merci pour le retour oui je m'en doutais un peu pour mon iPad cela dit je suis déjà pas mal équipé en Apple dont un HomePod mini qui d'ailleurs fait bien le job avec Siri qui fonctionne super bien.

Je me demandais s'il existait un connecteur qui se branche sur la sortie trigger du VP et qui pourrait commander l'écran via un autre connecteur sur prise peut-être.... Beaucoup plus de possibilité avec Alexa hélas mais je tiens à rester sous HomeKit.
Après il y a la solution de rajouter un module https://www.amazon.fr/gp/product/B085HK ... V2JK&psc=1 derrière mes volets mais pas convaincu d'avoir la place dans mes boitiers, j'aurai carrément préféré changer mes interrupteurs volets en interrupteur HomeKit!

Merci je continue mes recherches

Apparemment j'étais tombé sur la même recherche concernant les commandes des volets ...
mais n'ayant pas encore mes volets je n'ai pas pu tester les modules Shelly
d'après ce que j'ai pu en lire ca fonctionne plutot correctement... mais pour ensuite savoir ou les placer et surtout leur taille je n'en sais absolument rien.

pour ton écran motorisé tu passes par quoi pour le faire monter / descendre ?
une idée qui me passe par la tête...
est ce que tu as essayé avec l'harmony puisque j'ai cru comprendre que tu en avais une
si c'est le cas après et comme tu es équipé homebridge tu créés un interrupteur virtuel pour le commander
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Mai 2021 0:00

jeanchrijaz a écrit:
abealex a écrit:

Apparemment j'étais tombé sur la même recherche concernant les commandes des volets ...
mais n'ayant pas encore mes volets je n'ai pas pu tester les modules Shelly
d'après ce que j'ai pu en lire ca fonctionne plutot correctement... mais pour ensuite savoir ou les placer et surtout leur taille je n'en sais absolument rien.

pour ton écran motorisé tu passes par quoi pour le faire monter / descendre ?
une idée qui me passe par la tête...
est ce que tu as essayé avec l'harmony puisque j'ai cru comprendre que tu en avais une
si c'est le cas après et comme tu es équipé homebridge tu créés un interrupteur virtuel pour le commander


La télécommande de mon écran est une SOMFY 3 boutons 433Mhz j'imagine et non cela ne fonctionne pas avec Harmony je pense (pas essayé en fait :o ) Du coup pas trop de solution, j'ai une sortie TRIGGER sur le VP alors il m'avait semblé entendre parler d'un module trigger vers 433Mhz mais pas retrouvé d'essai sur le net.

(3 fois que je repost une réponse mais elles disparaissent, espérons que celle-ci soit la bonne)
Merci
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2021 6:30

abealex a écrit:La télécommande de mon écran est une SOMFY 3 boutons 433Mhz j'imagine et non cela ne fonctionne pas avec Harmony je pense (pas essayé en fait :o ) Du coup pas trop de solution, j'ai une sortie TRIGGER sur le VP alors il m'avait semblé entendre parler d'un module trigger vers 433Mhz mais pas retrouvé d'essai sur le net.

(3 fois que je repost une réponse mais elles disparaissent, espérons que celle-ci soit la bonne)
Merci

vérifie quand même dans la liste des équipements compatibles mais logiquement la télécommande Harmony n'est pas compatible avec les RF 433MHz
par contre comme tu as une sortie trigger sur ton écran pourquoi tu ne la cable pas sur ton ampli ?
quand tu allumes l'ampli ca te descend l'écran... ca serait la solution la plus simple que je vois
d'autant que sur certains ampli la ou les prises trigger sont même configurables en fonction de la sortie HDMI (ou l'entrée)
du moins sur mon ampli (Yam RX-A3060) j'ai cette possibilité.

Sur le Yamaha il y a 2 prises trigger... une me sert pour allumer mon ampli de puissance
et comme elles sont en 12V/1A sur la 2ème j'ai branché deux ventilos dessus (en utilisant un petit relais de voiture) pour brasser un peu d'air derrière les ampli
j'ai mis 2 Noctua ultra silencieux (6,8 dB) qui tournent à 700 tr/mn
vraiment juste pour éviter l'accumulation de chaleur derrière les ampli

j'ai configuré les 2 trigger pour qu'ils déclenchent à l'allumage de l'ampli
mais j'aurai très bien pu les configurer pour qu'ils déclenchent sur une entrée spécifique... (le bluray par exemple)
pour ton écran si tu as la possibilité de faire pareil avec ton ampli, ca serait pour moi, la solution la plus simple et rapide à mettre en oeuvre (et la moins couteuse)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Mai 2021 23:12

Ce serait trop facile, mon écran n'a pas de prise trigger seul mon VP l'a.donc je tourne en rond je regardai les interfaces IR/RF type Broadlink mais d'après les comms cela ne fonctionne pas avec les 433mhz de chez Somfy. Alors je sèche... Pas d'interrupteur non plus sur mon écran que la télécommande. Et si elle casse je peux dire adieu à mon écran du coup? arghhhh
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2021 23:14

jeanchrijaz a écrit:
abealex a écrit:La télécommande de mon écran est une SOMFY 3 boutons 433Mhz j'imagine et non cela ne fonctionne pas avec Harmony je pense (pas essayé en fait :o ) Du coup pas trop de solution, j'ai une sortie TRIGGER sur le VP alors il m'avait semblé entendre parler d'un module trigger vers 433Mhz mais pas retrouvé d'essai sur le net.

(3 fois que je repost une réponse mais elles disparaissent, espérons que celle-ci soit la bonne)
Merci


@jeanchrijaz

Ce serait trop facile, mon écran n'a pas de prise trigger seul mon VP l'a.donc je tourne en rond je regardai les interfaces IR/RF type Broadlink mais d'après les comms cela ne fonctionne pas avec les 433mhz de chez Somfy. Alors je sèche... Pas d'interrupteur non plus sur mon écran que la télécommande. Et si elle casse je peux dire adieu à mon écran du coup? arghhhh
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2021 23:24

abealex a écrit:Ce serait trop facile, mon écran n'a pas de prise trigger seul mon VP l'a.donc je tourne en rond je regardai les interfaces IR/RF type Broadlink mais d'après les comms cela ne fonctionne pas avec les 433mhz de chez Somfy. Alors je sèche... Pas d'interrupteur non plus sur mon écran que la télécommande. Et si elle casse je peux dire adieu à mon écran du coup? arghhhh

Alors il te faut un boitier qui va convertir les signaux infra rouge en signaux RF
au tout début mon installation domotique avant d'utiliser Homekit et ou je me renseignais sur un peu tout et n'importe il y avait ce boitier qui permettais de piloter des modules chacon et qui coutait dans les 70-80 euros en 2015/2016...
https://www.domadoo.fr/fr/controle-infrarouge/1276-jb-media-convertisseur-ir-rf-light-manager-mini-compatible-chacon.html
Somfy étant une marque assez rependue je pense que tu devrais trouver l'équivalent...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message