J'ouvre un sujet sur le eARC : Enhanced Audio Return Channel, traduit en français par "canal de retour audio amélioré.
Pour ceux qui ne le savent pas, la fonction ARC/eARC présente sur les ports HDMI de votre TV et Ampli/Barre de son, permet une redistribution du son des différents équipements raccordés sur votre TV, à votre appareil qui gère le son : Ampli ou Barre de son entre autre.
Récemment amélioré et renommée "eARC", voici ce que permet la nouvelle norme de la fonction :
Vous l'avez compris, le gros changement c'est le gain de débit, et donc maintenant la possibilité de transporter du signal audio HD, type Dolby TrueHD ou DTS HD-MA.
Maintenant que les base sont posées, je veux vous faire part de quelques une de mes interrogations...
Ma configuration :
- TV LG BX : HDMI 2.1 et eARC
- Nvidia Shield TV Pro, raccordée sur une barre de son JBL BAR 9.1 eARC, elle même raccordée sur le port HDMI eARC de la TV
- PS5, raccordée sur le deuxième port HDMI 2.1 de la TV.
Problème : (toute la suite à été faite sur Plex, avec des fichiers adaptés et dans une configuration validée)
- Si je lance une vidéo Dolby Vision / TrueHD Atmos sur la Shield, aucun problème : Dolby TrueHD Atmos sur la Barre de son, Dolby Vision sur la TV.
- Même vidéo sur la PS5, aucun problème, je récupère bien du TrueHD Atmos sur la barre de son. La TV laisse passer le signal jusqu'à la barre de son proprement. Fonction eARC bein remplie ! cool
- MAIS, avec cette même vidéo sur la TV (appli Plex sur WEBOS, ou autre lecteur), je récupère du Dolby Atmos Multi Channel PCM sur la barre de son...
Que ce soit en "pass-through", "auto" ou autre, c'est comme si la TV voulait mettre son nez dans le signal audio...
Même problèmes chez les processeurs de TV Sony, qui sont sous Android TV et même Google TV pour les dernières. Que ce soit avec le client Plex ou n'importe quel lecteur, en lecture directe sur la TV, le son n'arrive pas à l'ampli ou la barre de son comme il le devrait.
Deuxième remarque : ma TV LG BX ne supporte pas le DTS : elle ne le décode pas. Cela se traduit par le fait que lorsque la TV est confronté à une bande son DTS, et bien rien ne sort... Bon, à la limite c'est pas grave, on se dit qu'on a un ampli ou une barre de son qui va se charger du décodage. ET BIEN NON ! Chez LG, c'est simplement n'importe quel signal DTS qui est bloqué, provenant de la lecture directe sur la TV, ou même d'un autre appareil raccordé en HDMI ! Exemple : je lance une bande son DTS sur ma PS5, qui est raccordée en HDMI sur ma TV. J'ai pour espoir qu'en mode "pass-through", la TV va tranquillement laissé ce signal audio DTS allé vers ma barre de son, qui se chargera de la décodé. Mais non !
Du coup grosse incompréhension ! A quoi ça sert le eARC, en pass-through, s'il ne laisse justement pas passé l'audio (quel qu'il soit) !?
Si d'autres personnes sont confrontés à des soucis dans l'utilisation de l'eARC je suis preneurs de vos expériences. Mais aussi tout ceux qui dans une configuration similaire ne rencontres pas de problèmes !