Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Fonctionnement eARC (canal de retour audio amélioré)

Message » 05 Mai 2021 14:55

Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet sur le eARC : Enhanced Audio Return Channel, traduit en français par "canal de retour audio amélioré.

Pour ceux qui ne le savent pas, la fonction ARC/eARC présente sur les ports HDMI de votre TV et Ampli/Barre de son, permet une redistribution du son des différents équipements raccordés sur votre TV, à votre appareil qui gère le son : Ampli ou Barre de son entre autre.
Image

Récemment amélioré et renommée "eARC", voici ce que permet la nouvelle norme de la fonction :
Image
Vous l'avez compris, le gros changement c'est le gain de débit, et donc maintenant la possibilité de transporter du signal audio HD, type Dolby TrueHD ou DTS HD-MA.

Maintenant que les base sont posées, je veux vous faire part de quelques une de mes interrogations...

Ma configuration :
- TV LG BX : HDMI 2.1 et eARC
- Nvidia Shield TV Pro, raccordée sur une barre de son JBL BAR 9.1 eARC, elle même raccordée sur le port HDMI eARC de la TV
- PS5, raccordée sur le deuxième port HDMI 2.1 de la TV.

Problème : (toute la suite à été faite sur Plex, avec des fichiers adaptés et dans une configuration validée)
- Si je lance une vidéo Dolby Vision / TrueHD Atmos sur la Shield, aucun problème : Dolby TrueHD Atmos sur la Barre de son, Dolby Vision sur la TV.
- Même vidéo sur la PS5, aucun problème, je récupère bien du TrueHD Atmos sur la barre de son. La TV laisse passer le signal jusqu'à la barre de son proprement. Fonction eARC bein remplie ! cool
- MAIS, avec cette même vidéo sur la TV (appli Plex sur WEBOS, ou autre lecteur), je récupère du Dolby Atmos Multi Channel PCM sur la barre de son...
Que ce soit en "pass-through", "auto" ou autre, c'est comme si la TV voulait mettre son nez dans le signal audio...

Même problèmes chez les processeurs de TV Sony, qui sont sous Android TV et même Google TV pour les dernières. Que ce soit avec le client Plex ou n'importe quel lecteur, en lecture directe sur la TV, le son n'arrive pas à l'ampli ou la barre de son comme il le devrait.

Deuxième remarque : ma TV LG BX ne supporte pas le DTS : elle ne le décode pas. Cela se traduit par le fait que lorsque la TV est confronté à une bande son DTS, et bien rien ne sort... Bon, à la limite c'est pas grave, on se dit qu'on a un ampli ou une barre de son qui va se charger du décodage. ET BIEN NON ! Chez LG, c'est simplement n'importe quel signal DTS qui est bloqué, provenant de la lecture directe sur la TV, ou même d'un autre appareil raccordé en HDMI ! Exemple : je lance une bande son DTS sur ma PS5, qui est raccordée en HDMI sur ma TV. J'ai pour espoir qu'en mode "pass-through", la TV va tranquillement laissé ce signal audio DTS allé vers ma barre de son, qui se chargera de la décodé. Mais non !
Du coup grosse incompréhension ! A quoi ça sert le eARC, en pass-through, s'il ne laisse justement pas passé l'audio (quel qu'il soit) !?

Si d'autres personnes sont confrontés à des soucis dans l'utilisation de l'eARC je suis preneurs de vos expériences. Mais aussi tout ceux qui dans une configuration similaire ne rencontres pas de problèmes ! :D
benjaminr
 
Messages: 73
Inscription Forum: 06 Oct 2020 16:58
Localisation: Meaux
  • offline

Message » 26 Mai 2021 23:19

Hello,

Je suis en ARC et pas en eARC, mais voici ce que j'observe:
- ma TV Panasonic ne supporte pas le DTS, car quand je lis un MKV depuis le player intégré, l'audio DTS n'est pas envoyé à l'ampli
- par contre si je lis ce MKV depuis ma miboxS (AndroidTV), le signal va bien jusqu'à la TV (HDMI) et redescend (ARC) en DTS jusqu'à l'ampli

Pour ton premier problème (dégradation du Dobly TrueHD), je soupçonne que la TV a besoin de mettre son nez dans le signal audio pour faire la synchro audio-video (contrairement au cas où elle reçoit un signal hdmi déjà tout nickel), donc pas de pass-through possible.

Pour ton second problème, avec une lecture HDMI, c'est plus bizarre, et ça ne correspond pas à ce que j'observe en ARC. As-tu moyen de faire des essai en ARC tout court ? voire en SPDIF ? ça pourrait permettre de mieux comprendre l'origine du problème...
st0ne
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mai 2021 23:59
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Mai 2021 22:45

Le fonctionnement de l'eARC n'est pas en cause même si certains diffuseurs ainsi que certaines applications apportent des limitations. Les griefs doivent porter sur ces derniers.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 17:51

evangelion77 a écrit:Le fonctionnement de l'eARC n'est pas en cause même si certains diffuseurs ainsi que certaines applications apportent des limitations. Les griefs doivent porter sur ces derniers.


Bonjour,

J'en profite pour poser une question lié aux e-ARC : si vous avez une config type lecteur Blu Ray (chez moi un Panasonic UB820) ou box + barre de son (chez moi une Blue Sound Pulse+ avec une seule entrée HDMi e-ARC), il vous faut bien un écran avec au moins 2 entrée e-ARC (une qui va relier le lecteur BluRay à la TV et une autre qui va de la TV à la barre de son), sinon adios le son HD?? Idéalement même 3 e-ARC sur la télé si je veux avoir aussi du son HD en provenance de la box (Nvidia Shield)
Y'a des écrans qui sont fournis avec 3 HDMi 2.1 e-ARC? Ou est-ce que je me trompe et une seule e-ARC (par exemple entre la TV et la barre de son) sont suffisants?
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 19:14

Je me dis que je dois déconner car aucune TV n'a 3 ou 4 e-ARC: au mieux 4 HDMI 2.1 (comme les LG) mais une seule e-ARC sur les 4! Je me plante où dans mon raisonnement?
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 19:44

Ced777 a écrit:
evangelion77 a écrit:Le fonctionnement de l'eARC n'est pas en cause même si certains diffuseurs ainsi que certaines applications apportent des limitations. Les griefs doivent porter sur ces derniers.


Bonjour,

J'en profite pour poser une question lié aux e-ARC : si vous avez une config type lecteur Blu Ray (chez moi un Panasonic UB820) ou box + barre de son (chez moi une Blue Sound Pulse+ avec une seule entrée HDMi e-ARC), il vous faut bien un écran avec au moins 2 entrée e-ARC (une qui va relier le lecteur BluRay à la TV et une autre qui va de la TV à la barre de son), sinon adios le son HD?? Idéalement même 3 e-ARC sur la télé si je veux avoir aussi du son HD en provenance de la box (Nvidia Shield)
Y'a des écrans qui sont fournis avec 3 HDMi 2.1 e-ARC? Ou est-ce que je me trompe et une seule e-ARC (par exemple entre la TV et la barre de son) sont suffisants?


Raisonnement idiot pour la box: si j'ai une TV moderne, plus besoin de box, ce sera intégré dedans.
Je continue à penser que je dois mal raisonner et que l'e-ARC est suffisante entre la TV et la barre de son et tout le reste dans les entrées HDMi normales. Mais du coup le son HD est transporté comment de la source à la TV? (dure d'etre une b....... ip! en électronique!)
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 22:27

ARC = Audio Return Channel (soit canal de retour audio)

Voici le principe :
Image

A partir du moment où la télé récupère son+image entrant (donc de la source vers la télé), elle envoie vers la barre de son uniquement le son à l'inverse du son+image qui vient de la barre de son

Un câble hdmi, c'est son + image dans un seul sens (source -> écran)
Un câble hdmi ARC, c'est son+image dans un sens (source -> écran) ET son seul dans l'autre sens (écran -> ampli)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Aoû 2021 1:26

Ok c'est clair, merci!
Un seule ARC (ou eARC) est donc suffisante si j'ai une unique barre de son. :bravo:
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message