Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Martial752, Pio2001, Sylvanor et 44 invités

Casques donnant l'impression d'une écoute sur enceintes

Message » 03 Juin 2021 15:01

sauf si celui-ci prend en charge les VST (comme Audirvana, Foobar, MediaRiver etc etc)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2021 15:02

cleriensis a écrit:sauf si celui-ci prend en charge les VST (comme Audirvana, Foobar, MediaRiver etc etc)


Ah, en ce cas… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2021 15:06

ajr a écrit:Je rebondis comme une petite balle jaune à Roland-Garros avec l'exemple visuel utilisé par ClementNerma. Car, s'il est très souvent constaté que la majorité des personnes utilisent leur TV avec le mode abusivement nommé normal/standard, je n'ai personnellement jamais apprécié ces sortes d'images, lui préférant largement le mode cinéma lorsque l'écran n'était pas étalonné.
Aussi, tout comme en matière de musique où ce sont les casques plutôt neutres qui attirent mon oreille, probablement en raison du "conditionnement" opéré par la proximité pluriannuelle avec des orchestres et instruments, je suppose que ma longue et assidue fréquentation de cinémas, ainsi que celle de nombreuses séances durant les festivals du film avant et après mes 10 ans, n'est certainement pas étrangère à ce qui pourrait finalement n'être devenu qu'un réflexe cognitif dans les deux cas.

Bonne journée.


De manière générale, il est plus facile de faire apprécier à un néophyte une image plus flatteuse et vive, idem pour les casques et enceintes qui sont souvent très basseux.

Maintenant lorsqu'on prends l'habitude d'écouter avec quelque chose de plus "neutre" on finit généralement par y prendre goût, tout du moins dans une certaine mesure. C'est en grande partie une question d'habitude. Et c'est aussi la raison pour laquelle tester un casque en 1 heure ou 2 dans un magasin n'a qu'un intérêt très relatif, puisque nos oreilles ne sont pas encore habituées à sa sonorité.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Juin 2021 15:45

ClementNerma a écrit:Comment tu utilises CanOpener avec un lecteur de musique ? C'est un ensemble de plugins VST, donc je ne vois pas comment le connecter à un lecteur audio... :wtf:

Soit ton player supporte déjà les .vst (eg: Audirvana, foobar etc...)
Soit tu passes par une carte son virtuel supportant les vst (eg: Equalizer APO (Windows), Soundsource (OSX) etc...)

Passage quasi obligatoire pour pouvoir profiter de DSP de qualité. :bravo:

Ça n'a pas l'air d'exister pour OSX…

Si. https://goodhertz.co/faq/
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Juin 2021 19:41

Dans JRiver il y a des effets dans la rubrique "Effets", celui qui s'appelle "Salle de concert" est pas mal foutu, sur la même page il y a "Champ multicanal" qui augmente la largeur de l'image stéréo (je pense que la traduction de l'intitulé est mauvaise)... C'est un peu artificiel, ça crée une sorte d'effet d'écho/résonnance... Mais l'illusion est pas mal, ça donne un côté un peu plus live, par contre on perd vraiment en fidélité du message.

A chaque fois que j'ai voulu mettre des .vst dans JRiver il a buggué en me disant que c'était pas compatible. :/

Après bon j'ai déjà plusieurs paires d'enceintes donc je cours pas après la simulation d'enceintes au casque.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Juin 2021 11:27

Sylvanor a écrit:Dans JRiver il y a des effets dans la rubrique "Effets", celui qui s'appelle "Salle de concert" est pas mal foutu, sur la même page il y a "Champ multicanal" qui augmente la largeur de l'image stéréo (je pense que la traduction de l'intitulé est mauvaise)... C'est un peu artificiel, ça crée une sorte d'effet d'écho/résonnance... Mais l'illusion est pas mal, ça donne un côté un peu plus live, par contre on perd vraiment en fidélité du message.

A chaque fois que j'ai voulu mettre des .vst dans JRiver il a buggué en me disant que c'était pas compatible. :/

Après bon j'ai déjà plusieurs paires d'enceintes donc je cours pas après la simulation d'enceintes au casque.

ne pouvons nous pas dire que le stax sigma donne un peu cette impression d'une écoute avec des enceintes?
qu'en est il du tiens?l'as tu reçu?
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 04 Juin 2021 11:33

FLORILEGE a écrit:ne pouvons nous pas dire que le stax sigma donne un peu cette impression d'une écoute avec des enceintes?


Même si la géométrie amène un léger "crossfeed" et une diminution de l'effet casque, on est très loin d'une focalisation se rapprochant d'une écoute d'enceintes, dans des conditions optimisées.
On reste bien dans l'écoute d'un casque, amha ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Juin 2021 11:40

ne pouvons nous pas dire que le stax sigma donne un peu cette impression d'une écoute avec des enceintes?
qu'en est il du tiens?l'as tu reçu?


Pas encore, je n'en peux plus d'impatience. :D
Il a été posté le 2. Il ne vient pas d'Allemagne contrairement à ce que Hifishark indiquait mais de Hongrie.
De ce dont je me souviens il y avait un plus par rapport aux 007 et 009, l'espace était absolument superbe et très aéré, mais ça restait un casque.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Juin 2021 11:48

Sylvanor a écrit:
ne pouvons nous pas dire que le stax sigma donne un peu cette impression d'une écoute avec des enceintes?
qu'en est il du tiens?l'as tu reçu?


Pas encore, je n'en peux plus d'impatience. :D
Il a été posté le 2. Il ne vient pas d'Allemagne contrairement à ce que Hifishark indiquait mais de Hongrie.
De ce dont je me souviens il y avait un plus par rapport aux 007 et 009, l'espace était absolument superbe et très aéré, mais ça restait un casque.

la scène sonore est immense et je ne ressens pas la contrainte que peut générer l'écoute au casque...
le mien n'est qu'un normal bias et j'ai hâte que tu nous fasses un compte rendu du pro bias!!!
au plaisir de te lire!
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message